TOP TEN TUESDAY – Mes 10 romances préférées

Bonjour à tous !

Le TOP TEN TUESDAY est un rendez-vous hebdomadaire dont le thème change à chaque fois ! Initialement organisé par The Broke and the Bookish, il a été repris en français par Frogzine !

Et c’est donc parti pour mon premier TOP TEN TUESDAY de l’année 2019 !! Et on commence fort en parlant de mes 10 romances préférées au monde et comme j’en ai lu … des centaines, le choix s’annonce difficile !

C’est donc parti.

 

THE BOY NEXT DOOR – Penelope Ward

Chelsea se remet difficilement de la rupture avec son copain, Elec, mais elle a bien l’intention de tourner la page lorsqu’elle déménage et s’installe dans un nouvel appartement à San Francisco. Quant à elle, elle poursuit son travail d’éducatrice dans un centre qui accueille des ados. Tout irait pour le mieux si elle n’avait pas un voisin très irritant, un certain Damien, qui a en plus deux chiens qui aboient toute la journée, qui la réveillent régulièrement. Impossible de s’entendre avec cet homme arrogant, qui ne veut faire aucun effort.

Mais il n’est pas facile d’éviter celui qui vit juste à côté de chez soi, surtout qu’il n’est pas qu’un simple voisin mais également le propriétaire de l’immeuble ! Au fil de leurs rencontres, Chelsea découvre en Damien une personne différente de ce qu’elle pensait et elle commence à s’interroger sérieusement sur lui.

C’est une très, très, très chouette new-romance qui réunit, certes, tous les clichés du genre mais d’une manière intelligente, surprenante et addictive. Les personnages sont attachants, sympathiques et les dialogues sont parfaits (et, accessoirement, très drôle).
De plus c’est écrit au passé-simple donc plus qu’agréable à lire !

Ma chronique ici.

 

Au Bonheur des Dames – Emile Zola

Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s’amoncellent, éblouissants, délicats. Tout ce qu’une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d’enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.

Un livre splendide, remplit de couleurs, de textures, de dentelles, rubans, mais aussi de critiques implicites, de critiques moins implicites. C’est du Zola, c’est plus qu’intéressant et cela nous fait découvrir une époque qui a posé les bases de la notre. Mais à travers cette histoire, nous suivons aussi une jolie romance qui, sans être sur-développée, est belle et romantique dans un sens simple et naturel.

 

Jeux de patience – Jennifer L. Armentrout

Couverture du livre : Wait for You, Tome 1 : Jeu de patience

Ne jamais ôter son bracelet, être ponctuelle, ne pas attirer l’attention : tels sont les trois préceptes qu’Avery s’est imposé pour son entrée à la fac. Une stratégie que le séduisant Cameron Hamilton pourrait bien déjouer à coups de regard pénétrant et de sourire enjôleur. Patient et obstiné, lorsque Cam a jeté son dévolu sur quelqu’un, il ne recule devant rien, excepté peut-être le passé d’Avery, qui semble s’acharner à ressurgir…

Ensemble, seront-ils capables d’affronter le souvenir de cette terrible nuit qui, cinq ans auparavant et à des kilomètres de là, a tout changé ?

Là encore c’est une new-romance de qualité mais bien différente des stéréotypes du genre. Certes nous avons une jeune fille cachant un lourd secret MAIS, ici, notre perso masculin est PARFAIT ! Et je pèse mes mots. Il ne nous joue pas la sérénade du mystérieuxbeaugosseinaccessible&méchantmaispossédantquandmêmeungrandcoeur. Non, notre Cam est un jeune homme tout à fait charmant, qui sait ce qu’il veut, qui sait qui il veut (en l’occurence Avery) mais sans être un gros psychopathe en mode Christian Grey. Il est naturel et nous offre alors une romance belle et touchante.

 

La Prochaine Fois – Marc Levy

Parti à la recherche d’un tableau mystérieux, Jonathan croise la route de Clara. Tous deux sont convaincus de s’être déjà rencontrés. Mais où et quand ? A Londres, il y a plus d’un siècle…

Si vous cherchez un véritable drame romantique, en voici un premier ! Car oui, pour moi une romance n’est excellente que si elle est un drame, au moins en partie et la suite de cette sélection va le prouver x)
La prochaine fois est un roman qui est touchant mais qui n’est pas dans le même genre que les précédents de cette liste. Le ton de Marc Levy est inimitable et je ne saurais vous le décrire ; c’est à la fois détaché mais terriblement prenant.

 

Maybe Someday – Colleen Hoover

Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bal avenir et un superbe appart’ en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu’au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu’elle a le dos tourné.

Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyen, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu’il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney.

Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur…

L’un des meilleurs CoHo !! LISEZ TOUS LES COLLEEN HOOOVER DE LA TERRE !!!!!!
Plus calmement, Maybe Someday est un superbe livre car la romance est … très, très contrariée cependant, il reste le livre le plus drôle de cette sélection.

Ma chronique est disponible ici.

 

FAR FROM THE MADDING CROWD – Thomas Hardy

Jeune femme d’une grande beauté et au caractère impétueux, Batsheba Everdene hérite à vingt ans d’un beau domaine, qu’elle dirige seule. Quand un incendie se déclare dans sa propriété, un ancien soupirant ayant connu des revers de fortune, Gabriel Oak, apporte une aide précieuse pour sauver ses récoltes. Elle lui procure un emploi parmi ses gens, mais devient l’élue de deux autres prétendants, bien décidés à obtenir sa main. Oak s’avérera quant à lui d’une étonnante fidélité…

C’est un livre féministe, moderne, terriblement moderne d’ailleurs et si prenant. C’est une romance qui en réunit, en fait, plusieurs mais toutes différentes. Seulement, je ne vous dirais pas laquelle est ma préférée dans ce roman 😉

Ma chronique complète ici.

 

FORBIDDEN – Tabitha Suzuma

Maya et Lochan ne sont pas des adolescents comme les autres. Élevés par une mère alcoolique et instable, ils sont livrés à eux-mêmes et n’ont d’autre choix que d’élever seuls le reste de la fratrie. Forcés de devenir adultes plus tôt que prévu, ils se soutiennent dans l’adversité et finissent par tomber amoureux. Lochan se sent seul au monde, et Maya est la seule à pouvoir le comprendre. Conscient de la monstruosité de cet amour, Lochan est prêt à tout pour bâillonner le désir et les sentiments que sa sœur lui inspire. Mais comment résister alors que Maya a besoin de lui autant qu’il a besoin d’elle ? Est-ce un crime de s’aimer si fort ?

Drame romantique, épisode 2.
Bon, pour certain cela n’est pas une romance, mais … pour moi oui. Même si c’est la pire des histoires, le pire des scénarios, les pires des sentiments, cette histoire semble pourtant mille fois plus forte, mille fois plus terrible que Roméo & Juliette par exemple. Car ici, on  a affaire à un vrai drame, de véritables sentiments interdits qui nous prennent aux tripes. Cette histoire nous déchire le cœur car cela ne devrait pas être une histoire possible mais l’auteure rend cela bien trop réel pour ne pas nous atteindre.

Ma chronique complète est disponible juste ici.

 

Tes Mots Sur Mes Lèvres – Katja Millay

Je m’appelle Nastya.
Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne.
Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion.
Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit.
Sauf Josh Bennet.
Il est toujours seul comme moi.
Un jour, il me parle.
Et ma vie change.
Encore une fois…

Ce livre est splendide et le monde entier devrait le lire tellement il est beau. C’est tout.
Ce n’est pas seulement une romance, c’est une histoire de renaissance.

 

Orgueil & Préjugés – Jane Austen

Élisabeth Bennet a quatre sœurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits…

Vous connaissez mon amour pour ce livre qui est, je crois, la romance la plus sarcastique qui existe en ce monde ! C’est un plaisir à lire, à suivre, à découvrir et redécouvrir.

Ce livre est à lire car il est intelligent, brillant et simplement splendide.

 

 

LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR – Colleen McCullough

Les oiseaux se cachent pour mourir retrace l’histoire inoubliable du père Ralph et de Meggie Cleary. Dans la chaleur d’un domaine australien, leur passion connaît durant des années bien des tourments. Ralph est prêtre et a voué sa vie à l’Eglise. Mais le séduisant religieux tombe amoureux de la jeune Meggie. Dès lors, au-delà des séparations et des événements tragiques, leurs vies restent intimement liées.

Drame romantique, ultime acte.
Ce livre est une romance dramatique, pleine de bêtise humaine, d’ambition, de désespoir, mais aussi d’espoir ! Ce livre nous narre les aventures d’une famille sur trois générations et c’est terrible. Terrible mais splendide.


 

Et c’est donc terminé de ce petit top ten tuesday ! J’espère qu’il vous aura plus et fait découvrir de beaux titres romantiques plus ou moins dramatiques, mais que voulez-vous, c’est ce que je préfère dans les romances x)

N’hésitez pas à me donner, vos romances préférés dans les commentaires !!

Bisous & choux.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

romans

Publicités

9 commentaires sur « TOP TEN TUESDAY – Mes 10 romances préférées »

  1. Jeu de patience est mon numéro un et de très loin, je doute qu’un roman lui arrive à la cheville un jour 😭
    Sinon j’aime aussi beaucoup les romances de Katie McGarry et Simone Elkeles, bien loin des clichés des mecs psychopathes à la mode en ce moment… Et celles de CoHo aussi 😍

    Aimé par 1 personne

    1. Il est très très bien !! J’ai commencé à lire de la new romance avec JEU DE PATIENCE et c’est vrai que ça a été difficile d’arrêter de le comparer aux autres par la suite 😉
      Ooh shame on me ; je n’ai lu aucun de ces deux auteures, je les note donc qq part ! Merci du conseil !!!

      Aimé par 1 personne

  2. Hello !  » Au bonheur des dames  » me fait assez envie. Je suis trés peu classique alors sa lecture me fait également un peu peur mais j’ai envie de le découvrir, d’autant plus que tu dis que ce livre en vaut la peine. Connais-tu la série  » The Paradise  » ? C’est tiré de ce roman !

    Aimé par 1 personne

    1. Hey !!
      Au bonheur des Dames était le deuxième Zola que je lisais à l’époque et j’avais très peur aussi MAIS il s’avère que c’est extrêmement entraînant et le style n’est pas si tarabiscoté que cela x)
      Ouiii j’ai vu cette série il n’y a pas si longtemps (la saison 1 du moins) et j’ai beaucoup aimé malgré des personnages parfois un peu trop clichés ! Mais l’atmosphère était vraiment fidèle à celle du bouquin 😉
      A très vite 💙

      J'aime

      1. Bonjour ! Déja désolée de répondre à ton commentaire 10 jours apres, je prends tout juste le temps de répondre à mes nouveaux commentaires. Ce que tu me dis au sujet de  » Au bonheur des dames  » me rassure et m’encourage à sa lecture. Il fait partie des classiques que je voudrais lire, cette année dans l’idéal. Apres je le trouve un peu long mais je suis prête à tenter.

        En parlant de classiques, je consacre sur mon blog une serie d’articles à ce sujet , si cela t’intéresse tu peux jeter un oeil au tout premier : https://lencrebleue.wordpress.com/2019/02/18/3769/

        A bientôt sur nos blogs !

        J'aime

  3. Salut ! Merci beaucoup pour cet article ! Cela remplit un peu plus ma wishlist 🙂
    Sinon est ce que la série The Paradise est adaptée du roman de Zola ? Je n’ai pas lu le livre mais ça y ressemble beaucoup.
    Belle soirée !

    Aimé par 1 personne

    1. Ooups, désolée de rallonger ta wishlist x)
      Oui la série est bien une adaptation du roman de Zola !! Je n’ai vu que la première saison et c’était assez fidèle à l’oeuvre d’origine malgré qq détails ou raccourcis 😉
      Très bonne journée à toi💙

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s