UNE FILLE COMME ELLE – Marc Levy

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler du dernier Marc Levy que j’ai pu lire ; UNE FILLE COMME ELLE, publié chez Robert Laffont – Versilio.

Aesthetic book une fille comme elle - Marc Levy

New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres…
Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité.
Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.

Cela faisait beaucoup, beaucoup trop longtemps que ce livre gisait tristement sur mes étagères ! Mais entre les SP, les exams et les livres de dernières minutes beaucoup trop intriguant, il était passé à la trappe, le pauvre. Mais n’y pensons plus puisque, ça y est, je l’ai lu, terminé, et presque chroniqué 😉

UNE FILLE COMME ELLE, est un Levy assez particulier, s’inscrivant dans la lignée de ELLE & LUI de par le ton employé par l’auteur. Un ton assez détaché et presque froid dans les débuts dont je vous parlerais un peu plus tard.

De quoi cela parle ? Pas beaucoup plus que ce qu’en dit le résumé car il y a plein de petits détails à ne pas dévoiler mais à juste découvrir !

Cela parle de Deepak un liftier qui aime son métier, son immeuble et sa femme Lali. Ils sont d’origine indienne, se sont enfuit de leur pays et vivent doucement leurs petites vies assez routinières.
Puis arrive Sanji, un neveu de Lali. Et, au-delà de chambouler quelque peu la vie de son oncle & sa tante, va surtout bien aider Deepak a se sauver d’une situation urgente en devenant le nouveau liftier de nuit.

Dans se livre, plusieurs petits événements arrivent, certains même à la toute, toute fin, mais ne vous attendez pas à des rebondissements invraisemblables. C’est une histoire tranquille, qui se lit dans le calme et la sérénité ; à l’image des personnages.

Marc Levy aborde des sujets parfois difficiles toujours avec ce ton léger et naturel qu’on lui connait. Rendant le tout absolument pas pathétique mais normal, beau et rempli d’espoir. Trop d’espoir ? Peut-être l’histoire est-elle trop belle pour être vraie mais cela fait du bien au moral de lire cela.

Cependant je dois avouer que les premiers Levy me manque : TOUTES CES CHOSES QU’ON NE S’EST PAS DITE, LE PREMIER JOUR, LA PROCHAINE FOIS. L’auteur garde son style qu’on aime tant, certes, mais il me manque ces petits détails qui me faisais ADORER mes lectures ! Qui me donnait envie de relire le livre une fois refermé ! Mais bon, faut-il réellement comparer les œuvres d’un auteur entre-elle ? Je ne suis pas sûre. Alors je m’arrêterais ici et vous direz simplement que UNE FILLE COMME ELLE est un roman qui nous fait passer un excellent moment, avec des personnages attachants. De plus il parle de pleins de sujets intéressants sur lesquels on peut réfléchir une fois notre lecture terminée ; je pense notamment à l’Inde, un pays très intéressant, en pleine évolution et sur lequel je ferais mieux de m’intéresser un peu plus.

En quelques mots : c’est prenant, attachant et une fois notre lecture terminé on est ravis de l’avoir découvert et on redemanderait presque de continuer un peu à suivre Sanji, Chloé & Deepak !

 

Est-ce que je le conseille ?

À celles/ceux aimant le style de Marc Levy ? Lancez-vous sans hésitation.
À celles/ceux détestant les livres où l’action est proche du néant ? Rien ne sert de vous énerver.
À celles/ceux voulant découvrir une jolie histoire porteuse d’espoir et pleine d’intelligence ? Absolument.

 

Bisous & patate.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Un commentaire sur « UNE FILLE COMME ELLE – Marc Levy »

  1. Hey !
    L’intrigue a l’air sympathique, je le lirais si ma mère finit par l’acheter (ce qui est fort possible haha).
    Sur la mienne d’étagère c’est un autre Levy qui attend : « La dernière des Stanfield », je ne sais pas si tu l’as déjà lu, ça a l’air d’être centré sur des secrets de famille. Bref ça sera la lecture qui m’accompagnera pendant les vacances ^^
    Bisous ❤️

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s