THE BOY NEXT DOOR – Penelope Ward

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve avec joie pour vous parler du dernier roman que j’ai dévoré, j’ai nommé THE BOY NEXT DOOR de Penelope Ward publié chez les éditions HugoNewromance que je remercie de l’envoie de cette pépite !

Chelsea se remet difficilement de la rupture avec son copain, Elec, mais elle a bien l’intention de tourner la page lorsqu’elle déménage et s’installe dans un nouvel appartement à San Francisco. Quant à elle, elle poursuit son travail d’éducatrice dans un centre qui accueille des ados. Tout irait pour le mieux si elle n’avait pas un voisin très irritant, un certain Damien, qui a en plus deux chiens qui aboient toute la journée, qui la réveillent régulièrement. Impossible de s’entendre avec cet homme arrogant, qui ne veut faire aucun effort.

Mais il n’est pas facile d’éviter celui qui vit juste à côté de chez soi, surtout qu’il n’est pas qu’un simple voisin mais également le propriétaire de l’immeuble ! Au fil de leurs rencontres, Chelsea découvre en Damien une personne différente de ce qu’elle pensait et elle commence à s’interroger sérieusement sur lui.

Pourquoi a-t-il l’air si seul et semble refuser tout engagement ?

Cette question devient de plus en plus importante quand Chelsea se rend compte qu’elle est en train de craquer pour Damien. Et si lui aussi tombe visiblement sous son charme, il garde une distance prudente avec elle qui l’inquiète. A-t-elle une chance de s’engager dans une liaison durable avec cet homme qui reste très mystérieux ?

Leur amitié naissante a-t-elle une chance d’évoluer vers une relation amoureuse ?

 

 Vous l’aurez compris, aujourd’hui je vous présente un roman new romance de qualité ! Ce livre, en possédant les « codes » du genre (une jeune fille voulant oublier son passé et un jeune homme ténébreux mystérieux) n’en est pas pour autant un cliché !

On découvre Chelsea, une jeune femme blessée, trompée par son ex-petit-copain (cf à STEP BROTHER de cette auteure), qui décide de déménager pour tenter de tourner la page. En faisant la connaissance de son voisin, Damien, elle va surtout tomber sur un véritable ami … voir plus.

J’ai adoré découvrir cette histoire ! La première moitié du livre est vraiment passé à la vitesse de l’éclair ; j’ai aimé suivre la rencontre entre ces deux –là, j’ai aimé voir naître une véritable amitié au fil des pages, j’ai aimé découvrir l’évolution des sentiments de Chelsea et j’ai aimé découvrir Damien avec elle.

Cette histoire est addictive, on veut savoir ce que cache la page suivante ! La première partie se concentre sur la naissance de l’amitié entre Chelsea & Damien alors que la seconde est plus centrée autour de Damien ; ses secrets, ses révélations, ses convictions mais toujours du point de vue de Chelsea ! C’est d’ailleurs ce que j’ai aimé dans ce roman ; en gardant le point de vue de l’héroïne tout du long, on peut alors se poser encore plus de question à propos de Damien, on peut analyser les réactions de Damien avec elle ou réfléchir au sens de ses propos. Cela rend donc le récit plus intriguant.

 

Ce roman ne nous narre pas seulement une rencontre mais carrément un bout de vie ! Et la dernière partie va plus loin, nous offre de rester encore un peu avec ces personnages afin de nous livrer une fin nous permettant de « boucler la boucle », dirais-je.

Chelsea a été un perso que j’ai aimé suivre car elle n’était pas dans le pathos. Elle est consciente de ses problèmes y fait face (même si c’est parfois avec maladresse) et surtout, est honnête, elle ne cache pas son jeu et permet donc de faire avancer l’histoire !
Je l’ai trouvé à la fois touchante et courageuse.

Puis il y a Damien. Énorme coup de cœur pour ce personnage ! Si lors de sa première apparition on aurait pu croire au cliché du brunténébreuxsexymystérieux, il s’est avéré être bien plus intéressant !
C’est un personnage drôle, un poil sarcastique, honnête (mais à sa manière), loyal, un brin philosophe et tellement, tellement adorable ! Puis bon son petit côté « toi et moi on est ami. J’y crois pas. T’y crois pas. Mais j’te jure qu’on est qu’ami» le rend vraiment intriguant ; on veut connaître ses raisons et je dois avouer que je ne m’attendais pas vraiment à cela ! Est-ce que j’ai été déçue ? Non, c’est juste qu’après cette révélation le roman change, il prend une autre vitesse de croisière pour nous emmener autre part et j’ai justement aimé cette avant/après.

« Si tu crois que tu ne peux pas faire quelque chose, change cette façon de penser. Envisage un autre dénouement. Change l’histoire. »

Puis ce duo … ces deux-là étaient si drôles, parfois touchants, parfois rageant, souvent adorables ; mais je n’étais jamais blasée ou ennuyée en suivant leur histoire ! On les voit évoluer avec naturel ; ils apprennent réellement à se connaître et c’est sans aucun doute ce qui rend ce livre si bien ; ça ne va pas trop vite. On s’attache à eux et on veut que cette histoire se termine pour le mieux …

Les personnages secondaires ne sont pas beaucoup présents mais j’ai adoré, Jade, la sœur de Chelsea (et j’espère réellement qu’un livre la concernant suivra !!). Nous découvrons aussi la famille de Damien,  rapidement la famille au complet de Chelsea ainsi que l’ex (un peu garce) de Damien.

Mais ce que j’ai aimé par-dessus tout adoré dans ce roman c’est l’écriture (ou la traduction, appelez cela comme vous préférez) car c’est écrit au passé-simple ; c’est si rare de lire des livre à la première personne écrit à ce temps-ci ! Et personnellement, le passé-simple est, pour moi, un critère de qualité non négligeable !! Cela donne un relief au récit incomparable.
Sans parler du vocabulaire choisi, de la tournure des phrases. Et si parfois les dialogues pouvaient sembler un peu trop bien écrits pour être réels, j’ai pourtant aimé que ce livre soit … grammaticalement beau !

Au final, je ne peux pas vous dire que c’est le scénario le plus original mais il est bon et surtout il est prenant ! Et c’est ça qui compte : qu’un livre vous accroche … et j’ai été scotché à ce bouquin pendant 24h, je ne l’ai lâché que pour dormir et aller à la fac et je peux vous dire que ça a valu le coup ; en refermant le livre je souriais, contente de cette lecture, un peu triste de quitter les personnages, mais heureuse que l’auteure nous ait permis d’avoir une belle fin, propre et nette.

 

Alors, est-ce que je le conseille :

A celles/ceux qui aiment les romances de toutes sortes ? Evidemment !!
A celles/ceux qui n’aiment que les romances contrariées ? Je crois que cela pourrait bien vous plaire.
A celles/ceux qui ont une poussée d’urticaire rien qu’à l’entente du mot « sentiment » ? Rebroussez chemin, c’est pour votre bien que je dis cela.
A celles/ceux qui aiment les romances et les chiens ? Foncez, vous comprendrez.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Bisous & bacon.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s