PHOBOS³ – Victor Dixen

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler du troisième tome de la saga Phobos de l’écrivain français Victor Dixen, publié chez la collection R !

Si vous n’avez pas lu les deux premiers tomes, arrêtez-vous maintenant sinon sur vous le spoil s’abattra !

J’ai déjà écrit la chronique des tomes 1 et 2, si cela vous intéresse !

Fin du programme Genesis dans
1 mois…
1 jour…
1 heure…
ILS SONT PRÊTS A MENTIR POUR SAUVER LEUR PEAU.
Ils sont les douze naufragés de Mars.
Ils sont aussi les complices d’un effroyable mensonge. Les spectateurs se passionnent pour leur plan de sauvetage, sans se douter du danger sans précédent qui menace la Terre.
ELLE EST PRÊTE A MOURIR POUR SAUVER LE MONDE.
Au risque de sa vie, Léonor est déterminée à faire éclater la vérité. Mais en est-il encore temps ?
Même si le compte à rebours expire, il est trop tard pour renoncer.

L’automne arrivant à grand pas, j’ai attrapé mon rhume spécial « deuil de l’été »
Conclusion ? J’ai beaucoup lu ce week-end et j’en ai profité pour tenter de terminer les sagas que j’avais en attente ; soit La Passe-Miroir 3, Phobos 3 et Les Chroniques Lunaires tome 3.

Phobos³ … j’en avais entendu tellement de bien que j’en attendais énormément. Énormément trop.
On m’avait pourtant prévenu ne pas m’en faire une montagne au risque d’être déçue, mais je n’ai pas pu m’en empêcher.
Et ce qui devait arriver, arriva.

Le tome 2 nous avait laissé sur une révélation aussi phénoménale qu’un éléphant en équilibre sur une toupie ; Marcus était un traître et, cerise sur la pâquerette, il allait mourir incessamment sous peu à cause d’une maladie incurable.
Il avait trahi Léonor, avait trahi ses amis, nous avait trahi nous, lecteurs ! J’avais tellement hâte de voir comment ils allaient faire face à cela !

Dans ce tome-ci, je m’attendais à voir une Léonor trompée, prendre en main son destin, mais ce n’est pas du tout ce que l’on nous présente.
Ici, nos candidats, pour la plupart, vont régresser et jouer aux adolescents livrés à eux même. J’avais l’impression d’assister à un mélodrame ! Et c’est essentiellement ces passages de nos colombs que je n’ai pas tellement appréciés.

Léonor que j’admirais et que j’adorais suivre pour sa force de caractère devient assez fade … franchement, lors de certains passages, j’étais persuadée qu’elle était droguée !
Et je n’ai absolument pas compris sa réaction lors des derniers chapitres …
Alexeï, lui, s’est métamorphosé en dictateur russe ! J’ai adoré suivre ce personnage complexe – même si je désapprouve la plupart de ses actions – j’ai trouvé qu’il apportait une véritable dynamique au groupe. C’est un personnage avec beaucoup de relief, ce que j’ai tout particulièrement apprécié.
Krys, elle, semblait nous jouer un remake de La Petite Maison Dans La Prairie. Mais je ne dis pas cela négativement. A chaque fois qu’elle apparaissait, des pluies de fleurs semblaient s’échapper des pages et j’ai adoré ce qu’en a fait l’auteur.
Marcus, sans vous spoiler, n’a pas été très présent dans ce tome. Mais je dois vous avouer que j’ai hâte de lire le demi-tome Phobos Origine, car je n’arrive plus à le cerner !
Puis il y a Mozart … je déteste ce personnage depuis le début ! Je sais que beaucoup l’aime (ne me frappez pas), mais je n’arrive pas à avoir une seule once d’attachement pour lui et c’est peut-être pour cela que j’ai eu autant de mal avec ce tome.
Quant aux autres candidats : j’adore le duo Kelly/Kenji ! Samson et Safia vous étonneront ! Elizabeth évolue beaucoup et devient réellement un personnage plus profond ici !!

En réalité ce qui m’a déplu c’est le fait que tout cela se transforme légèrement en ‘amour, gloire et beauté’ durant quelques chapitres. J’avais l’impression que ça ne collait plus du tout avec l’histoire de base.

Mais enfin, il y a eu tout de même pas mal de positif  aussi ! Andrew et Harmony sont décidément mes personnages préférés du roman ; ils se démènent pour sauver des étrangers tout en tentant de se sauver eux mêmes !
J’adore leur dynamique, ils apportent beaucoup à l’histoire en amenant beaucoup d’action et pas mal de révélations !

Le roman s’articule toujours autour de chapitres centrés sur l’espace du point de vue de Léonor et d’autres centrés sur Serena, Andrew ou Harmony !
J’aime beaucoup la narration de Victor Dixen, qui fait en sorte que la lecture soit fluide et entraînante ; une fois commencé, vous devez terminer votre lecture !
Comme à chaque fois, la fin accélère l’histoire et vous laisse avec une petite révélation qui vous retourne gentiment le cerveau.

En conclusion, j’ai été déçu par la longueur du roman et le peu de prise de décision de nos candidats-martiens, mais j’ai aimé le coté plus terrien, les complots d’état, les machinations politiques de Serena et ses petits secrets !

Est-ce que je le conseille ?

Si vous avez déjà lu les deux premiers, il est impératif de lire celui-ci (même si je suis dubitative concernant certains points).
J’ai hâte d’avoir le 4 car je pense qu’il répondra à beaucoup de questions  sans réponses qui me perturbent !

Et vous, quel est votre avis sur cette saga ?

Bisous & Hypnose.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires sur « PHOBOS³ – Victor Dixen »

  1. Coucou !
    Je rejoins ton avis, j’ai moi aussi été un peu déçue (moins que toi surement puisque de base je ne suis pas trop fan de cette saga, ne me frappez pas) surtout par les longueurs de ce troisième tome même si il comporte son lot de révélations. Comme toi j’ai préféré la partie terrestre de l’histoire. Je pense quand même lire le 4ème tome histoire de savoir la fin mais bon je ne l’attends pas non plus avec impatience.
    ps : j’ai hâte que tu sortes ta chronique sur Cress !

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahahah j’avais bien compris que cette saga n’avait pas été le coup de coeur pour ta personne x)
      J’espère être surprise lors de la sortie du 4e !!
      ps : j’en suis au chapitre 2 ; tu vas attendre encore un moment x)

      J’aime

    1. Je vois que, finalement, ce tome n’a vraiment pas fait l’unanimité ; ça me rassure x)
      Même si j’ai été déçue, je suis trop curieuse de connaître la suite !!!

      J’aime

  2. Beurf. C’est un mélange entre « beurk » et « bof ». C’est ce que m’a inspiré la saga … J’ai lu les 3 premiers comme toi, parce qu’on est happés par le suspense, mais honnêtement, ce 3eme tome m’a fait complètement décrocher. Un scénario a 3 franc, des scènes d’une longueur assommante…. bref. Je suis déçue car le pitch de base de cette saga m’avait sérieusement attirée, mais POURQUOI Victor Dixen a-t-til abandonné le projet de base c’est à dire : coloniser Mars ? Enfin voilà. Je suis tristesse XD mais je m’en remettrai ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha on se rejoint un peu dans nos avis x)
      J’ai tellement décroché que j’ai même demandé à une amie de me spoiler le tome 4 histoire que je sache tout de même comment cela se termine x)
      A très vite !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire