PHOBOS – Victor Dixen

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de PHOBOS de Victor Dixen. J’ai découvert ce livre sur instabook, notamment grâce aux très, très bons commentaires de @nanabooklover (je vous mets ici le lien vers son blog) et j’avoue que j’étais assez curieuse de découvrir pourquoi cette histoire semblait si addictive.

 

SIX PRÉTENDANTES. SIX PRÉTENDANTS. SIX MINUTES POUR SE RENCONTRER. L’ÉTERNITÉ POUR S’AIMER.

ILS VEULENT MARQUER L’HISTOIRE AVEC UN GRAND H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

ELLE VEUT TROUVER L’AMOUR AVEC UN GRAND A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour…

MÊME SI LE RÊVE VIRE AU CAUCHEMAR, IL EST TROP TARD POUR REGRETTER.

 

L’espace et une télé-réalité. Sincèrement de prime abord, ce n’est pas du tout le genre de sujet qui me fait rêver ! MAIS heureusement que je me connais et que je sais qu’il ne faut pas dire « j’aime pas » avant d’avoir essayé !

L’auteur nous embarque dans un récit très intéressant autant dans le fond que dans la forme.

On découvrir Léonor, une jeune fille qui quitte tout, jusqu’à son monde dans l’espoir d’un avenir différent, dans l’espoir de fuir ses démons qu’on découvre peu à peu.
Elle a été une héroïne dont je me suis très vite attachée. Elle est intelligente, déterminée et consciente de ses propres faiblesses.
Si elle décide d’aborder l’aventure avec pragmatisme, elle va au fur et à mesure du roman évoluer naturellement ! Léonor semble être réelle et on peut facilement s’identifier à elle, ce qui rend l’histoire d’autant plus addictive !

On découvre aussi les onze autres participants. Les filles davantage, car elles vivent avec Léonor, on apprend à les connaître ; leurs caractères, leurs passés … elles sont toutes différentes et abordent l’émission chacune à leur manière.
Côté garçon, on apprend aussi à les connaître via les différents speed-dating, leurs personnalités sont un peu moins développés mais je suis sûre que les prochains tomes nous en apprendront plus !
Gros coup de cœur pour Marcus qui a l’air quand même exceptionnel dans le genre passionné !
Spoiler : LE TYPE SE SCARIFIE EN DIRECT LIVE !

La romance entre les personnages est étrange, dans le sens où elle est forcée de se faire très vite ! Six minutes à chaque fois c’est trop court ! Mais dans ce roman, ça n’a rien d’une romance forcée, pathétique et peu crédible. L’auteur a cependant réussi à me convaincre et j’irais même jusqu’à crier haut et fort que la romance est crédible.

Toute l’intrigue du roman, toutes les scènes se déroulant sur Terre rendent le récit très aéré. Je m’explique ; je trouve que l’auteur a réussi à transmettre un sentiment d’enfermement à chaque scène se passant dans l’espace. Ainsi à chaque fois qu’on retournait sur Terre pour suivre différents personnages (très intéressants d’ailleurs) cela faisait comme des grandes inspirations. La lecture était vraiment prenante et c’est toujours agréable de se sentir autant proche des personnages, autant investi dans une histoire.

Parlons de la plume de l’auteur ! C’était très bien écrit, très bien organisé en 5 actes. Je dois avouer que la première partie m’a paru un peu lente et j’ai tout d’abord eu peur de ne pas aimer, mais c’était sûrement juste le temps que l’histoire s’installe car après ça je n’ai plus pu me détacher du roman ; tout était fait pour nous garder sous tension, nous demandant COMMENT CELA ALLAIT BIEN FINIR ?!!

Mais ce dont je veux surtout parler c’est de la forme du récit. Certains chapitres étaient écrits selon le point de vue de Léonor, d’autres à la troisième personne (je dirais d’un point de vue omniscient, mais mes cours de français remontent à loin alors je ne vais pas trop m’avancer sur la question, sait-on jamais qu’un de mes anciens profs passent par là … ça serait étonnant !).

Et puis il y a eu ce final … je n’avais pas autant hyper-ventilé à la fin d’un roman depuis longtemps ! Cette fin a bien failli me coûter ma nuit de sommeil ; il me fallait la suite, immédiatement ! Cependant, en adulte calme et posé que je ne suis absolument pas, j’ai résisté et ai attendu 24h avant de me plonger dans la suite.

 

Est-ce que je conseille ce roman ?
A celles/ceux qui aiment l’espace et les romances : OUI ! FONCEZ ! Genre c’est le moment où tu cours vers la librairie la plus proche.
A celles/ceux qui détestent la télé-réalité dans les romans : Essayez ! Cette fois ça va peut-être vous plaire.
A celles/ceux qui veulent une héroïne un peu cool : GO !
A celles/ceux qui cherche un roman entraînant et une fin haletante : BIEN-SÛR QUE OUI !

Bisous & ruban noir.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 commentaires sur « PHOBOS – Victor Dixen »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s