UNE BRAISE SOUS LA CENDRE – Sabaa Tahir

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler d’Une Braise Sous La Cendre de Sabaa Tahir, publié aux éditions Pocket Jeunesse, et que l’on peut voir de partout en ce moment ; blog, vidéo, insta … je commençais à être curieuse de l’affaire et j’ai donc décidé de me lancer dans cette lecture à mon tour !

Au vu des très (trop ?) bons avis sur le livre, j’en attendais beaucoup, j’avais donc un risque d’être très, très déçue. J’ai donc pris la décision de ne pas lire les différents synopsis que l’on peut trouver sur internet, ni même la quatrième de couverture afin de ne rien imaginer et de lire le livre sans y avoir trop réfléchi.
Je savais simplement deux choses sur ce roman ; il y avait un dénommé Elias (que beaucoup, beaucoup semblaient apprécier) et une histoire d’esclavage !

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et t’écraserai.

Dès la première page, on est plongé dans l’histoire et dans les tourments de Laia ! L’auteure nous rend addict en trois phrases ; elle nous délivre les informations peu à peu, faisant qu’à aucun moment on ne sent perdu et dépassé par le récit, mais en attisant notre curieuse à chaque mot !

Elle nous transporte dans un Empire, inspiré de l’Empire Romain, où les martiaux ont asservi les érudits !
Ce tome met en place le cadre de l’histoire. Ainsi, on apprend les grands axes de ce gouvernement, sans en connaitre les détails (j’espère que le tome 2 nous en apprendra plus). On nous fait essentiellement découvrir l’école des soldats, Blackcliff, dirigé par la Commandante, une femme semblant sans âme et sans cœur.

On rencontre donc Laia, une érudite (aka une fille du peuple soumis) qui va être plus ou moins contrainte de pactiser avec la Résistance.
Et on rencontre Elias, un soldat, le meilleur de son école mais aussi le plus révolté qui ne rêve que d’une chose ; la liberté ! Mais alors qu’il est si près de son but, il va devoir y renoncer …

Je ne vous en révélerai pas beaucoup plus car sinon j’aurais l’impression de vous gâcher la surprise !

J’ai adoré suivre ces deux-là en parallèle ! Je n’attendais qu’une chose ; savoir comment leur destin allait être
lié !

J’ai beaucoup apprécié l’évolution de Laia tout au long du roman ! Elle se découvre elle même ; tout ce qui lui arrive la construit petit à petit pour en faire une héroïne que j’ai hâte de retrouver dans le tome 2 !

Quant à Elias, je comprends un peu mieux pourquoi il a tant déchaîné les passions sur la blogosphère !
Ce personnage a un mode de pensée tellement humain ! Il est plein de contradictions et de convictions mais soumis à tellement de règles ! A chaque instant il peut perdre la vie, et ce n’est pas sa propre mère qui ira nous le défendre …
Elias est accompagné de sa meilleure amie, Hélène, que j’ai, pour ma part, détesté. Je ne sais pas si c’est sa froideur, ses sautes d’humeur ou ses changements d’avis intempestifs qui m’ont déplu mais … non, non, décidément je ne peux pas la voir.
CEPENDANT elle a le mérite d’avoir un caractère travaillé (que je n’aime pas, certes, mais travaillé).

Puis nous avons la Commandante. Cette femme est un mystère de monstruosité. Je la déteste mais j’ai aussi cette curiosité malsaine qui me pousse à vouloir connaître ses secrets et le pourquoi du comment de cette violence.
Un père absent ? Une mère partie trop tôt ? Un traumatisme crânien ayant affecté la zone du cerveau gérant la violence ?
La question reste entière. Si vous avez d’autres théories, c’est le moment de les partager, personnellement je penche surtout pour le traumatisme crânien.

Les quelques personnages secondaires présentés sont plutôt intéressants. Je pense notamment à Cuisinière qui est très mystérieuse ! Je lui souhaite un avenir meilleur, mais vu ce roman … je crois que ça sera compliqué.

Enfin bref, ce livre était vraiment génial. On tournait les pages avec addiction, toujours plus curieux. On tremble avec Laia, on croise les doigts pour Elias !

Avec ce livre, l’auteure, a pu mettre en place le cadre de l’histoire tout en nous offrant de l’action et du suspense. J’ai beaucoup aimé le fait que les interactions entre Laia et Elias soient peu nombreuses ; nous permettant de les découvrir chacun de leur côté et non l’un avec l’autre.

Si vous avez bien suivi, j’ai beaucoup aimé ce roman ! J’avais de grand projet pour la suite de mes lectures … mais je crois que le tome 2 me tente trop pour que je résiste à son appel. (OUI je me prends pour Ulysse, OUI je compare le tome 2 à l’appel des sirènes).

 

Enfin, est-ce que je le conseille ?

A celles/ceux qui aiment découvrir de nouveau univers : Oui !
A celles/ceux qui aiment l’action, le suspense, le stress de trembler avec les personnages : Foncez !
A celles/ceux qui préfèrent une lecture tranquille sans trop de mouvements : repasser plus tard.
A celles/ceux qui veulent une lecture addictive, ceux qui aiment être scotchés aux pages pendant deux jours : c’est le moment ou jamais.

Bisous & Cache-œil.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur « UNE BRAISE SOUS LA CENDRE – Sabaa Tahir »

  1. Coucou !
    Ce livre a l’air vraiment sympa ! Tu m’as donné envie de le lire, d’ailleurs cette histoire d’esclavage me fait penser à un livre que j’ai lu il y a pas longtemps : The curse sauf que c’est dans l’autre sens au niveau des personnages principaux mais bref c’était sympa et le tome 1 se finit sur un sacré suspens sur l’avenir 😉
    Merci pour la découverte, je te dirais si j’aime bien après ma lecture ^^
    Bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Hey !
      Aaah mais oui The Curse je dois aussi le lire !!
      J’espère qu’Une braise Sous La Cendre va te plaire en tout cas ! (je pense que oui … mais sait-on jamais x) )
      Oui tu me diiras !
      Bisous ♡

      J'aime

    1. Vraiment pas !
      L’histoire est très bien menée et on est vraiment scotché au roman jusqu’à la dernière ligne !
      J’espère qu’il te plaira !
      Et n’hésite pas à venir m’en dire des nouvelles une fois le livre terminé !!!

      J'aime

Laisser un commentaire

