Une Flamme Dans la Nuit – Sabaa Tahir

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je reviens pour vous parler d’Une Flamme dans la Nuit de Sabaa Tahir, publié chez Pocket Jeunesse ! Il s’agit donc du tome 2 d’Une Braise Sous la Cendre que j’avais dévoré (retrouvé mon article ici).

« Tu as compris, Laia. Ils nous pourchassent. Il n’y a aucun moyen 
de quitter la ville. La peur est notre meilleur guide, 
elle nous maintiendra en vie. »

Elias a toujours voulu quitter Blackcliff pour enfin devenir libre. Mais ce rêve a un prix : Laia, une jeune résistante, lui permettra de fuir s’il l’aide à faire évader son frère, enfermé dans la pire prison de Blackcliff. Malgré le risque, Elias n’hésite pas une seconde et décide de forcer son destin. Traqués par les Martiaux, les fugitifs ignorent que ce voyage les conduira jusqu’au cœur de l’Empire, où des dangers plus périlleux encore les attendent…

Et moi qui pensait qu’il s’agissait d’une duologie …
En apprenant qu’il y aura en réalité quatre livres, j’ai hésité à enchaîner directement sur le tome 2 car je savais que l’attente allait être longue … mais poussée par la curiosité et les bons avis, je me suis lancée !

Je ne regrette absolument pas, mais OH MON DIEU, il me faut la suite dans les plus brefs délais ! Sabaa si tu lis cet article (sait-on jamais), vite, vite sort donc la suite !!

Le premier livre nous dépeignait essentiellement l’école de soldats Blackcliff. Mais dans ce tome, l’auteure nous emmène à travers l’Empire ! On découvre de nouvelles villes, de nouveaux paysages et surtout on en apprend plus sur les différents peuples et créatures qui coexistent !

Nous retrouvons donc Laia et Elias exactement à l’endroit où on les a laissés ; tentant de ne pas se faire attraper.
Leur périple a été captivant !
Si dans le tome 1 je tremblais pour eux, dans ce livre-ci, c’est pire encore ! Je suis rarement stressée en lisant un roman, mais ici ce fut le cas du premier chapitre jusqu’au dernier ; l’auteure parvient réellement à nous transmettre les émotions de ses personnages, on vit l’aventure avec eux. Ça devient vite, très vite, addictif.

Puis il y a eu la fin du roman qui a été … phénoménale !
Beaucoup de révélation, d’actions … en fermant le livre j’étais prête à applaudir le talent de l’auteure.

Notre héroïne, Laia, et son évolution ne m’ont pas du tout déçues. J’ai trouvé ses remises en question très intéressantes et réalistes. Elle n’avait jamais été préparée à vivre de telles choses et pourtant elle est déterminée à bien faire tout en essayant de pas commettre d’erreur.
De plus, Laia n’a pas fini de nous étonner et j’ai hâte d’avoir plus de réponses à mes questions.

Elias, ce cher Elias … quel destin, quel karma ! J’ai été tellement surprise de voir ce que l’auteure a décidé d’en faire. Ce qui lui arrive va nous permettre de connaître une toute nouvelle facette de l’Univers créé par Sabaa Tahir et j’ai trouvé cela tellement intéressant !

Petite nouveauté du livre ; les chapitres alternent entre le point de vue de Laia et celui d’Elias (comme le premier) mais aussi avec celui d’Hélène !
Je dois avouer que ce personnage est très, très intéressant ! Ses contradictions, ses remises en question, sa foi en l’Empire, en l’avenir … j’ai adoré lire ses passages. Ses actions ne sont pas toujours prévisibles mais parfois je n’avais qu’une envie ; lui hurler de faire quelque chose ! D’être inventive !
Depuis le tome 1, j’ai appris à l’apprécier davantage sans pour autant lui vouer un amour inconditionnel. Elle m’énerve souvent mais c’est aussi pour cela que je trouve son personnage si bien écrit ; son caractère fait d’elle un perso qui nous fait réagir et qui est indispensable à cette histoire !
J’ai hâte de la voir évoluer encore. J’ai hâte qu’elle se réveille aussi.
Et j’ai hâte de savoir si ma prédiction personnelle va s’avérer juste ; je mise sur elle comme Impératrice !

Aquilla, ne me déçois pas !

Les personnages secondaires et les antagonistes étaient parfaits ! Chacun a un rôle à jouer dans ce livre, chacun a un caractère riche et développ, et surtout, chacun à un destin ! Ils ne sont pas tout noirs ou tout blancs, et c’est bien ce que j’apprécie le plus dans une lecture.
Et surtout, ils vous réservent bien des surprises !

Je n’en dirai pas davantage pour ne spoiler personne, mais préparez-vous les amis ! Je vous aurez prévenu.

Puis il y a la Commandante ; une sacrée connasse dans le tome précédant, une énorme salope dans ce tome-ci.
Vous me pardonnerez ce langage fleuri mais elle m’horripile, m’insupporte et me donne une légère nausée chaque fois que je lis son nom. Et c’est rare qu’un personnage me fasse autant réagir !

Vous l’aurez compris ; les personnages de ce roman m’ont convaincus !

En bref, même si je veux pleurer toutes les larmes de mon corps parce que je n’ai pas la suite RIGHT NOW, j’ai été épatée par ce roman.
Je n’ai qu’une hâte, retrouvez Laia et Elias rapidement même si je sais que je vais devoir attendre …

Est-ce que je le conseille ?

A celles/ceux qui aiment les périples (style l’Iliade et l’Odyssée) version remastérisée : foncez !
A celles/ceux qui détestent les univers étrangers aux leurx où le réel et le fantastique se mêlent : repassez plus tard.
A celle/ceux qui aiment le stress et qui aiment vivre une aventure par procuration : c’est le moment !!
A celle/ceux qui sont en panne d’inspiration mais qui veulent découvrir une nouvelle saga : prenez vos baskets et courez vers la librairie la plus proche.

Bisous & course à pied.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « Une Flamme Dans la Nuit – Sabaa Tahir »

Laisser un commentaire

