A COURT OF THORNS AND ROSES – Sarah J. Maas

Bonjour à tous !

Aujourd’hui c’est avec beaucoup trop de joie que je reviens partager avec vous mon avis sur l’excellent Un palais d’épines et de roses de Sarah J. Maas que j’attendais comme le Messie depuis bien trop longtemps !
Pour être honnête, si j’avais été courageuse et un peu persévérante, je l’aurais déjà lu depuis bien longtemps en VO, mais je ne lis pas assez vite à mon goût en anglais, alors je suis vite très frustrée et après ça me gâche la lecture !
A court of thorns & roses. Que cache donc ce titre poétique et mystérieux ?

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

On nous plonge dans un monde où mortels et immortels cohabitent. Un monde où des humains et des Faes tentent de se supporter. Ils sont séparés par un mur, mais ce mur à une faille laissant passer au travers monstres et immortels.

J’ai adoré ce monde ! J’ai vu toutes les couleurs défiler devant moi, toutes les saisons se succéder, entrer en collision ; j’avais l’impression de voir une explosion incessante de nature, de magie et cela faisait longtemps que je n’avais vécu une expérience littéraire visuellement si éclatante !

Côté personnages, on découvre Feyre, on se plonge dans ses pensées, dans sa vie. On voit sa personnalité évoluer, ses croyances, ses remises en questions, ses tourments… Elle évolue lentement, sans se presser, sans oublier d’être crédible ! Et c’est cela qui m’a tant plu chez elle ! L’auteure n’essaie pas de dé-frustrer le lecteur en faisant avancer trop vite l’évolution de son héroïne. Feyre est humaine, réelle, elle ne m’a pas irritée à être un personnage de roman parce qu’elle semblait avoir de véritables préoccupations humaines !

Puis il y a Tamlin, celui qui va être son « geôlier ». Un grand Fae aux oreilles pointues, porteur d’un masque dissimulant une grande partie de son visage. J’ai aimé ce personnage, sa personnalité, sa façon d’apprivoiser Feyre. Il est à la fois en colère et terrifié par une menace que personne ne nomme durant la première moitié du récit.

Il y a deux parties dans ce roman. L’une éclatante de couleurs et de magie, l’autre débordante de ténèbres et d’ombres. L’auteure nous fait voyager, nous horrifie, nous attendrie, nous fait rire, trembler… j’ai adoré suivre cette histoire, me perdre avec Feyre dans la notion du bien et du mal.

Puis il y avait les autres personnages, riches, vivants, tellement réels !
J’ai tout particulièrement apprécié Rhysand et sa complexité. Il est évident qu’il va devenir, dans les prochains tomes, un personnage principal et j’ai hâte de le retrouver ! Car, tout comme les deux parties du roman, si Tamlin est lumineux, Rhysand, lui,  est sombre et torturé ! Le genre de personnage que j’adore mais qui n’a pas eu son heure de gloire… pas encore.

Je l’ai lu en VF mais je pense le lire bientôt en VO car la traduction m’a semblé un peu étrange… il y avait quelques phrases vraiment incompréhensibles et quelques bizarreries du genre « Tamlin répondit à Tamlin ». Cependant j’ai aimé la poésie dans la description, les mots utilisés ; une certaine beauté dans la syntaxe.

Vous l’aurez compris, j’ai adoré cette lecture et j’ai hâte de pouvoir lire la suite ! Je pense d’ailleurs que cette fois-ci la VO va être inévitable car je ne pense pas pouvoir attendre encore un ou deux ans le second tome ! Mais on en reparlera en temps voulu.

Est-ce que je le conseille ?
A celles/ceux qui aiment les romances qui vont se compliquer ? FONCEZ !
A celles/ceux qui veulent découvrir un univers ? OUI OUI !
A celles/ceux qui aiment le terre à terre ? Repassez. (pas vos chemises)

Bisous & masques de renard

Ps : Aujourd’hui cela fait un mois que mon blog est sorti, un grand merci à tous vos petits mots d’encouragements et à tous vos petits commentaires ! ❤

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur « A COURT OF THORNS AND ROSES – Sarah J. Maas »

Laisser un commentaire

