FILLE DE BOHEME – Vania Prates

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de FILLE DE BOHEME, un roman de Vania Prates publié chez les éditions Charleston !

Mélissandre a tout ce qu’elle désire dans la vie : un emploi qui fonctionne, le fiancé parfait, l’appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d’ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l’expérience de l’hypnose et sa vie va s’en trouver complètement chamboulée.

Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu’exaltante d’Eveline, bohémienne de la cour des miracles, Mélissandre commencera à perdre pied. Qui est cette fille qui la fait revivre des souvenirs d’une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Et pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ?

Et qui est le mystérieux Cam, qui intervient dans ses rêves, et qui ressemble étrangement au beau Ric, que Méli rencontre à Montmartre ?

FILLE DE BOHEME est un roman un peu historique, un peu romantique, un peu de développement personnel et un peu d’aventure. C’est un joli mix qui fait du bien au moral, qui fait sourire et qui nous entraîne à travers les siècles et à travers Paris.

C’est un roman mêlant différents genres mais aussi mêlant différentes histoires. Car si l’histoire s’ouvre sur Mélissandre, une parisienne a qui tout sourit (sauf l’important peut-être), elle n’est pas l’unique protagoniste principale (ou peut-être que si au final, vous verrez…) ; car elle va alors se mettre à rêver d’Evelyne, une jeune fille faisant parti de la cour des miracles dans un paris du XVII siècle !

Bon, en lisant le résumé, on comprend rapidement de quoi retourne ce livre : de vie antérieure ! Et même si de ce côté-là il n’y a pas de grands mystères, le futur incertain d’Evelyne va tout de même nous intriguer et nous faire tourner les pages avec une certaine frénésie ! De plus, la petite vie de Melissandre est tout aussi prenante même si les débuts sont un peu longuet car sa personnalité n’est pas (aux premiers abords) aussi attachante que celle d’Evelyne ! Et c’est justement l’évolution qui va s’opérer en elle qui est si intéressant à suivre, car on va apprendre à l’apprécier au fur et à mesure des chapitres, jusqu’à carrément l’adorer et vouloir son bonheur absolument !

Clairement si les jolis sentiments vous donnent des sueurs froides et des nausées, reposez immédiatement le bouquin, vous allez vous faire du mal. Mais si les romances un peu originales vous plaisent ; foncez !

L’histoire est entraînante. Les personnages sont riches, hauts en couleur, drôles et même touchants. J’ai aimé découvrir les nombreux personnages secondaires qui permettent à l’histoire d’être plus profonde, plus dynamique aussi.

Concernant l’écriture, rien à signaler, c’est bien écrit, c’est fluide et les chapitres défilent à la vitesse de l’éclair. Si je ne devais relever qu’un petit bémol ; c’est le fait que les personnages du XVII s’expriment avec un peu trop de modernité pour que cela soit 100% réaliste ! Mais ce n’est pas plus gênant que cela.

En bref, j’ai beaucoup aimé et je le recommande aux amateurs du genre !

Bisous & pâte carbo.

 

Un commentaire sur « FILLE DE BOHEME – Vania Prates »

  1. J’avais adoré ce roman, presque un coup de coeur, alors que, pourtant, j’y ai trouvé plein de clichés et (comme tu le dis) plein (trop?) de jolis sentiments…mais ça a fonctionné à 100% avec moi… XD Et puis le perso masculin (dont j’ai oublié le nom..) ❤ ❤ Il est juste parfait !! 😀

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s