AU-DELÀ DU TEMPS – Linda Dalles

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de AU-DELÀ DU TEMPS de Linda Dalles publié chez les éditions des BAS-BLEUS que je remercie de l’envoie !

Quand Laurine découvre l’histoire d’amour tragique de son ancêtre en 1944, elle cherche absolument à en savoir plus. C’est alors que l’incroyable s’en mêle et la voici inexplicablement propulsée en pleine France occupée. Là-bas, elle va être immédiatement confrontée à un monde en pleine Seconde Guerre Mondiale qui lui est totalement inconnu. Elle y rencontre ses ancêtres et se retrouve tiraillée entre l’envie de prévenir la série de drames auxquels elle sait qu’ils seront confrontés et la peur de l’impact que cela peut avoir sur le futur.
Parviendra-t-elle à influencer le destin et à sauver un amour interdit ?

Cette quatrième de couverture semblait posséder tous les mots clés nécessaires à ma joie de lectrice : amour interdit, France occupée, voyage dans le temps. Un petit mélange prometteur qui ne pouvait annoncer qu’une lecture fort sympathique !

Est-ce que cela a été le cas ? En grande partie oui !

Parlons de l’histoire, que j’ai trouvé plutôt originale ; ici l’héroïne n’est pas « vraiment » l’héroïne.  Je m’explique. Dès le début, le récit – qui est écrit à la 1ère personne – nous fait rencontrer Laurine, une ado de 17 ans comme les autres, qui va apprendre un secret de famille ; une petite tragédie qui a déchiré la famille de sa grand-mère il y a bien des années de cela.

Naïvement, je pensais donc que le récit allait donc tourner autour de Laurine et de son voyage dans le temps. MAIS QUE NENNI !!

J’ai rapidement découvert (avec une joie non dissimulée) que l’auteure alternait les points de vue, sans prévenir, entre différentes personnages !

Et donc dès que notre Laurine nous fait atterrir en 1944, nous faisons la connaissance de la véritable héroïne de ce chouette roman, j’ai nommé, Sibylle, institutrice de son état, qui va tomber sous le charme d’un certain Hans, officier SS de son état.

Vous me direz, quel est le problème à ce charmant tableau ?  Outre le fait que Hans est allemand et que nous sommes en pleine guerre ? Hé bien, Laurine sait que Sibylle sera fusillé en mai, trahie par son frère d’une chose dont elle est innocente.

TADADAAAAAA *musique à suspense*

Grosse ambiance dans cette fratrie, ça je peux vous l’assurer. Mais je ne vous en dirais pas plus, car j’en dis déjà beaucoup et cette histoire mérite vraiment d’être lue et découverte.

Les personnages sont attachants. Surtout le couple que forme Hans et Sibylle. J’ai adoré les voir évoluer et vivre dans cette atmosphère si particulière !!
Laurine est sympathique mais il m’a manqué un petit quelque chose pour vraiment l’adorer même si elle est indispensable à cette histoire.

Les personnages secondaires sont travaillés et l’auteure a essayé d’offrir un chacun une particularité unique, une vraie personnalité même s’ils n’avaient pas un immense rôle à jouer. Et j’ai aimé voir les différentes relations présenter dans ce livre, autant au sein d’une même famille, qu’entre amis ou ennemis.

Alors oui ce livre est, tout de même, une romance légère !
Même si l’histoire de base est grave, le fond de seconde guerre mondiale est assez flouté au cours du livre le rendant moins lourd qu’un livre dramatique sur une romance interdite. Il se lit rapidement : nous ne sommes pas là pour assister à un drame en trois actes mais à une romance forte en sentiments sur fond de voyage dans le temps.

Si je n’avais qu’un reproche à faire à ce livre, c’est justement le fait de parfois vouloir éviter d’aborder les vrais problèmes de cette époque. Alors oui c’est un livre que se veut être avant tout une romance et il existe bien d’autres livre traitant ce même problème si on le veut mais bon 😉

Et je dois vous prévenir que la fin laissera les spécialistes des voyages dans le temps et des boucles temporelles perplexes 😉 Personnellement ça ne m’a pas plus gênée que cela, même si beaucoup de mes questions sont restées sans réponses, mais j’en connais certain qui pourrait grincer des dents !

En conclusion, cette romance est vraiment réussie. J’ai aimé les personnages, j’ai aimé les suivre et, surtout, je voulais savoir ce qui allait se passer pour eux !! La preuve, j’ai lu le livre à vitesse folle.

Est-ce que je le recommande ?

A celles/ceux qui aiment les romances interdites ? ABSOLUMENT.
A celles/ceux qui veulent lire un livre sur la guerre ? Passez votre chemin.

Bisous & tableau noir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur « AU-DELÀ DU TEMPS – Linda Dalles »

  1. Je ne connaissais pas ce roman. Il me donne tellement envie. J’adore les romans qui ont un fond historique et plus particulièrement ceux où l’on se place pendant la guerre. Merci pour ton avis, il atterrit direct dans ma PAL ! 😍
    Des bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie de te l’avoir fait découvrir car il est vraiment chouette !!!
      J’espère que tu le liras très vite 😀
      Et quand cela sera le cas, n’hésite pas à revenir m’en parler pour me donner ton avis !!
      Bisous ❤

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s