NE M’ABANDONNE PAS – Tahereh Mafi

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve (enfin) pour parler du tome 3 d’Insaisissable ; Ne M’abandonnes Pas, publié chez Michel Laffon. 

Vous connaissez mon amour pour cette saga, je n’y reviendrais pas, du moins pas encore !

Si vous n’avez toujours pas commencé cette trilogie (et c’est bien triste) arrêtez-vous ici et aller jeter un coup d’œil à l’article sur le premier tome (ici) qui vous convaincra peut-être d’entamer votre lecture ! J’ai aussi fais une chronique du tome 2 dont je vous met le lien .

Donc si vous n’avez pas lu les deux premiers tome arrêtez-vous maintenant les amis, au risque de vous faire spoiler la fin du 2 ! 

Le point Oméga a été détruit sur ordre du commandant suprême. Juliette ignore si ses amis mais surtout Adam ont survécu. Prête à tout pour les venger et renverser la dictature, elle fait appel à son ennemi de toujours : Warner. En unissant leurs pouvoirs, et grâce au soutien d’alliés inattendus, ils espèrent sauver leur monde agonisant et raviver l’espoir. Un espoir qui ressurgit dans le cœur de Juliette lorsqu’elle entrevoit une humanité cachée chez Warner… Un espoir qui fait naître en elle un désir interdit.

Nous retrouvons donc Juliette à peu près au moment où on l’a laissée – à quelques heures près en tout cas !

C’est l’un des points que j’apprécie énormément dans cette saga ; il n’y a aucune ellipse. On ne rate pas des jours, des semaines ou des mois ; on nous délivre une histoire presque en temps réel !

Dans ce tome, on retrouve une Juliette métamorphosée ; fini les crises de larmes et le nombrilisme ! On la retrouve forte, déterminée et enfin prête à se battre.
Elle devient la Juliette que Warner a toujours voulu voir … sauf que ce n’est pas lui qui l’a modelée !

On retrouve donc ce duo exceptionnel entre quatre murs puisque Juliette est considérée comme morte (comprendre ici que le papa de Warner ne doit ABSOLUMENT pas découvrir que son fiston l’a sauvé).
Warner, comme à son habitude, annonce les faits sans grande cérémonie et lui avoue alors que le point oméga et tous ses occupants sont morts.

Je m’arrête là et vous laisse découvrir la suite par vous même. Comme je l’ai déjà dis, ce livre doit se découvrir sans trop en imaginer au risque d’être déçu !

Cependant, je vous préviens, il ne va pas y avoir des pages et des pages d’action. Toute la problématique se concentre dans les derniers chapitres !

Coté personnage, Juliette devient enfin celle qu’elle est réellement ; fini les pleurs et l’auto-apitoiement elle s’ouvre enfin au monde, à Warner. Et cette évolution se fait avec naturel. Elle est toujours la même ; sa répartie ne change pas, sa façon d’être non plus, c’est fait avec subtilité mais le changement est bien là !

Warner, fidèle à lui-même, va vous surprendre de page en page. Ce personnage est un océan à découvrir ; on pense le cerner mais on se trompe à chaque fois et en refermant le livre on ne peut pas dire qui il est.
Ou plutôt si, il est Warner, un personnage inédit et unique.

Je ne vais pas encore m’étendre sur l’écriture de l’auteure ; vous le savez, c’est poétiquement magnifique. La pensée de Juliette est un recueil en prose qu’on savoure phrase après phrase.

Pour parler de la fin, je sais que beaucoup ont été déçu, mais il faut se souvenir qu’à aucun moment le roman nous promet d’être épique. Il faut voir tout ça dans son l’ensemble. Alors je le répète, savourer les pages les unes après les autres et n’attendez rien !

Puis pour ceux qui en voulaient plus … les tomes 4, 5 et 6 sont prévus !! Tahereh Mafi a, en effet, annoncé une suite et nous a déjà fait découvrir la magnifique couverture du tome numéro 4 !!

Pour être franche, j’ai un peu peur et je ne sais absolument pas à quoi m’attendre !
Pour moi, c’était une fin ouverte qui laissait au lecteur le choix d’imaginer ce qu’il voulait pour la suite et j’avais fait mes choix.

Mais, soyons honnête, j’ai tout de même hâte de retrouver Warner !

Pour parler rapidement du hors-série, écrit du point de vue de Warner, si vous voulez absolument le lire comme un demi-tome, je vous conseille sa lecture après le tome 2 ! Surtout pas avant sinon il perd de sa surprise et l’effet voulu est anéanti. 
Et, si vous me faite confiance, lisez-le après tout le reste !

C’était le conseil d’une personne qui a lu la saga 4 fois. Oui oui. 4 fois.

Est-ce que je le conseille ?

Vous avez lu les deux premiers ? C’est pas le moment d’abandonner ( vous l’avez abandonnez <=> Ne M’abandonne Pas)
Vous êtes un réfractaire aux fins plus ou moins ouvertes ? Vous allez râler. Je le sais.
Vous aimez Warner d’un amour infini ? Rejoignez le mouvement #teamWarner et, bien-sûr, lisez ce dernier tome et le demi-tome !

Bisous & Aaron.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s