LA LOI DU CŒUR – Amy Harmon

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de La Loi du Coeur d’Amy Harmon publié chez la collection R. Ce livre étrange m’a laissé quelque peu songeuse. C’est une des rare fois où je ne savais réellement pas si j’ai aimé ou non ma lecture.

Malgré elle. Malgré lui. Une seule loi : la passion.
Il a été retrouvé dans un panier de linge sale au Lavomatic, emmailloté dans une serviette. Au journal de vingt heures, ce nourrisson âgé de quelques heures à peine et déjà à l’article de la mort, abandonné par une mère accro au crack, a été baptisé Bébé Moïse.
Les gens adorent les bébés, même les « bébés crack ». Mais les bébés grandissent, ils deviennent des enfants, puis des adolescents. Et personne ne veut d’un ado amoché par la vie.
Moïse était amoché. Mais il était aussi étrange, et tellement beau. Il allait changer ma vie, plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer. J’aurais peut-être dû écouter les conseils de ma mère et rester à l’écart. Moïse lui-même m’avait prévenue…

Nous découvrons donc Moïse, un ado secret, mystérieux et pas très bien vu par les habitants du coin. Il a la fâcheuse manie de peindre … sur les murs des lieux publics et ça, ce n’est pas normal. Ce qui n’est pas normal, aussi, c’est ce qui le pousse à peindre … mais ça, vous le découvrirez par vous-même.

Et il y a Georgie, une fille enthousiaste, courageuse, qui aime le danger presque autant que ses chevaux, et qui, forcément, va vouloir approcher cet étrange mais séduisant jeune homme qui vient tout juste d’être engagé par son père.
Malgré les avertissements de ses parents, de sa conscience, elle va se mettre en quête de l’attention de Moïse …

Sachez que cette romance, ne ressemble à aucune autre. Les personnages sont étrangement attachants et leurs pensées décousues vous mènent de scène en scène, de découvertes en révélations.

C’est écrit à la première personne et les points de vue de Moïse et Georgie se succèdent. Cela permet à l’auteure de mettre en place du mystère et du suspense. Il y a beaucoup d’événements, d’informations délivrées peu à peu et jamais en une avalanche.

C’est une histoire sur Moïse et Georgie qui s’étale sur plusieurs années, on les suit et cela apporte réellement du relief au roman ; ils évoluent sans changer et, d’ados illogiques, deviennent des adultes que le lecteur arrive enfin à cerner.

Mais ce n’est pas seulement une histoire de cœur et de rancœur entre un homme et une femme ! C’est une petite enquête que l’on suit avec nos personnages ; des filles disparaissent, des filles semblables … j’ai adoré suivre cette affaire en parallèle de notre duo principal ; cela permet d’avoir une double vitesse d’action.

Ce roman frôle le thriller et le fantastique sans jamais s’y attacher.

Pour être honnête, la première partie du roman ne m’a pas enchanté plus que cela ; Georgie était un peu trop étrange à mon gout et je ne comprenais pas ce qu’elle cherchait à se prouver, ni sa fixette soudaine pour Moïse. Quant à lui … si je comprenais ses raisons qu’il énonçait clairement dans ses pensées, ce n’était jamais en adéquation avec ses actes. Mais enfin … la deuxième partie est arrivée et j’ai adoré ! Beaucoup d’émotions (même si par moment c’était, ce que je nomme poliment, des « tartines de drames »). C’est surtout l’évolution des personnages que j’ai apprécié ; on voit clairement la transition enfant/adulte (ce qui n’est pas aussi bien explicité dans d’autres livres).

L’écriture de l’auteure m’a quelque peu déroutée au départ, mais j’ai fini par réellement me laisser emporter et j’ai adoré sa manière de semer des indices çà et là, donnant alors aux révélations beaucoup plus d’impact !

En conclusion, j’ai été déstabilisée par les personnages, mais l’histoire m’a conquis ! Même si quelques éléments m’ont déplu j’ai réellement été touché par ce roman qui est un véritable cri d’espoir.

Est-ce que je le conseille ?

A celles/ceux qui aiment les romances ? Oui.
A celles/ceux qui veulent du rationnel et du concret ? Absolument pas.
A celles/ceux qui aiment les enquêtes sordides, le suspense et l’amour ? Foncez.

Bisous & crin de cheval.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur « LA LOI DU CŒUR – Amy Harmon »

    1. La romance est spécial mais du tout culcul ça devrait passer !! C’est très étrange et oui il y a une petit coté fantastique qui n’est pas beaucoup développé mais très présent tout du long ! J’espère que ça te plaira ! 😉
      Bisous broooooooco !! ♡

      J'aime

    1. Je suis d’accord avec toi, en y repensant c’est ce que je me dis mais c’est vrai que les débuts ont été vraiment étrange ! J’espère lire le second tome rapidement ! ♡

      J'aime

Laisser un commentaire

