COMPLOT EN FORÊT DE CRECY – Paul d’Hayures

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’une petite romance historique nommé ‘COMPLOT EN FORÊT DE CRECY‘ écrit par Paul d’Hayures et publié chez Harlequin, dans leur toute nouvelle collection Aliénor !

Complot en forêt de Crécy - Harlequin

 

1545, Picardie  Subjuguée par le séduisant Guillaume d’Estries, officier royal chargé de préparer l’arrivée de François Ier chez son père, Elya s’imaginait déjà au bras d’un courtois chevalier. Un galant qu’elle a si longtemps fantasmé à travers les figures de héros de sa bibliothèque. C’était sans connaître le venin qui habitait Guillaume : un inconstant en quête de jupons. Pire, un félon désormais accusé d’avoir empoisonné le fils du roi qui logeait en ces lieux. Un pleutre en fuite qui ne cesse pourtant de hanter son esprit. 

 

 

Ce roman nous plonge au XVI° siècle, dans le château du Seigneur de Nouvion. Nous rencontrons Elya, la fille illégitime de ce dit Seigneur qui la méprise depuis toujours. Ainsi elle évolue un peu à l’écart de son père, noble sans l’être. De plus, comme le veut l’époque, elle est traitée en tant que femme … et, vraiment, suis-je bien obligée de vous rappeler comment les femmes étaient traitées à cette époque ?

Alors que la cour du Roi se rend dans ce château bordé par la forêt de Crécy, Guillaume d’Estries un officier royal va les devancer pour préparer leur venu. Et cet homme, d’ascendance paysanne (suis-je obligée de vous rappeler comment les nobles percevaient les paysans à cette époque ?), va faire la rencontre d’Elya en la sauvant d’un très, très mauvais pas.

Ils vont alors se rencontrer à plusieurs reprises et c’est ainsi que leur romance commencera doucement, presque de manière subtile car j’ai eu la joie de lire ici, une véritable rencontre entre deux personnes ; ils avaient de longues discussions et même si leurs sentiments semblaient quelques peu hâtif, j’ai aimé la manière dont ils se découvraient.

Tout cela aurait pu se poursuivre bien joliment mais le meurtre d’un des fils du roi va venir tout chambouler ; Guillaume est accusé et doit partir en cavale. Et ainsi une sorte de cache-cache va commencer dans la forêt.

J’ai pas mal apprécié cette histoire. Sans être exceptionnelle, j’ai tout d’abord aimé la manière dont les deux personnages échangeaient et comment ils évoluaient l’un avec l’autre. De plus c’est un récit plein de rebondissement et d’actions ! On ne s’ennuie pas et le complot promis dans le titre, tient la route et est prenant (même si j’avais deviné le dénouement plutôt rapidement) !

Nos deux protagonistes principaux sont pleins de caractères, ils sont différents tout en étant moralement semblables. Ils étaient attachants ensemble. Cependant, je dois soulever deux ou trois petites choses qui m’ont chagriné. J’ai trouvé Guillaume quelque peu condescendant avec Elya qui était souvent rabaissée en sa présence. C’était écrit de manière à ce qu’on est l’impression que le Guillaume « éduque » la jeune fille, mais au final, comme cela ne se produisait pas dans les deux sens, je me sentais assez mal pour Elya qui se remettait toujours en question et se dévalorisait. Cependant, en lisant des chroniques sur la blogosphère, j’ai bien vu que les autres lecteurs ne semblaient pas du tout avoir interprété cela dans ce sens alors peut-être est-ce seulement mon point de vue qui déconne !
Cela mis à part, j’ai aimé qu’Elya soit une personne qui se remette en question et qui apprenne de ses erreurs, cela la rendait attachante et vraie. Et j’ai plutôt apprécié la douce sensibilité caché de notre Guillaume qui, malgré ses remarques, n’était pas un mauvais type !

De plus j’ai beaucoup apprécié l’écriture de l’auteur, c’était très riche. Il y avait un beau vocabulaire, de belles tournures de phrases et de longues descriptions qui m’ont beaucoup plu !

Finalement, j’ai aimé ce roman. Ce n’est pas ma lecture de l’année mais je suis certaine qu’elle saura convaincre les amateurs du genre car l’intrigue est prenante, il y a de l’action, la romance est mignonne et (le plus important selon moi) l’écriture est belle.

Je le recommande donc à ceux qui apprécient les romances historiques doublées d’intrigues mystérieuses !

Bisous et dentelle.

Badge Lecteur professionnel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s