LE CHATEAU DES ETOILES 1 – La conquête de l’Espace – Alex Alice

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler BD avec le premier tome d’une saga assez connu dans le milieu, je crois, LE CHATEAU DES ETOILES d’Alex Alice publié chez Rue de Sèvres.

Cette BD est incroyable.

L’histoire se déroule en 1869 et commence fort ; une jeune femme prend place à bord de sa montgolfière pour rejoindre l’éther qui, selon elle, marquera le début de l’exploration des étoiles ! Mais alors qu’elle découvre que tout est vrai elle se perd à jamais dans l’éther … ne laissant retomber sur terre que son précieux carnet de note.

Un an plus tard, on retrouve son fils Séraphin et son mari, en deuil, qui ne l’oublie pas elle et ses travaux. Et c’est alors qu’un étrange message leur parvient ; quelqu’un a retrouver le carnet de note ! Ils se retrouvent alors au beau milieu d’un fou projet ; celui de rejoindre l’Espace !

Cette BD est fantastique mais sur un fond scientifique assez impressionnant. Si vous aimez rêver avec beaucoup de logique, cela va vous convenir PARFAITEMENT. Personnellement, cela a été mon cas ! J’ai aussi adoré le fait que l’histoire s’imbrique à l’Histoire ! Si vous connaissez un petit peu Bismark, la guerre de Prusse et tout le bordel, c’est dans ce contexte que ça se passe. De plus, cette bande-dessiné, avait tout pour me plaire puisqu’elle explore l’Univers de Ludwig II de Bavière, un roi dont l’Oeuvre qu’est sa vie me fascine depuis longtemps et que j’ai été heureuse de retrouver dans cette BD de manière totalement inattendue !!! Si vous ne le connaissez pas, Ludwig II était le cousin de l’Impértrice Sissi d’Autriche. C’était un roi « fou » ; il ne vivait que pour l’Art, sa vie devait être un opéra à chaque seconde. Son château est d’ailleurs celui qui a inspiré Disney pour la Belle aux Bois Dormants. Si son histoire vous intéresse je vous conseille le Secret d’Histoire qui lui est consacré (vous pouvez le trouver sur Youtube, c’est fort sympathique).

Bref, vous l’avez certainement compris, cette BD m’a convaincu et j’attends avec impatience les prochains tomes !

Petit bonus pour les amateurs de BD, dessins ou beaux objets, la BD existe également dans un format tout à fait original ; en format gazette, oui oui, comme un journal quoi ! C’est un petit cher en prix final mais c’est de toute beauté. Si vous avez l’occasion de les feuilleter à Gibert (pour ne citer que eux, n’hésitez pas)

Bisous et patate !

PS : Merci à Léo pour la photo de ce tome 1 que j’avais rendu un peu trop vite !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s