BULLET JOURNAL – Février 2021 – Inspirations

Bonjour à tous !

Non, vous ne rêvez pas, je reviens bel et bien pour un article ‘bullet journal’.

Enfin, j’ai le temps, alors j’en profite pour partager avec vous une chose qui me passionne et qui me vide la tête ; j’ai nommé mon bullet journal. Pour ceux qui ne connaissent pas du tout le principe, je vous renvoie à mon premier article ici.

J’ai essentiellement envie de vous partager dans mes articles les inspirations que je trouve ça et là sur internet ainsi que mes propres pages personnelles ; histoires de vous donner des idées et de vous inspirer à votre tour !

Si le bujo a été mon fidèle ami pendant ces dernières longues années de révisions, j’ai aussi pris le recul nécessaire pour comprendre en quoi, les bujos classiques (ceux le plus vu sur internet) n’étaient pas pour moi. Les trackers de sport, les objectifs lectures et autres visions globales de challenge, ne fonctionnent pas pour moi. Pire. Cela me bloque psychologiquement et me voilà, incapable de tout.

Le bullet journal doit être un moteur, pas un frein. A vous de trouver ce qui marche selon votre manière de vivre et de pensée.

Alors en 2021, en prenant mes bonnes résolutions, j’ai aussi du réadapter mon bullet pour qu’il colle à une nouvelle réalité que je veux créer autour de moi. Cette année, pour mon équilibre, je vais dire adieu à l’ultra-organisation que je ne peux plus supporter (pour un motif très simple ; overdose de programmation).

Evidemment, je ne peux vivre sans un minimum d’ordre, mais les trackers pour me surveiller moi-même ne sont plus, selon moi, très sains. C’est certes très joli, et cela peut aider à se motiver, mais au long terme, cela n’est pas bon pour ma tête.

Le bullet n’est plus un espion de moi-même envers moi-même. Je ne serais plus mon propre tyran personnel qui se désolera chaque fin de moi. Non. Il est temps d’intégrer la bienveillance et le lâcher prise à tout cela. Il est temps de prendre trois pas de recul avec les magnifiques comptes et chaînes YouTube proposant des bujos complets et incroyablement complexes. Si cela marche pour certains, cela ne peut marcher pour tout le monde, pire cela peut devenir le cauchemar de certains. Et ne me demandez pas pourquoi je discours autant sur ce sujet, c’est simplement mon avis.

Venons-en au fait ; mon bullet en 2021 sera, non pas simplifié, mais adaptez à mes besoins.

Le bullet, pour moi, c’est un agenda me rappelant mes rendez-vous/engagements sur le mois généralement. Le bullet, pour moi, c’est aussi un moyen de garder trace d’évènements marquants. Et surtout, le bujo, c’est pour s’amuser, se détendre et pas pour se faire violence à le remplir tous les soirs.

Mon bullet journal

Ainsi cette année, c’est en roue libre totale et pour cela, j’ai eu une idée de génie (hmm hmm) ; au lieu de m’acheter un énorme bullet qui me servira TOUTE l’année, j’ai opté pour des petits carnets tout fins qui ne feront qu’un trimestre. Soit trois mois à l’issu desquels tout sera à refaire et à réinventer. Pas d’obligations de garder de lignes directrices, pas la peine de me restreindre avec les empilages/collages/insertions de papier épais d’aquarelle pour éviter d’avoir à transporter un journal de 25kg. Ainsi, je pourrais toujours l’emporter partout avec moi.

J’ai donc imprimé un calendrier d’ensemble que je pourrais, tout au long de l’année, recoller à chaque nouveau carnet et que je vous propose de télécharger ici.

J’ai opté pour des petits carnets A5 aux pages blanches trouvé chez Rougier & Plé : avec un papier de 160g/m2   qui saura supporter les feutres et l’aquarelle. Il n’y a aucune transparence entre les pages et c’est donc idéal pour les maniaques comme moi.

Côté matériel, ça ne change pas réellement de mes précédents articles, j’utilise des feutres pour la calligraphies (et pas la peine d’investir dans les tumbows à 1 milliards de dollars) les miens sont des Online Calli Brushs, des kois et des Faber-Castell. J’utilise des stylos noirs tout fin du genre micron ou stadler (tout dépend de ce que j’ai trouvé en magasin, en ce moment j’utilise ceux de chez Faber-Castell). Je garde toujours à porter de main ma palette d’aquarelle et le matériel d’usage type règle, équerre, ciseaux, scalpel et, petite nouveauté, mon massico *.* (une machine qui coupe le papier tout droit). Et comme je fais pas mal de collage cette année, pinterest est mon meilleur ami ! Mais je garde aussi des coupures de magasine ou divers papier que j’aurais trouvé joli. Je voulais laisse ici le lien vers mon tableau pinterest où je range toutes les images que j’imprime en prévision de mes futurs collages.

Petit aperçu d’une de mes semaines de janvier :

Pour février, j’ai décidé de seulement m’amuser avec des feutres et des stylos en déclinant toutes les nuances de gris (non, ne faite pas de blague sur fifty shade, svp). Les fleurs sont plus ou moins une inspiration de chez Shayda Campbell qui d’ailleurs est THE référence, selon moi, pour ceux qui aiment les bujos fleuris.

 

Les découvertes & inspirations du mois

Côté inspiration, YouTube est une mine d’or et j’ai découvert de jolies vidéos qui donne envie de se lancer dans le collage et le bujo. Je vous ai sélectionné trois petites vidéos qui, en plus d’être inspirantes, sont très relaxantes :

Une petite sélection en image cette fois :


C’est donc terminé de ce loooong article bujo. Je me suis un petit peu étalé aujourd’hui mais promis, les prochaines fois je serais plus concise !

J’espère que cela vous a plu et inspiré ! N’hésitez pas à me donner vos suggestions pour les prochains articles, ce que vous voudriez voir davantage ou pas. Et n’hésitez surtout pas aussi à me donner vos inspirations à vous 😉

Bisous & patate cuite

 

Un commentaire sur « BULLET JOURNAL – Février 2021 – Inspirations »

  1. Coucou !
    Yeees le retour des articles Bujo !! J’adore les fleurs que tu as dessiné (non mais le talent).
    Cette année je reste avec mon carnet classique, le même que l’an dernier d’ailleurs vu que je n’arrive pas à en changer tant que je ne le fini pas. Mais je te rejoins sur l’overdose d’organisation, j’ai aussi abandonné les trackers qui ne me correspondaient pas et je suis plus en free style. Je fais des collages, des notes par-ci, par-là. Et même récemment des pages dédiées à un Kdrama que j’adore (She would never know), bref c’est un joyeux bazar mais qui me ressemble plus que les jolis asthetics pinterest ^^
    Merci pour ton article et les idées/inspirations !
    Bisous

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s