D’APRES UNE HISTOIRE VRAIE – Delphine De Vigan

Bonjour à tous !

Que c’est étrange d’écrire ici après de longs mois de silence. La faute à mes révisions.

Alors déjà : bonne année et bonne chance. On sait tous très bien que c’est ce dont on va avoir le plus besoin.

Et c’est donc reparti pour parler de livres.

Aujourd’hui je vous parle d’APRES UNE HISTOIRE VRAIE, un roman de Delphine De Vigan (qu’on ne présente plus je crois).

Ce livre était dans la bibliothèque familiale depuis quelques années et m’intriguait plutôt. C’est donc tout naturellement qu’une translation s’est effectuée jusqu’à ma bibliothèque personnelle où il a continué à prendre la poussière plusieurs mois. Jusqu’à décembre.

En décembre, j’étais noyée sous les cours, je n’avais pas touché un livre depuis longtemps et je suis tombée, dans mes ebooks, sur LES JOLIS GARCONS de Delphine de Vigan. Je l’ai dévoré en quelques soirées (je vous recommande ce petit roman d’ailleurs) et j’ai tant aimé le style de cette auteure que je me suis décidée à (enfin) commencer D’APRES UNE HISTOIRE VRAIE.

Ce livre est le récit de ma rencontre avec L. L. est le cauchemar de tout écrivain. Ou plutôt le genre de personne qu’un écrivain ne devrait jamais croiser.

Dans ce roman, l’auteure joue avec le lecteur. Le titre nous dit ; d’après une histoire vraie. L’auteure nous dit : « je », « moi Delphine », elle donne des noms, en masque d’autres. On a l’impression d’être immergé dans une réalité presque malsaine car on se sent lors trop proche de l’auteure. On se dit : « c’est autobiographique » puis on se souvient qu’il y  a écrit « roman » sous le titre. Qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est-ce qui est faux ? Le vrai, le faux, en littérature, au fond, n’est-ce pas la même chose ?

Ce livre pourrait parler d’amitié toxique. Mais il est bien plus profond et déstabilise le lecteur par bien des aspects. Je ne saurais en parler correctement sans vous spoiler mais il mérite bien tous les éloges et les prix qu’il a reçu !

Ce roman est incroyable. Il est fascinant, addictif et vous retourne le cerveau même si la fin nous laisse avec un gout doux-amer.

C’est un livre qui parle d’écriture, de folie, de manipulation (mais de qui envers qui ?).

« La fiction, l’autobiographie, pour moi, ce n’est jamais un parti pris, une revendication, ni même une intention. C’est éventuellement un résultat. »

J’ai adoré. J’ai adoré la manière dont a été construit le récit, la manière dont l’auteure écrit (toujours très touchant, toujours très sincère et visant juste à chaque coup). J’ai aimé voir le retournement psychique du narrateur. J’ai aimé l’idée derrière ce livre, le message passé à travers cette histoire. J’aime les livres qui nous font réfléchir au-delà de l’histoire proposée. Et ici, l’auteure ouvre une discussion avec les lecteurs, c’est un livre fait pour faire réagir le lecteur en tant que tel. Il soulève la question du contrat de confiance passé tacitement entre écrivain et lecteur.

Vous l’aurez compris, j’ai aimé ce roman et je vous le recommande chaudement.

« Je suis morte car j’ai tout brûlé »

 

2 commentaires sur « D’APRES UNE HISTOIRE VRAIE – Delphine De Vigan »

  1. Coucou !
    Bon retour par ici ^^
    Je dois vivre dans une grotte ne connaissant pas du tout cet auteure ou ce livre (shame on me) mais ton article m’a donné envie de le lire, je suis intriguée par cet aspect de lecteur déstabilisé donc hop dans la PAL !
    Bisous ❤

    Aimé par 1 personne

    1. Mercii Eonnie !!
      Ahaha, je te prêterai le livre si tu veux 😉 Je pense que la manière dont le roman est construit devrait te surpendre !!
      Bisous ❤ (de loin, covid oblige x)

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s