Ma sélection livresque pour l’été !

Bonjour à toi !

On est en plein mois de juillet et tu ne sais pas quoi lire ? Tu es là, prostré devant ta bibliothèque cherchant désespérément une lecture en accord avec le ciel bleu dehors ? Tu cherches de l’inspiration pour te guider dans les rayons de la fnac ou de Gibert ? Ne cherche plus ; je suis là pour sauver ton été.

Car aujourd’hui – dans ma grande bonté – je t’ai fais une petite sélection spéciale et par thème pour la saison estivale ! Alors bien-sûr c’est fait selon mes gout et mes critères, mais j’espère que certains livres t’intéresseront. Alors c’est parti !

 

LES SAGAS

En été, c’est le moment idéal pour démarrer ou terminer une saga que tu as commencée mais délaissée par manque de temps ! Pour accompagner tes séances bronzette ou tes séances lecture-au-frais-sous-le-cerisier-du-jardin, je te conseille les sagas de Pierre Bottero (toutes sans exceptions) ou la trilogie LA LECTRICE  de Traci Chee que j’ai, personnellement, décidé de poursuivre cet été !

 

Les Marc Levy

Que serait un été sans Marc Levy ? Je te le demande.
Certes, tout le monde n’est pas fan, mais personnellement je trouve que ses livres sont parfaits pour accompagner tes soirées d’été car son écriture est prenante et nous fait rêver. Plus spécialement pour l’été, je te recommande chaudement sa duologie LE PREMIER JOUR et LA PREMIERE NUIT ! Cela parle de la création du monde, c’est une enquête qui nous fait voyager à travers la Terre sans pour autant quitter notre fauteuil ou notre serviette de plage !
Si vous chercher une lecture plus dans l’ambiance canicule/été américain ; UNE AUTRE IDÉE DU BONHEUR est aussi excellent dans le genre roadtrip !

 

Les romances

Qui dit été, dit aussi romance sans prise de tête à lire après une journée bien, bien chiante pour relativiser la vie, les problèmes et oublier qu’il fait 40 degrés à l’ombre, que les moustiques piquent et que bronzer sans crème solaire n’était décidément pas une si bonne idée.
Alors juste pour toi voici une liste non exhaustive de romans new-romance testés et approuvés par mes soins :  LA PROMESSE de Mia Sheridan – STEP BROTHER & THE BOY NEXT DOOR de Penelope Ward – SI NOS CHEMINS SE CROISENT de Melanie Harlow.
Pour l’été, les sagas romantiques et historiques sont toujours parfaites : comme par exemple TROIS SŒURS POUR UN PRINCE de Katharine Ashe.
Et s’il y a bien UNE romance à lire en été c’est celle-ci : CALL ME BY YOUR NAME  de André Aciman !

 

Les « classiques »

Si pour certains la mention « classique littéraire » rime avec « travail » « lycée » « ennuie » « déprime » ou « 2/20 au bac de français », sachez que c’est peut-être le moment de faire la paix avec ces livres dits « classiques » mais qui en fait son juste des livres écrits il y a quelques temps, grave connus et que pleins de gens aiment. PAS PLUS PAS MOINS.
Pour la petite histoire, c’est pendant des grandes vacances d’été (à l’époque où juillet/août étaient encore des vacances –« ) que j’ai appris à aimer Zola avec AU BONHEUR DES DAMES que je vous conseille.
THE GREAT GATSBY de Fitzgerald est, lui, parfait pour le côté « ambiance des soirées estivales » et LOIN DE LA FOULE DÉCHAÎNÉE de Hardy vous emportera dans les campagnes anglaises !
De plus les Jane Austen sont excellents (et cela aussi bien en été qu’en hiver). Alors lisez du Jane Austen. Ceci était un message sponsorisé par mon objectivité.

 

SI VOUS NE DEVIEZ EN LIRE QUE DEUX.

LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR ou THE livre qui transpire l’été (oscar du meilleur jeu de mot 2019). Si vous aimez l’Australie et les romances compliquées, les descriptions et l’ambiance qui se dégage de ce livre devraient vous convaincre.

Et je ne pouvais pas ne pas parler d’EXPIATION. Qui est, à cette heure, mon livre préféré au monde. La première partie se déroule pendant une canicule anglaise, un peu avant la seconde guerre mondiale, et je peux vous assurer que personne n’a jamais mieux décrit et évoquer la chaleur et l’été que Ian MacEwan. C’est poétique, splendide et … très triste.

 

En espérant que cette petite liste non exhaustive vous inspire

Bisous & indice 50.

PS: mettez de la crème solaire, c’est important de protéger sa petite peau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s