LES MILLE VISAGES DE NOTRE HISTOIRE – Jennifer Niven

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous parle de LES MILLE VISAGES DE NOTRE HISTOIRE de Jennifer Niven qui est aussi l’auteure de l’excellentissime TOUS NOS JOURS PARFAITS !

Ayant adoré Tous Nos Jours Parfaits, j’avais extrêmement hâte de découvrir ce second roman de l’auteure. Et j’ai été conquise.

Les deux livres n’ont rien à voir l’un avec l’autre, si ce n’est qu’ils traitent tout deux d’adolescents différents. Mais là où Tous Nos Jours parfaits était davantage cynique que drôle, Les Milles Visages de Notre Histoire, lui, est plus drôle que dramatique mais toujours en étant très, très touchant.

On découvre Jack, le cliché du gars populaire de ton lycée sauf que sous ses airs d’intouchable, il cache un énorme secret : il est atteint de prosopagnosie c’est à dire qu’il ne peut reconnaître les visages, même ceux de sa famille. Et si on y pense quelques instants, cela doit être réellement difficile à vivre au quotidien. Et notre petit Jack cache ce secret depuis des années !!

Puis on rencontre Libby, l’ex-adolescente la plus grosse d’Amérique. Après un drame personnelle, elle avait pris excessivement du poids et avait même était jusqu’à arrêter l’école. Mais quelques kilos en moins plus tard, elle se décide à réintégrer le lycée.

Et c’est ainsi que ces deux-là vont se rencontrer.

Ce livre est une pépite. Que vous soyez petit, grand, gros, maigre, complexé par votre nez, sourcil gauche ou vos joues, ce livre ne peut que vous aider à prendre confiance en vous. C’est un véritable hymne à l’acceptation de soi, à ne pas avoir peur d’être qui l’on est. Aussi bien physiquement que dans notre attitude.

De plus ce livre traite de la grossophobie avec intelligence et humour ce qui ne le rend pas moralisateur mais tout en faisant passer des messages bien percutant.

Bref, les personnages sont drôles (très drôles), attachants, intelligents et le livre défile à tout allure sous vos doigts. L’évolution de leur relation est mignonne sans être cependant extraordinaire, je ne vais pas mentir, je n’ai pas était aussi transportée qu’avec TOUS NOS JOURS PARFAITS. Ils ont cependant une excellente dynamique, des réparties ciselées et j’ai aimé les voir se découvrir. Libby est typiquement le genre de fille que l’on voudrait avoir pour amie ; prête à se battre avec le monde entier si c’est pour la bonne cause.

L’écriture de l’auteure (la traduction du moins) est toujours aussi fluide, drôle, entraînante. Le livre ne contient infiniment d’action et pourtant il n’y a pas de longueur. Les personnages ne se perdent pas en réflexion inutile, agissent et vont de l’avant.

Bref j’ai adoré ce livre ; il vous rebooste le moral et vous fait réfléchir sur vous même. Même si c’est un petit pavé, il se lit facilement et rapidement et je vous le conseille vivement pour cet été !

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Publicités

5 commentaires sur « LES MILLE VISAGES DE NOTRE HISTOIRE – Jennifer Niven »

    1. N’hésitez pas ! C’est vraiment un livre inspirant, qui donne confiance et surtout, qui fait réfléchir à des sujets très intéressants !! J’espère qu’il plaira en tout cas 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s