IZZY + TRISTAN – Shannon Dunlap

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve pour vous parler de IZZY + TRISTAN de Shannon Dunlap, publié chez la collectionR et qui sort tout bientôt ; le 18 avril pour être précis.

Izzy + Tristan - aesthetics - shannon dunlap

Ce livre est une réécriture moderne du très célèbre et dramatique mythe de Tristan & Yseult. Et, personnellement, j’aime beaucoup les réécritures, donc je partais plutôt confiante.

Dans ce livre, on fait donc la connaissance de Tristan, un ado au passé pas très comique qui vit avec sa tante dans Brooklyn. Il est considéré comme le petit nerd du coin, un vrai génie des échecs et aurait pu être la cible de son quartier s’il n’était pas aussi le cousin de Marcus, le mauvais gars par excellence qui terrorise tout le monde. Ainsi Tristan vit sa petite vie sans trop d’encombre entre le lycée, le club d’échec et le parc où son cousin aime organiser des petits tournois d’échec afin de gagner de l’argent en pariant sur Tristan.

Puis on rencontre Izzy, une jeune fille issue d’un lycée bien plus chic que celui de Tristan et qui déménage dans le quartier avec son frère jumeau, Hull, et ses parents.

Sauf que Hull va croiser le chemin de Marcus et … ça va faire des étincelles.

Et alors que Izzy et Tristan se rencontrent pour la première fois, sans savoir qu’elle est la sœur de Hull, c’est le coup de foudre, ou presque et l’histoire commence.

Ce livre, à travers une histoire d’amour adolescente forte et passionnée, nous livre des messages et des réalités terribles mais tellement d’actualité. Ce livre n’est pas juste une petite amourette faite pour nous divertir mais pour réellement nous faire réfléchir à bien des questions importantes : le racisme, les préjugés, les violences …

Le roman suit le mythe pendant un bon moment mais l’auteure a finalement décidé de changer légèrement la fin. C’est toujours aussi peu drôle mais il y a dans les dernières pages un sens du terrible presque pire que celui de l’histoire originale. Et, paradoxalement, j’ai aimé cela car l’auteure reste dans la continuité de son roman, de son message ; la vie est sombre et peu drôle et il faut accepter cela.

Pour parler rapidement des personnages, j’ai énormément aimé Izzy alors que jusqu’à la moitié du roman je pensais préférer Tristan. Et cela m’arrive rarement de changer d’avis en cours de lecture.
Dans les premiers chapitres, l’auteure nous fait rencontrer ses personnages avec intelligence nous montrant leurs caractères, leurs envies, leurs rêves, leurs passés. De sortes, que l’on est rapidement attaché à eux, que l’on peut les comprendre rapidement.
J’ai aimé les différences entre Tristan, timide, intelligent mais joyeux et sympathique malgré les difficultés de son passé. Izzy, discrète sans être timide, passionnée par la vie, toujours à tout vivre à 100%. Sauf que voilà, ça, se sont leur qualité et à côté on a le reste, le réel ; Tristan n’est pas très courageux, repoussant toujours tout à plus tard et Izzy ne s’affirme pas assez, n’a pas assez confiance en elle (normal, elle est très jeune) et cela va tout faire déraper. Ce sont leurs propres défauts qui vont engendrer les problèmes et non les problèmes qui vont les trouver comme par hasard. Et ça, j’ai adoré, car trop souvent, dans les histoires, on colle tout sur le dos du destin avec des personnages parfaits sans prendre en compte leurs propres erreurs.

En bref, j’ai adoré ce roman car il était très vrai, très réaliste, (trop ?) ce qui rendait les choses d’autant plus tristes. Ce n’est pas un livre qui dépeint une réalité plus belle juste pour nous faire plaisir mais qui nous raconte l’histoire entre deux jeunes gens qui apprenaient la vie.

Est-ce que je le recommande ?

A celles/ceux n’étant pas fan des histoires d’amours contrariées ? Cela ne servira à rien de lire ce livre sinon de vous énerver !
A celles/ceux aimant les histoires d’amour pas toute rose ? N’hésitez pas.

Je remercie chaleureusement la CollectionR pour l’envoie de ce roman !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 commentaires sur « IZZY + TRISTAN – Shannon Dunlap »

  1. On a des avis complètement à l’opposé c’est hyper intéressant. Du coup si ça te gêne pas je pourrais mettre un lien de ta chronique dans mon article, pour que les gens aient 2 points de vue ? (Sinon je bousille le pauvre livre 😂)

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s