LA LECTRICE – Traci Chee

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je vous retrouve avec énormément de joie pour vous parler (un million d’année après tout le monde) de LA LECTRICE de Traci Chee publié chez la collectionR qui m’a très gentiment envoyé ce roman de qualité !

Si vous n’avez toujours pas entendu parler de ce roman, c’est très probablement que vous n’êtes pas très, très branché bookstagram 😉
A une époque, on le voyait de partout et surtout, les avis étaient très contrastés. J’avais entendu énormément de bien, mais tout autant de mal disant que le livre était trop dense, trop compliqué et les personnages pas terribles-terribles.

Ce que j’en pense ? COMMENT NE PEUT-ON PAS AIMER CE BOUQUIN !

Sefia and archer - the reader - traci chee - aesthetics

Il était une fois, et une fois il sera…

Ainsi commence l’histoire de Sefia, qui a perdu sa mère, son père, puis sa tante Nin à cause d’un étrange objet rectangulaire.

Ceci est un livre.

Dans un monde ou personne ne sait lire, Sefia va devoir poursuivre une triple quête de sens, de vérité et de vengeance. Épaulée par un mystérieux allié qui possède ses propres sombres secrets, elle va sillonner jungles et mers, au gré de ces histoires qui font l’Histoire avec un grand H…

Mon Dieu que j’ai aimé ce premier tome qui promet une trilogie exceptionnelle !

Cette histoire se déroulant dans un univers parallèle fait de magie, de pirate, de mystère et de secret, m’a enchanté dès le premier chapitre !

On découvre Sefia, une jeune fille cachant un étrange objet dont elle ignore elle même ce que c’est, et sa tante Nin. Elles se cachent d’un ennemie dont Sefia ignore tout sauf qu’il a déjà tué son père et en a maintenant après elle. L’histoire commence réellement lorsque Nin est enlevé et que Sefia décide de tout faire pour la sauver. Sa route va alors croiser celle d’Archer dont je ne dirais rien sinon qu’il est un personnage de qualité. Peu bavard. Mais de qualité.

En parallèle de cela, nous suivons des personnages que l’on peut penser sans rapport directe avec l’intrigue principale.
On suit une bande de pirates excessivement intéressants avec à leur tête le Capitaine Reed (meilleur perso) qui cache un secret que j’ai hâââââte de découvrir parce que je ne comprends rien à rien. En tout cas, il nous permet – à travers les passages centré sur son bateau – de mieux comprendre le contexte géo-politique de Kelanna (le nom de leur monde) mais aussi de découvrir certains des mystères qu’il recèle.
Puis nous suivons aussi Lon, un gamin mystérieux qui possède bien des pouvoirs et qui va, lui, nous permettre de découvrir les secrets d’une magie étrange et pourtant bien connue d’une communauté secrète très organisée.

Rien qu’en vous le racontant, j’ai conscience que le livre peut paraître dense (il l’est) et riche … mais c’est pour le mieux !! L’auteure est très organisée et ne se perd pas dans sa propre histoire ce qui fait qu’elle ne nous perd à nous en tant que lecteur. Alors oui, parfois on se demande où elle veut nous emmener, mais c’est juste qu’elle gère très bien son suspense et le mystère !!

Cela faisait vraiment longtemps que je n’avais pas autant adhéré à un livre du genre ! A la lecture, j’avais l’impression de revivre la joie que j’avais éprouvé en découvrant LA QUÊTE D’EWILAN de Pierre Bottero. Les univers sont très, très différent, certes. Et ce n’est pas en cela que je veux les comparer. Mais la richesse des mondes, des personnages, l’intelligence des auteurs et l’additivité sont les mêmes. Et je ne pourrais faire meilleur compliment à un livre que celui là.

De plus les personnages sont tous excellents ! Et quand je dis tous, ce n’est pas juste les principaux, vraiment TOUS sont écrits/décrits à la perfection. Ils sont profonds, tous ont des côtés plus ou moins sombres, ce qui les rends réels car imparfaits et d’autant plus attachants pour nous lecteur.
Sefia est très courageuse, à son petit caractère ; mais l’auteure n’en fait pas non plus des tonnes en mode « J’AI FAIS UN PERSO FEMININ BADASS » (hum hum Katniss hum hum je la déteste). En n’en rajoutant pas, l’auteure parvient alors à vraiment créer une personnage féminine forte, qui marque les esprits. Puis son duo avec Archer est juste adorable et à la fois épique ; un duo épiquement adorable.

LA LECTRICE est un livre qui nous fait rêver, voyager, qui nous fait vivre une histoire fantastique aux côtés de personnages aux caractères uniques.

Mais pas seulement. A travers une histoire fantastique et magique, l’auteure fait passer des messages intéressants et intelligents. C’est un livre à double lecture qui peut ravir les plus jeunes et les moins jeunes si tenté qu’on est disposé se laisser porter par cet univers unique !

« Parce qu’à Kelanna, si les gens ne continuaient pas à raconter votre histoire après votre mort, c’était comme si vous n’aviez pas vécu. »

De plus, ce roman est une expérience de lecture unique, avec plein de petites choses cachées par-ci par-là, avec une jolie carte illustrée en début de roman pour ne pas qu’on se perde dans l’immensité du monde et bien d’autres choses que je vous laisse découvrir 😉

Est-ce que je le conseille ?

A celles/ceux qui ont aimé l’univers de Pierre Bottero ? Ce n’est pas du tout pareil, mais je crois que vous allez vraiment aimer l’ambiance.
A celles/ceux qui détestent la magie, le fantastique, l’irréel ? Vous allez vous énerver, donc respirer et passez votre chemin.

Bisous & pages.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 commentaires sur « LA LECTRICE – Traci Chee »

  1. La saga de Traci Chee est aussi devenue pour moi un must!! J’en suis à la conclusion de la trilogie et pourtant le mystère si finement millimétré que l’auteure nous offre brillamment reste encore totalement prenant!! Toujours autant de plaisir à chaque page 😍

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou !
    En général j’aime beaucoup les histoires fantastiques qui se façonnent autour d’une quête avec un univers entier à découvrir au fil des tomes (grosse pensée à Eragon que j’avais adoré et dont j’attendais impatiemment la sortie des différents volets. Le film était une honte absolue.) donc ce livre me tente pas mal. Puis si il y a des pirates mêlés à tout ça et qu’il t’a plu à ce point, il finit direct dans ma PAL 😉
    Bisous ❤️
    Ps : je me répète mais c’est vraiment cool et immersif ces petits montages photos de l’univers du livre en début d’article !

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s