Mon année 2018 en 5 lectures

Bonjour à tous !

Aujourd’hui au programme ; une petite rétrospective de mes meilleures lectures de l’année 2018 !

Cette année, selon Goodreads, j’ai lu 49 livres, ajoutant à cela 4 ou 5 lectures que je n’ai pas pu enregistrer dans l’appli et additionnez à cela 3 lectures commencées que je n’achèverai qu’en 2019 et on se retrouve avec un joli petit bilan ! Personnellement, je trouve cela énorme (étant donné le peu de temps que j’ai pour lire 😄) et c’est aussi pour cela que mon challenge Goodreads restera de 50 livres pour 2019 !

Dans cette petite cinquantaine de livres lus, il y en a eu des moyens, des bons, des très bons et des excellents ! Étrangement, je n’ai aucun gros flop à noter cette année, car j’ai su choisir mes lectures en amont afin de m’éviter une perte de temps immense !

En pensant à écrire cet article, je me disais que choisir 5 lectures parmi ma petite cinquantaine allait s’avérer un cauchemar infini mais que nenni !! Ces 5 lectures sont vraiment sorties du lot sans discussion possible et j’espère sincèrement pouvoir vous en faire découvrir ! De plus elles sont de styles variés, donc au moins un de ces livres saura toucher votre petit cœur.

Alors c’est parti !

AUTOBOYOGRAPHIE – Christina Lauren

Ce livre est d’une douceur et d’une intelligence infinie ! On est attendri, en colère, ému par ces personnages qui apprennent doucement à s’accepter et/ou à accepter les choses de la vie. C’est vraiment une splendide rencontre entre deux jeunes hommes que je vous recommande un million de fois. Le livre est prenant, addictif et cette couverture … une merveille !

Ma chronique est disponible ici.

 

TOO LATE – Colleen Hoover

Cette année Colleen Hoover a surpris avec l’arrivée de TOO LATE que certains assimilent à de la dark romance. Pour moi c’est un thriller, un drame et une romance où bien des sujets graves se mêlent mais où une lueur d’espoir persiste. C’est splendide. C’est à lire. Mais à ne pas laisser entre toutes les mains.
Un des meilleurs CoHo, à mon sens.

Ma chronique disponible ici.

 

FAR FROM THE MADDING CROWD – Thomas Hardy

Un classique de la littérature anglaise qu’on ne présente plus !
Ce livre est une pépite de modernité pour son temps. Ce qui me sidère c’est combien il est féministe alors que c’est un cher monsieur qui l’a écrit à une époque où tout cela n’était pas très à la mode 😉
Enfin bref, l’histoire est excellente, les personnages le sont également que demander de plus ?

Ma chronique complète ici.

 

LES OISEAUX SE CACHENT POUR MOURIR – Colleen McCullough

Un drame familial se déroulant sur trois générations dans une Australie du XX° siècle.
C’est une histoire pleine de secret familiaux, d’amour fraternel, de passion interdite, d’ambition qui conduiront peu à peu aux différents drames.
Les personnages sont extrêmement attachants, leurs actes nous brisent souvent le cœur mais on ne peut s’empêcher de tourner les pages une à une, sans vouloir que cela s’arrête.
Clairement, c’était ma meilleure lecture 2018 … jusqu’à ce que je lise FORBIDDEN.

La chronique complète ici.

 

FORBIDDEN – Tabitha Suzuma

Un livre bouleversant qui ne peut laisser personne indifférent. Le genre de lire qu’on déteste où que l’on « aime » sans vraiment l’aimer car on ne peut pas « aimer » cette tragédie.
Ce livre parle d’un amour interdit ; celui entre un frère et une sœur. Un amour qu’ils ne peuvent expliquer, qu’on ne peut comprendre et qui pourtant nous bouleverse.
Ce livre m’a tellement émue, prise au cœur, que j’ai pris de nombreuses semaines à me remettre émotionnellement du livre sans pouvoir en lire un autre.
Je ne peux que vous le conseiller.

Ma chronique est disponible ici.

 


 

Et c’est donc terminé de ce petit TOP 5. Ces livres sont tous excellents, chacun à leurs manières et j’espère sincèrement vous en avoir fait découvrir au moins un 😉

N’hésitez pas à me partager VOS coups de cœur 2018, peut-être certains deviendront-ils mes coups de cœur 2019.

A tout de suite dans les commentaires.

Bisous & lacet.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires sur « Mon année 2018 en 5 lectures »

  1. C’est rigolo, j’étais du même avis que toi quand j’ai commencé Loin de la foule déchaînée. Je le trouvais moderne et féministe avec ce personnage féminin fort ! Et puis finalement Thomas Hardy m’a agacée avec ses réflexions sur la nature des femmes. Ca a gâché, pour moi, la portée féministe qu’aurait pu avoir ce livre…

    Par contre tu m’intrigues avec Les oiseaux se cachent pour mourir ^^

    Aimé par 1 personne

    1. Ahah je crois savoir ce que tu veux dire par là, personnellement je l’ai plus pris comme le fait qu’il soit lui même un homme et que donc, il se posait toutes ses questions car ne pouvait réellement avoir de réponse de par son chromosome Y ! x)

      Franchement, ce livre est splendide !! Si tu as l’occasion de tomber sur lui (ou eux, suivant les éditions, il peut être séparé en deux tomes) n’hésite pas 😉

      Aimé par 1 personne

  2. Une très belle sélection, je retrouve quelques livres que j’ai lu et aussi adorés. J’ai lu les oiseaux se cachent pour mourir lorsque j’étais encore lycéenne et ce livre a été une révélation et est directement entré dans ma liste de livres préférés. J’ai lu Forbidden l année dernière et j’ai été vraiment bouleversée. J’ai lu plusieurs Colleen Hoover, mais pas celui ci, alors je prend note !

    Cette année je ne saurais pas dire quels sont mes lectures préférées, il y en a eu tellement, j’ai découvert la plume de Dan Brown et j’ai adoré. J’ai lu un livre s’appelant : Belles et Rebelles d’Edith de Belleville (pas tellement connu) et ce fut un énorme coup de coeur. Et dans la littérature Anglaise je dirai La Foire aux Vanités. Cette année j’essaierai de mieux m’organiser afin de pouvoir répondre à cette même question l’année prochaine 😉

    Aimé par 1 personne

    1. TOO LATE est une pure merveille donc si tu es préparé psychologiquement à histoire sombre et dure, lance toi sans hésiter !! 😀

      Olala maintenant que tu parles de Dan Brown j’ai envie de relire le DA VINCI CODE que j’ai lu il y a des aaaaannées x)
      Je prends note des livres d’Edith de Belleville !! La Foire aux Vanités est déjà dans ma liste de classiques à lire !!

      Merci pour ton petit top et à l’année prochaine pour l’article top 5 2019 dans ce cas !! 😉

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s