CROIS EN MOI – Tahereh Mafi

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je ne suis que joie, bonheur et pétales de fleurs dans le vent car je viens vous parler du quatrième tome, tout juste sorti en français, de l’excellente saga Insaisissable de Tahereh Mafi publié chez les éditions Michel Lafon.

Les trois premières chroniques sont disponibles sur le blog (ici) depuis un petit moment déjà, et si vous me suivez depuis un moment vous connaissez déjà mon amour pour cette auteure et ses excellents personnages !

Si vous n’avez pas déjà lu la première trilogie, cessez immédiatement de lire cet article car j’ai bien peur que le spoil sera bien présent, rien que dans le résumé c’est violent !

Mon passé me poursuit, comme deux mains invisibles qui me retiennent alors que je tente d’avancer vers la lumière.

Cela fait seize jours que Juliette Ferrars a tué le Commandant suprême d’Amérique du Nord et qu’elle a pris sa place à la tête du Rétablissement sur le continent.

Seize jours qu’elle a assassiné le père de Warner.

Juliette pensait qu’elle avait gagné. Elle a pris le contrôle du Secteur 45 et a désormais Warner à son côté. Mais elle reste la fille capable de tuer d’un simple toucher, et un tel pouvoir entre de si jeunes mains fait que le monde entier surveille ses moindres faits et gestes.

Alors, lorsque Juliette lève le voile sur une partie du passé de Warner, que celui-ci aurait préféré oublier, elle perd son soutien le plus fidèle… Parviendront-ils encore à affronter ensemble les ténèbres qui les entourent, ou se laisseront-ils dévorer par celles qui les habitent ?

Pour être honnête avec vous, le jour de la sortie de ce quatrième tome, je n’étais au courant de RIEN ! Alors que sa sortie américaine avait fait énormément de bruit sur les réseaux, la sortie française n’a absolument pas fait parler d’elle au point que je l’apprenne par pur hasard le soir de sa sortie. Alors je le demande ? Pourquoi si peu de communication autour de cette saga ?!

Un mystère que je ne comprendrais sans doute jamais.

Mais bref avec un jour de retard, j’entamais ma lecture.

Bon, soyons honnête, en ouvrant la première page j’ai eu une déception de taille ; le traducteur n’était plus le même. Les éditions Michel Lafon lui rende un petit hommage en début d’ouvrage ce qui me fait peine à penser qu’il nous a peut-être quitté …
Le traducteur avait changé et déjà, je flippais. Et spoiler, la poésie subtile de Tahereh se perd un peu …

Mais bref, la traduction est tout de même très bien, c’est simplement qu’on ressent le changement si, comme moi, on a lu plus de cinq fois la saga.
Mais parlons de l’histoire, de la suite inattendue des aventures de Juliette notre ado-rebelle préférée !

Ce roman est à l’image des autres tomes. Il respecte parfaitement le fonctionnement de la trilogie, si bien, qu’on ne se sent pas trahie par l’auteure.
Malheureusement, ceux qui déploraient déjà le manque d’action, vont continuer à pleurer avec ce tome-ci.
Heureusement, ceux qui adoraient les états d’âmes de Juliette, ses évolutions psychologiques lentes et réfléchies, vont être servis car en prime d’avoir les pensées et les questions métaphysiques de Juliette nous avons … celles de Warner !!!

Résultat de recherche d'images pour "gif joie"Je vous laisse quelques secondes pour vous en remettre si vous n’étiez pas encore au courant.

Alors l’histoire, qu’en dire de plus que le résumé ; hé bien pas grand-chose ! Nous retrouvons Juliette là où nous l’avons quitté, à la tête de tout un secteur ! Elle vient de tuer beau-papa (quelle ambiance) et se retrouve la nouvelle commandante suprême sans vraiment savoir ce que cela implique … et je ne vous dirais pas un mot de plus car chaque détail serait un spoil, à mes yeux.

Cependant, je peux vous dire que ce roman répond à bien des questions qui étaient restées sans réponses et nous dévoile pleeeeeiiins de secrets dont nous n’avions même pas idée !
L’histoire part complètement en vrille et, personnellement, j’adore car cela ne parait pas du tout sorti du chapeau ; cela semble même logique si on y réfléchit bien !

Comme dans le troisième tome, l’action se concentre en un seul et unique chapitre, donc si vous êtes un amateur d’aventures trépidantes, repassez, la saga insaisissable suit essentiellement l’évolution d’une jeune fille et non l’évolution d’un régime politique.

Les personnages restent eux même. Juliette, retombe quelque peu dans ses travers égocentriques mais dans ce tome-ci, on peut le comprendre (même si j’avoue qu’elle m’a un peu agacée lors des derniers chapitres).

Résultat de recherche d'images pour "gif oopsie"Déso Warner, mais ta copine elle est un peu chiante parfois.

Kenji reste le meilleur ami que la terre n’ait jamais porté.
Castle nous offre encore la preuve qu’il n’est qu’un Mr Je-sais-tout douteux dont il faut se méfier. En réalité, ce n’est pas du tout insinué qu’il est douteux mais je pense qu’il l’est. Je vous aurais prévenu. Donc si dans le tome final il s’avère qu’il est depuis le début le pire méchant de l’histoire, personne ne devra s’étonner.

Quant à Warner … en nous offrant ses pensées, l’auteure accepte de perdre tout le mystère brumeux qui enveloppait son personnage ! Est-ce pour le mieux, moins bien ? C’est différent et je ne sais pas encore si je préférais ne rien savoir de lui ou pas. On découvre toutes ses failles, toutes ses contradictions que le tome hors-série ne nous avait fait qu’entrevoir. Ce personnage est si riche, si torturé et tellement humain …
qu’il reste (et restera sans aucun doute) mon personnage préféré de cette saga !

Pour les fans d’Adam Kent (JE NE VOUS COMPRENDS PAS), soyez rassurés, le garçon est toujours là (hélas) et son adorable petit frère aussi ! Cependant, malgré mon aversion infinie pour ce personnage, je dois bien avouer qu’il est (enfin) utile. L’auteure lui permet d’acquérir un nouveau rôle plein d’intelligence (comme quoi, tout arrive) et les scènes qu’ils partagent avec Warner sont presque touchantes.

Alors finalement, ai-je été déçue de ce quatrième tome ? En tant que tel non, il est très bon, suit les autres comme s’il avait été prévu depuis le début et continue d’être le journal intime d’une jeune fille blessée par la vie qui apprend à se reconstruire, à se découvrir en même temps qu’elle tente de sauver un monde désenchanté tout en nous partageant ses états d’âme.
Cependant, je dois vous avouer que l’une des raisons pour lesquelles j’aimais autant la saga Insaisissable était le fait que l’auteure prenne des décisions totalement novatrice : comme arrêter son oeuvre là où d’autre l’aurait commencé ou comme s’intéresser davantage à l’évolution mentale d’une adolescente ayant été séquestré un long moment …
J’aimais le fait que Tahereh Mafi impose ses choix d’auteure et j’espère que cela sera encore le cas.

En tout cas, elle nous offre un final haletant qui nous fait hurler de frustration !

Est-ce que je le conseille ?

A celles/ceux qui ont tout aimé de la trilogie ? Absolument.
A celles/ceux qui veulent garder leurs rêves intacts quant à la suite qu’ils s’étaient eux-mêmes imaginés ? A votre place, j’attendrais de voir les avis de tous les prochains tomes 😉
A celles/ceux qui déploraient déjà le manque d’action, le trop plein d’émotions dans les trois premiers ? Ne vous fatiguez pas à lire, c’est toujours pareil x)

Bisous & savonnettes.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 commentaires sur « CROIS EN MOI – Tahereh Mafi »

    1. Je lirais bien cette suite car je suis curieuse de voir comment ça va se finir. Mais contrairement à toi, je préfère de loin Adam à Warner 🙂
      (et désolée pour ce « double » commentaire, j’ai appuyé sur envoyer sans le vouloir 🙂 )

      Aimé par 1 personne

      1. Beaucoup de personnes ont été déçu et je peux le comprendre :/ Perso c’est mon tome préféré x)
        Ahaha mais que t’a donc fait ce pauvre Warner (si on oublie le fait que ça soit un grand malade) ?

        Pas de problème 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Justement, c’est le côté psychopathe de Warner qui me fait peur 🙂 Adam m’a l’air beaucoup plus sain d’esprit…
        Mais après, vu les pouvoirs qu’a Juliette, ça ne m’étonne pas qu’elle choisisse Warner et ça se comprend !

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s