LISTEN TO YOUR HEART – Kasie West

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de LISTEN TO YOUR HEART de Kasie West publié chez Hugo New Way que je remercie d’ailleurs de l’envoie !

LISTEN TO YOUR HEART est un petit teen movie qui se lit ; je trouve que c’est un roman très imaginé, très visuel et il possède tous les codes du genre. Je pense d’ailleurs qu’il serait excellent de l’adapter ! A bon entendeur 😉

Mais de quoi cela parle ?

Ce que Kate préfère au monde, c’est le lac au pied de sa maison. L’endroit rêvé pour faire le plein de soleil… et de solitude. Car il faut se l’avouer, communiquer avec ses camarades n’est pas vraiment son fort ! Pourtant, quand sa meilleure amie Alana la supplie de rejoindre l’équipe du podcast du lycée, Kate accepte le challenge. Après tout, elle pourra livrer ses bons conseils aux auditeurs, tout en restant bien cachée derrière son micro ! D’ailleurs, elle se rend vite compte qu’elle est plutôt douée… Jusqu’au jour où un mystérieux jeune homme appelle pour faire une déclaration anonyme. Kate en est sûre : il s’agit de leur copain Diego, qui craque pour Alana.

Bon vous l’aurez compris en lisant le résumé, ce livre parle d’amitié et d’amour adolescent ! Si vous êtes fana des drames romantiques riches en sentiments profonds et purs, ce ne sera pas le livre qu’il vous faut mais si vous voulez passer un agréable moment en agréable compagnie, ce livre saura trouver sa place dans vos petits cœurs ! Typiquement, c’est un livre à emporter avec soi sur la plage, ou sous la couette un jour de grippe.

L’histoire est plutôt chouette vu que ça ne tourne pas uniquement autour des histoires de cœurs de nos personnages. En effet, Kate et Alana, s’inscrivant dans un cours de podcast, vont prendre cela très au sérieux et nous allons suivre le développement de leur « émission » ainsi que les problèmes que vont leur soumettre les autres lycéens !
J’ai adoré cette partie de l’histoire car l’auteure a pu dépeindre différents types de problématiques adolescentes ; alors oui forcément, cela aborde les histoires de cœurs mais pas que ! Le harcèlement, la parentalité, l’amitié … et bien d’autres sujets seront abordés.

De plus c’est surtout un livre qui parle d’amitié ! La petite bande que vont rapidement former Kate, Alana, Diego et un certain Franck (ennemi juré d’enfance de Kate) avait une chouette dynamique. Ils étaient drôle et, vraiment, le roman se lit très vite car on est emporté dans leurs petites vies.

Cependant, je déplore le fait que, dès le premier chapitre, la fin est très, très prévisible. En tout cas pour moi ! Et lorsqu’a sonné l’heure du point final j’étais à la fois très fière de moi d’avoir deviné mais aussi un peu déçue de la morale qui, à mon goût, n’était pas très réaliste.

Concernant les personnages, j’ai aimé le fait qu’ils n’étaient pas des clichés vus et revus ! Ils avaient tous des bonnes personnalités, on s’attachait rapidement à eux et surtout, SURTOUT, on comprenait ce qui créait plus ou moins d’affinité entre eux ! Et ça, c’est plutôt rare dans les romans du genre. Alors je valide.

Concernant l’écriture de l’auteure, ou sa traduction, comme vous préférerez, j’ai été … surprise. En fait, je devais parfois relire deux ou trois fois la phrase pour être sûre de l’avoir bien comprise. C’était tourné un peu étrangement quelque fois, surtout dans les premiers chapitres. Mais, franchement, ce n’est pas si terrible 😉
Cependant, j’ai adoré une chose ; le sarcasme ! L’auteure l’utilise mais sans le dire.
Je m’explique. Souvent, dans les livres, lorsqu’un personnage utilise l’ironie ou le sarcasme, c’est précisé du genre « dit-elle avec ironie« , « réplique-t-il avec sarcasme« . Ici non. C’est à dire qu’on ne sait jamais si la réplique est sérieuse ou pleine d’ironie ! Au bout d’un moment on s’en doute, certes, mais parfois le doute plane et moi, j’adore cela.

Alors est-ce que je le conseille ?

A celles/ceux qui aiment les teen movies ? ABSOLUMENT !
A celles/ceux qui veulent du drames, des crises de larmes, des sentiments forts et violents ? Repassez plus tard.
A celles/ceux qui veulent une lecture légère sans prise de tête ? FONCEZ !

Bisous & scooter des mers.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires sur « LISTEN TO YOUR HEART – Kasie West »

  1. Ton avis me donne envie de lire ce livre. Avec l’automne qui est arrivé, les lectures cocooning vont revenir avec un plaid et un bon chocolat chaud ! Merci pour cette découverte !
    Des bisous ! 😘

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s