TOP TEN TUESDAY – Les 10 romans qui se passent dans le monde de la royauté

Bonjour à tous !

Le TOP TEN TUESDAY est un rendez-vous hebdomadaire dont le thème change à chaque fois ! Initialement organisé par The Broke and the Bookish, il a été repris en français par Frogzine !

Aujourd’hui au programme on va parler de Roi & Reine, Prince & Princesse, Duc & Duchesse etc …
J’ai hâte de vous présenter ces dix romans cars ils sont tous très différents autant en genre qu’en accessibilité ! Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts alors j’espère sincèrement vous permettre de faire de jolies découvertes !

Alors c’est parti !

Les 10 romans qui se passent dans le monde de la royauté

LA SELECTION – Kiera Cass

Couverture du livre : La Sélection, Tome 1 : La SélectionTrois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l’oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la « Sélection » s’annonce comme l’opportunité de leur vie. L’unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L’unique occasion d’habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l’héritier du trône.

Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras…

Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu’elle avait échafaudés s’en trouvent bouleversés…

On ne peut parler de royauté livresque sans automatiquement penser à la saga de Kiera Cass ! Je crois n’en avoir jamais réellement parlé mais sur le blog car j’ai lu cette saga bien avant de l’ouvrir. Si j’ai enchaîné très rapidement les trois premiers tomes, les deux derniers me semblent simplement de trop. Mais qu’importe la triologie initiale était vraiment addictive et je la recommande vraiment aux amateurs de romance saupoudré de questions d’états !

 

VICTORIAN FANTASY – Tome 1 : Dentelle & Nécromancie – Georgia Caldera

Couverture du livre : Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et NécromancieD’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d’une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête. Sa découverte du monde commence, très loin de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de danger, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas. Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan.

 

 

Ce livre est extrêmement addictif et original car il s’agit d’une réécriture de la cour de la reine Victoria !
Ce roman je l’ai déjà lu deux fois et à chaque fois je me suis retrouvée emporté par l’écriture de l’auteure et par les personnages au caractère pour le moins particulier !

 

LES COLOMDES DU ROI SOLEIL – Anne-Marie Desplat-Duc

Couverture du livre : Les Colombes du Roi-Soleil, Tome 1 : Les Comédiennes de monsieur RacineQuatre jeunes filles rêvent d’aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et qui sait ?; être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

Cette série de 14 livres est plutôt destinée aux jeunes adolescentes MAIS je peux vous assurer que si vous aimez les aventures se déroulant aux temps de Louis XIV, cette saga est faite pour vous !
Personnellement, je les ai volés à ma petite sœur et je les ai dévorés ! Chaque tome se concentre sur une jeune fille de Saint-Cyr en particulier. Il lui arrive toujours une aventure différente et prenante qui vous mène aux quatre coins de la Cour du Roi, de France et aussi du Monde !

 

LES CHRONIQUES LUNAIRES – Marissa Meyer

Couverture du livre : Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder

À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l’atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu’elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. 

Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie – son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu’éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n’a aucune chance de s’épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune!

Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l’humanité est peut-être entre ses mains.

 

Cette saga se déroule dans un monde futuriste et met en scène un certain Prince Kai !
Je vous ai déjà partagé mon avis sur les trois premiers tomes de la saga (je vous laisse le lien vers celui du tome1 : CINDER) et je suis en pleine lecture du tome final ! Cette saga est simplement super alors si vous voulez des jeux de pouvoir entre différentes cours de différents mondes ; ne cherchez plus !

 

Le sang des dieux et des rois – Eleanor Herman

Couverture du livre : Le Sang des Dieux et des Rois, tome 1Imaginez une époque où les dieux s’amusent des souffrances des hommes. Où des forces maléfiques se déchaînent aux confins du monde connu. Où des cendres des villes naissent des empires.

Alexandre, héritier du trône de Macédoine, est en passe de découvrir son destin de conquérant, mais se trouve irrésistiblement attiré par une nouvelle venue.
Katerina doit naviguer dans les eaux troubles des intrigues de la cour sans dévoiler sa mission secrète : tuer la reine.
Jacob est prêt à tout sacrifier pour gagner le coeur de Katerina. Même s’il doit pour cela se mesurer à Héphestion, tueur sous la protection d’Alexandre.
Enfin, par-delà les mers, Zofia, princesse persane fiancée à Alexandre malgré elle, part en quête des légendaires et mortels Dévoreurs d’Âmes, seuls capables d’infléchir son destin.

Ce livre est une réécriture de la jeunesse d’Alexandre le (futur) grand ! Si vous aimez l’antiquité, les légendes mythologiques et les jeux de pouvoir : c’est simplement la lecture parfaite ! Si vous voulez plus d’information je vous laisse avec mon avis détaillé ici.

TROIS SŒURS & UN PRINCE – Katharine Ashe

Couverture du livre : Trois sœurs et un prince, Tome 1 : J'ai épousé un duc

Une diseuse de bonne aventure a prédit aux trois sœurs Caulfield qu’elles connaîtraient le secret de leurs origines le jour où l’une d’elles épouserait un prince. La cadette, Ravenna, est donc envoyée en France où le prince Sebastiao du Portugal organise une partie de campagne pour se dénicher une épouse. Sur place, Ravenna constate la présence de nombreuses rivales, jeunes ladies de grande beauté au pedigree flamboyant, toutes prêtes à s’entretuer pour décrocher le gros lot. Mais la chasse au mari prend un tour dramatique lorsqu’on découvre le cadavre d’un homme poignardé. Qui est l’assassin ? Avec lord Vitor, Ravenna va se transformer en détective et se lancer dans une enquête trépidante où se mêleront complots, embuscades et passions…

 

 

Cette petite saga romantico-historique relate donc les aventures amoureuses de trois sœurs dont l’une d’entre elles est destinée à épouser un prince !
Je me rappelle avoir beaucoup aimé ces lectures légères et sans prise de tête car il alliait mystère et romance. Avec mention spéciale pour le troisième tome que j’avais dévoré à la vitesse de l’éclair.

L’espionne du roi soleil – Annie Pietri

Couverture du livre : L'espionne du roi SoleilA la mort de son mari, la marquise de Maisondieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Alix, Clémence et Louis-Etienne. Les affaires de la famille sont confiées au baron de Grenois, le frère du marquis. Ce personnage infâme se révèle être prêt à tout pour s’approprier la fortune de sa belle-soeur. Les prières de Clémence sont impuissantes face à son ignominie. Alors Alix décide de se battre, et elle se rend à la cour.
Parviendra-t-elle à convaincre le roi de leur venir en aide ?

Certainement l’un des premiers romans que j’ai relu en boucle !
Je l’avais emprunté au CDI de mon collège lorsque j’avais 11 ans et je me rappelle avoir dévoré tous les titres de cette auteure car à cette époque je vouais une véritable passion à l’époque du roi Louis XIV !
C’est un peu dans le même esprit que les Colombes du Roi Soleil mais ici c’est beaucoup plus accès sur le mystère !
Cela fait des années que je ne l’ai pas lu mais si j’arrive à me le procurer prochainement ça serait avec plaisir que je le relirai !

La fille de braise et de ronces – Rae Carson

Couverture du livre : La Trilogie de braises et de ronces, Tome 1 : La Fille de braises et de roncesPrincesse d’Orovalle, Elisa est l’unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu’elle porte le joyau à son nombril, signe qu’elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu’une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée…

Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s’emparer de sa Pierre Sacrée.

Délaissée, humiliée, la princesse devra s’affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d’une guerre inévitable et des mirages de l’amour.

Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d’être l’Élue de son propre destin…

Ce premier tome, qui peut aussi se lire comme un one-shot, m’a beaucoup plu ! J’ai écrit une chronique complète : disponible ici.
Si vous aimez la royauté, l’action, la magie et les intrigues : c’est fait pour vous !

Il était une fois la saga d’Emma Chase

Couverture du livre : Il était une fois, Tome 1 : NicholasNicholas Pembrook est le prince héritier du trône de Wessco. Son Délice Royal, comme le nomment les médias est incroyablement sexy, il a un charme fou mais il est incroyablement arrogant… en même temps, comment ne pas l’être quand tout le monde s’incline constamment devant vous ?
Par une nuit froide, sous les flocons de neige à Manhattan, le prince rencontre une ravissante brune qui ne baisse pas les yeux et ne fait pas de révérence… mais qui lui envoie une tarte en pleine figure. Nicholas tombe sous le charme et est prêt à tout pour parvenir à ses fins.
Olivia Hammond, serveuse à New York se fiche de la royauté et n’avait jamais imaginé rencontrer un prince. Il était une fois une Reine austère et inflexible, un prince héritier de secours complètement instable et des paparazzis acharnés. Même si le royaume a échangé son carrosse contre une Rolls Royce et qu’aucune tête n’est tombée depuis bien longtemps, la famille royale n’entend pas accepter de roturière sur le trône.

Emma Chase nous offre trois histoires royales !
J’ai adoré le concept d’avoir créé un royaume moderne fictif. Puis j’ai surtout beaucoup aimé les romances qui nous sont présentés, avec une petite préférence pour le deuxième tome ! (Ma chronique du premier ici)

Le secret de Pembrooke park – Julie Klassen

Couverture du livre : Le Secret de Pembrooke Park

Jeune femme sensée, Abigail Foster s’inquiète pour l’avenir de sa famille depuis qu’elle est ruinée jusqu’à ce qu’un étrange notaire leur propose d’emménager dans un grand manoir, Pembrooke Park, abandonné depuis dix-huit ans. Son père et elle s’y rendent et sont accueillis par le charmant vicaire, William Chapman, qui leur apprend que, selon des rumeurs, une pièce secrète renfermerait un trésor… Aux prises entre de vieux amis et de nouveaux ennemis, Abigail ignore la nature des dangers auxquels elle devra faire face avant de lever le voile sur ces mystères et de trouver l’amour qu’elle recherche depuis toujours…

 

 

Bon pour ce dixième je triche un peu car aucun Roi, Prince ou Duc n’est présent dans cette histoire (je crois). Il n’empêche que cela se déroule en Angleterre et c’est une romance histoire que j’adore ! Il ne m’en fallait pas plus pour vous en parler !
Je vous laisse, ici, mon avis complet de cette petite merveille !


J’espère que ce petit Top Ten Tuesday vous aura permis de faire de jolies découvertes ! N’hésitez à me donner vos suggestions de lectures royales dans les commentaires ♡

Bisous & dentelle.

Image associée

(Je me devais de terminer avec un gif de Louis #loulou)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

19 commentaires sur « TOP TEN TUESDAY – Les 10 romans qui se passent dans le monde de la royauté »

  1. J’adore La Sélection !! Je la relis chaque fois que je sens la panne de lecture arrive. Comme toi, je trouve que les deux derniers tomes n’apportent pas grand chose mais bon.

    Aimé par 1 personne

  2. Je ne connais aucune de tes lectures mais l’espionne du roi-soleil m’interpelle. Une lecture qui plairait peut-être à ma nièce qui me met au défi de trouver des livres à son goût, elle qui n’aime pas lire, ce n’est pas une mission facile ^^’

    J'aime

    1. Il y a tellement de titres royaux au final qu’il fallait bien faire des choix difficiles 😉
      Ahah j’ai failli aussi le retirer Pembrooke mais je l’aimais trop pour le laisser seul sur le banc de touche x)

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s