5 MUSIQUES … pour découvrir Jakub Józef Orliński

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler musique. Mais non pas n’importe quelle musique puisqu’il s’agira aujourd’hui de classique. Plus exactement de chant lyrique car j’ai décidé de dédier ce « 5 musiques » à Jakub Józef Orliński, contre-ténor Polonais de qualité.

Alors vous pourriez me demander à juste titre ; mais qu’est-ce qu’un contre-ténor ?
Un contre-ténor est un homme chantant aigu (oui je résume) et ce cher Jakub Józef Orliński chante si aigu qu’il peut interpréter les chants initialement écrit pour les castrats.

Alors vous pourriez aussi me demander ; mais qu’est-ce qu’un castrat ? Aziliz, est-ce réellement ce que je pense comprendre ?
Oui, un castrat était un chanteur que l’on a … castré … avant sa puberté afin de préserver sa voix aigu d’enfant. En grandissant, il pouvait donc chanter aussi aigu que dans sa jeunesse tout en gagnant sa puissance vocale d’adulte ! Ce n’était pas bien sympathique comme pratique, d’autant plus que ces enfants n’avaient pas d’avis à donner sur la question.

Mais revenons-en à Jakub Józef qui n’est lui, point un castrat, mais un contre-ténor dont la voix a conquis mon âme plus vite qu’il n’en faut pour prononcer son prénom.
N’ayant rien à ajouter, je vous conseille donc vivement les 5 chants présents dans cet article.

Et je termine donc avec cette vidéo de qualité où Jakub interprète du Vivaldi en bermuda et en transmettant une réelle émotion ! Cet artiste possède une voix unique et sans pareille que je ne me lasse pas d’écouter.

J’espère sincèrement que cet article vous aura intéressé et que (peut-être) vous a permis de découvrir un artiste dégageant de véritables émotions.

Vos avis m’intéressent, alors n’hésitez pas à me le donner dans les commentaires ♡

Bisous & croche pointé.

PS : Si vous n’êtes pas fan (en général) du classique, n’hésitez pas à tout de même tenter l’expérience ; vous pourriez être surpris (ou pas d’ailleurs x) !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

2 commentaires sur « 5 MUSIQUES … pour découvrir Jakub Józef Orliński »

  1. Je ne peux pas écouter tout de suite maintenant, mais je me suis mis les vidéos à regarder plus tard sur YouTube. Si ma mémoire de poisson ne me fait pas défaut, je reviendrai te donner mon avis. Mais je dois avouer qu’à priori, ce n’est pas vraiment mon genre de prédilection en termes de musique.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s