BB Brunes – Puzzle

Bonjour à tous !

L’autre jour sur Instagram,je vous ai demandé si une revue du dernier Album des BB Brunes vous intéresserez. La majorité a voté ‘oui‘ alors c’est avec plaisir que je vais vous parler de Puzzle !

Comme la plupart d’entre nous, j’en suis sûre, j’ai découvert les BB Brunes avec leur titre trèèèès poétique Dis-moi (#ironie) qui date de 2007. Je vous laisse méditer sur cette information pendant 15 secondes … en 2007. Cela fait 10 ans. 10 ANS.

Enfin bref, même si Dis-moi n’était pas le dernier prix Goncourt, je n’ai pas honte de dire que j’adore cette chanson.

QUE CELUI QUI NE L’A JAMAIS CHANTONNÉ ME LANCE LA PREMIÈRE PIERRE !

Enfin bref, pendant des années je ne connaissais que cette chanson qui passait parfois à la radio et j’avoue ne m’intéressais pas plus que cela à ce groupe français. Mais il y a quelques années, en zonant sur deezer j’ai eu l’excellente idée d’écouter leur premier album et puis leur deuxième. Depuis est sorti leur troisième et c’est ainsi que nous nous retrouvons pour parler du quatrième, Puzzle.

Ce que je trouve excellent avec ce groupe (autre que la voix du chanteur principal) c’est l’évolution évidente de leur travail. Les textes et les mélodies se sont développées pour devenir plus matures. Pourtant, depuis leur début il y a une sorte de fil conducteur, une sorte de signature musicale qui nous fait dire « mais oui c’est eux » dès les premières notes.

Si les premiers textes étaient très … ‘adolescents‘ allons-nous dire, les albums qui ont suivis m’ont vraiment conquise ! On retrouve de très jolies tournures de phrases, des beaux messages ou carrément de l’abstrait. Le chanteur manie les mots avec brio en créant des refrains entraînant que vous meumeuterez sous la douche.
Les textes se suivent sans se ressembler et c’est excellent !

Cet album est encore plus en apesanteur que le dernier et l’ambiance qu’il dégage oscille entre planante et punchy. Les titres se ressemblent sans pour autant former une homogénéité.
Cette album très envoûtant, frôle différents styles au sein même d’un unique morceau électro, pop, rock, r’n’b ; les mélodies sont travaillées, avec de jolies influences aussi et c’est un mélange original et unique qui rentre dans la continuité des autres albums.

Cet album est composé de 14 titres et je vais donc vous parler de mes préférés.

J’ai dû faire des choix …

Parlons tout d’abord d’Eclair Eclair le titre phare qui passe sur la moitié des radios de France et de Navarre. Ce titre électro-chill&nature (ne vous demandez pas où je vais chercher tout ça …) possède une rythmique intéressante et je ne parlerai pas du refrain qui s’est gravé à jamais dans mon cerveau.

Troisième Type. Un titre intéressant à tout point de vue. Les parole, la mélodie …
Je n’ai trouvé aucune vidéo youtube alors je ne peux que vous conseiller d’aller voir sur Deezer ou Spotify !
Autre titre que je ne peux vous présenter en vidéo ; Origami. Très bien sous tout rapport.

D’autre titre, tels que Bora Bora me rappelle beaucoup leur premier album avec des paroles plus matures.

En vérité, je vous parlerai bien de tous les titres car ils sont excellents mais je vais m’abstenir en vous offrant maintenant mon top 2.

Terrain vague & Pyromane. Mes deux préférées de l’album et le destin a voulu qu’un clip deux-en-un sorte ! J’appelle cela le destin.
Sans rire, c’est deux chansons nous plongent dans des ambiances de fin d’été. Je trouve.

Ecoutez, c’est qualitatif. (#meilleurargumentdelaterre)


En conclusion, que dire ?

Si vous avez une très mauvaise image des BB Brunes, c’est le moment d’allez vous laisser tenter … si vous aimer les ambiances électro/chill/pop-rock.

Si vous aimez les BB Brunes, c’est le moment d’aller courir en boutique ou sur quelconque plateforme d’écoute légale (la légalité c’est important).

Je terminerai sur cette très belle phrase …

C’est dans ses yeux
Que naissent les aurores
Le ciel n’est que
Miroir qu’elle ignore.

Tiré de Célesta.

Bisous & éclairéclair tatoué sur ma peau.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 commentaires sur « BB Brunes – Puzzle »

  1. Je n’ai pas écouté cet album mais j’adorais les trois premiers ! Et la phrase « éclairéclair tatoué sur ma peau » me fait toujours sourire car j’ai un éclair tatoué sur le poignet 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s