A GOOD GIRL – Amanda K. Morgan

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler de A good girl ou Such a Good Girl en VO (pourquoi avoir enlevé un mot ? No lo sé.) publié chez Lumen. 

Ses amis la pensent parfaite, et pourtant…

Ce qu’il faut savoir sur Riley Stone :
1. Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.)
2. Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu’elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.)
3. La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable.)
4. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)
5. Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.)
6. Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.)
7. Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.)

L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent … Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais.

J’avais vu tant et tant d’avis élogieux sur ce roman que j’avais hâte de le commencer. Il promettait d’être énigmatique, étrange et j’avais hâte de voir où aller nous mener cette petite aventure prof/élève.

Nous découvrons Riley, une jeune adolescente étrangement parfaite. Du genre dont l’intelligence, la popularité et la  gentillesse deviennent un presque douteux.
Riley participe à cent mille opérations caritatives, Riley a les meilleures notes, Riley a deux amies en or, un garçon qui se meurt d’amour pour elle dans le silence et un prof canon qui semblerait bien oublier sa femme en sa présence.

Ce roman, tout en suivant les aventures de Riley, de son point de vue, nous permet de découvrir l’adolescente au fur et à mesure de l’histoire. Le roman tourne complètement autour d’elle et, à défaut de suivre une évolution, nous assistons simplement à la découverte de sa personnalité profonde.

L’auteure nous présente un personnage riche, profond, qui semble presque réel et c’est assez effrayant !  Elle nous fait rencontrer une adolescente parfaite avant de nous dévoiler tous les replis de sa sombre personnalité.

Alors évidemment, les autres personnages semblent bien fades en comparaison de notre Riley nationale. Bien que ces autres protagonistes ne sont jamais tout blancs ou tout noirs, et cachent quelques secrets.

Ce roman n’est pas une romance, ni un thriller comme j’ai pu le lire. C’est un petit mélange de ces deux genres doublé d’être un roman psychologique car tout se déroule dans la tête de Riley et du point de vue de Riley.
Vous allez me dire ; comme trois quart des romans en ce moment.
Hé bien non ! Ici le fait que cela soit Riley qui nous raconte l’histoire de son point de vue et très important et vous le comprendrez en lisant ce livre … si vous le lisez.

L’écriture de l’auteure était excellente ; c’était fluide et entraînant et on voulait connaître la fin !
C’était « malsainement » addictif ; on voulait savoir jusqu’où irait cette histoire, on voulait savoir ce que cachait Riley, on voulait comprendre ce que sous-entendait l’auteure à avec ses étranges indices de fille-trop-parfaite.

Mais malgré tout cela, ce livre ne m’a pas emballé plus que de raison. C’est vrai que j’étais intriguée et curieuse mais c’était plus dû au talent syntaxique de l’auteure que par l’histoire. Dès les premières pages j’ai senti la fin arriver … aucune surprise, aucun étonnement. Puis les dernières pages ne m’a pas convaincu ; j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose, comme une morale ou un message fort. Mais non, l’auteure nous délivre un passage de la vie de Riley puis le livre se referme. Pas de futur, pas de leçon à tirer ; pas plus que ce que n’en dit la couverture.

Cependant ce roman à le mérite de changer ; on a affaire à un genre particulier, intéressant et j’ai hâte de découvrir d’autres livres de cette auteure !

Est-ce que je le conseille ?

A celles/ceux qui aiment les instants brefs de la vie d’une personnage étrange ? Absolument.
A celles/ceux qui aiment les romances aux purs sentiments ? Passez votre route.
A celles/ceux qui veulent

Bisous & échiquier.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

13 commentaires sur « A GOOD GIRL – Amanda K. Morgan »

    1. Coucou !
      Je n’ai pas beaucoup parlé de l’histoire car sinon il n’y a plus grand intérêt à la découvrir ; c’est un roman qui te présente une adolescente soit-disant « parfaite » qui va s’enticher de son prof de français qui est marié.
      Après je ne veux pas spoiler davantage 😉

      Aimé par 1 personne

  1. Ah, enfin un avis positif !! Je viens juste de lire une chronique d’une blogueuse déçue de ce roman… Personnellement, je ne l’ai pas lu, mais en ai très envie. Je pense le commencer dès que j’aurai du temps libre 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Ahaha c’est vrai que le style m’a beaucoup plu mais l’histoire un peu moins … c’est vraiment dommage que l’auteure ne nous surprenne pas plus que cela !
      J’espère qu’il te plaira !! Bonne lecture 😉

      Aimé par 1 personne

    1. Il possède effectivement ce potentiel 😂😂
      Sans rire, comme il est bien écrit, ça compense la prévisibilité … puis bon ça change un petit peu alors pourquoi pas 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s