Lettre ouverte à JK Rowling

Lettre ouverte à J.K. Rowling

Ou pourquoi Harry aurait-il dû mourir à la place de Fred

 

ATTENTION : cette lettre contient du spoil. Énormément. Âmes sensibles abstenez-vous.

 

Cher Jo,

Je me lance à nouveau dans un débat où personne ne semble me soutenir.

Avant tout, il faut savoir que j’ai adoré les Harry Potter … les 7 tomes ont été lu et relu. Aimé et reaimé. Adoré et idolâtré.

Même si cette saga a failli me rendre m’a rendu complètement cinglée – un roman terminé devait absolument être suivi du tome suivant sous peine d’une crise d’apoplexie à l’encontre de mon autorité maternelle – je dois avouer que j’en garde un souvenir impérissable.

Vous avez eu le talent de créer la bible du XXIe siècle. Aujourd’hui, comme il y a cinq cents ans avec Jésus, tout le monde connait Harry.

Il y a ceux qui l’ont lu.
Ceux qui l’ont vu (comme St Thomas, on reste dans le prolongement de la métaphore biblique).
Ceux qui l’ont vu et lu.
Ceux qui n’ont rien lu. Rien vu. Rien vu ni lu.

Et pourtant, tout le monde sait qu’Harry est un sorcier qui a un pote roux et Emma Watson comme meilleurs amis.

Vous m’avez fait rêver moi et les 352 000 000 enfants du monde (chiffre approximatif) et vous m’avez fait pleurer. Beaucoup. Beaucoup trop en seul tome d’ailleurs !

Sachez que j’ai pour vous un immense respect.

Mais. Je suis désolée. Je pense que quelqu’un vous a volé votre manuscrit pour en donner un autre à l’éditeur.

En fait je préfère penser cela parce que je n’ai toujours pas digéré la mort de Fred. Je suis rancunière et j’ai une très bonne mémoire ce qui est une très mauvaise association.

Fred. Ne. Peut. Pas. Mourir !

Je suis contre.

Fred c’était un Weasley et, par principe, on n’avait pas le droit de toucher à un Weasley (sauf exception mais j’y reviens).

Fred c’était le jumeau de Georges et, par principe, on ne touche pas à des jumeaux !

Fred c’était un auto-entrepreneur qui se lançait dans la vie active en ouvrant son business ; le faire mourir ne donne pas une jolie image de l’entrepreneuriat des 20-25 ans, c’est contre-productif pour la société.

Louis, 19 ans, rêve de monter sa boîte. Il témoigne. « Je voulais ouvrir ma propre boutique … mais … ah non ! C’est dangereux ; la preuve, Fred, il est mort ! »

Fred c’était un modèle de réussite et d’inspiration. Le faire mourir a brisé des rêves, des carrières, peut-être, voir même des couples !

Fred a été tué de manière totalement nulle.

Je ne suis pas d’accord car …

CAR !

Car la vériable injustice dans ce monde est celle-ci : Percy était juste à côté !

Percy. Ne. Sers. A. Rien. Du. Tout.

Percy aurait pu mourir, cela ne m’aurait fait ni chaud ni froid (pour le peu d’utilité qu’il présente dans les 7 tomes).

La triste fin de Fred n’a aucun sens contrairement aux autres disparus.

Tonks et Lupin auraient été amplement suffisants à la tristesse générale. Car Lupin devait mourir pour terminer le cycle des maraudeurs et Tonks devait l’accompagner.

Edwige permettait à Harry de passer poétiquement de l’enfance à l’âge adulte.

Dobby de lui faire comprendre, que pendant la guerre ; des gens meurent.

Mais Fred ? Gratuit. Cadeau.

Mais je vous entends déjà : « nan mais Fred il devait mourir pour qu’il arrive un peu des trucs aux Weasley. »

Excuse nulle. Les Weasley sont roux s’était déjà pas suffisant pour vous ?!

Résultat de recherche d'images pour "gif fred and george"Puis en plus cela a fait de la peine à Ron. Ce n’est vraiment pas cool. 

Mais trêve de bavardage inutile et venons-en à ma théorie personnelle qui me vaudra, sans aucun-doute, un lynchage public.

Harry aurait dû mourir.

Cher Jo, sérieusement, tu y avais pensé n’est-ce pas ? Je suis sûre que oui. Alors pourquoi ? Pourquoi ne pas avoir terminé cette saga sur une apothéose épique en faisant mourir Voldy & Harry ensemble ; comme ils ont commencé ?

J’entends déjà la foule déchaînée (#thomashardyrpz) : « Comment peux-tu te proclamer Potterhead et vouloir voir HarryPopo mort ? », « Oui mais comment tu peux te considérer comme un être humain en disant des horreurs pareilles », « non mais tu es une personne ignoble », « Voldy serait fier de toi, traître, sangdebourde, sale moldue ».

Calmez-vous. J’ai mes arguments.

Harry, comme tout le monde le sait n’est pas le personnage le plus aimé de la saga. Pour être honnête je ne connais personne dans mon entourage qui l’aime vraiment … sauf ma petite sœur … qui ne me pardonnera surement pas d’écrire des horreurs pareilles.
Cette saga ayant rythmée une bonne partie de ma vie, j’ai pu en discuter avec pas mal de monde et les avis se sont souvent rejoints ; Harry est un peu chiant et un tantinet égocentrique.

Est-ce que c’est grave ? Non.
Est-ce que cela fait partie du charme de la saga ? Absolument.
Qu’est-ce qui ne va pas alors ? Je vais vous le dire.

Harry, en mourant serait devenu un martyre intouchable.

On aurait oublié ses défauts et on se serait concentré sur l’immense sacrifice qu’il faisait de sa propre vie ! On aurait pleuré des torrents de larmes et il serait devenu une légende !

La mort d’Harry était inévitable.

C’était un horcruxe !!!!!!!! Je suis désolée mais même si l’explication pseudo-logique de la fin vous a satisfait c’est simplement parce que vous vouliez y croire ! Harry DEVAIT mourir. dead. Comme toutes les horcruxes comme le serpent dont j’oublie toujours le nom.

Nagini.

Harry devait finir mort dans les bras d’Hagrid et Neville aurait dû tous les sauver. BOUM.

Sacrée fin, hein ? Ça donne à réfléchir, n’est-ce pas ?

Alors, Jo, voici ma requête, pourrais-tu faire revenir Fred et faire mourir Harry à sa place ? Est-ce que cela n’aurait-il pas plus de sens ? Si.

Dans l’attente d’une réponse imminente.

Résultat de recherche d'images pour "harry potter gif"

Ps : [DISCLAIMER] Cet article est à prendre au second degré. C’est un appel à la rigolade écrit par une jeune fille dont le deuxième prénom est Mauvaise-Foi. Des bisous ♡
PS 2 : j’ai été la première ravie de l’épilogue final où l’on voit nos trois amis réunis et heureux. Mais ça ne m’empêche pas de penser que la mort d’harry aurait été sacrément plus badass.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

23 commentaires sur « Lettre ouverte à JK Rowling »

  1. Je vote pour un Harry mort de chez mort également ! Je n’ai vu/lu que les deux premiers et AAAAARRRRRRGH il m’a énervé le gars ! Il prend tous les lauriers alors que tout seul… Bah c’est qu’un caca ! NAH c’est dit.
    Bref, je fais partie du peu de monde qui n’aime pas HP et je le vis bien.
    Ton brocoli officiel qui te soutient !

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahah (rire de méchant de disney) je suis tellement contente d’avoir une alliée !!!
      C’est vrai qu’il a un ego le Harry plus gros que sa malchance !
      Maaaaiiis, tu n’as pas aimé la saga HP ?!! Même Ron n’a pas réussi à te convaincre de poursuivre l’aventure ? x)
      Merci broco pour ton soutien ♡

      J'aime

      1. Nah même pas ! Je le trouvais trop bête et Hermione trop madame je sais tout… Et puis, Harry a tout niqué. Je l’ai lu quand j’avais 11 ans le premier et déjà à ce moment il me tapait sur le système nerveux ce morveux ! Je l’ai relu quelques années plus tard et enchaîné sur le 2 (en cas où) et même constat.
        Voilà, j’ai avoué. Ça fait du bien dis donc !

        Aimé par 1 personne

      2. Ron ? Trop bête ??? Je respecte ton avis.
        MAIS JE NE LE PARTAGE ABSOLUMENT PAS !!!
        Non mais c’est bien d’évacuer ! Mon article aura eu des effets thérapeutiques, c’est sympa x)

        J'aime

  2. Article très intéressant, avec beaucoup d’humour, bravo 😉
    Je te rejoins sur la mort d’Harry, mais bon, c’est une saga jeunesse, et l’on ne peut clairement pas tuer le héros, il faut pouvoir s’identifier au vainqueur. Enfin, je pense, après j’suis pas un spécialiste xD

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !!
      En réalité je partage ton avis ; Harry devait gagner pour montrer aux « jeunes » que le bien fini toujours par triompher ! Mais avec le recul et l’âge je me dis qu’une alternative à ce happy ending aurait été tout de même exceptionnelle !!

      Aimé par 1 personne

  3. Je suis d’accord avec toi, la mort de Fred est une injustice qui me reste encore en travers de la gorge. Et l’État de Georges après ça mon dieu. Percy aurait vraiment du mourir, tout le monde s’en tape de lui. Et si Harry était mort, au moins, ses enfants n’auraient pas eu des sales noms, les pauvres !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui séparer deux frères jumeaux était vraiment cruel … et franchement je ne comprends pas les motivations de l’auteure !
      Percy aurait tellement dû mourir après sa réconciliation … cela aurait eu tellement plus de poids !
      Ahhahaa mais tellement ! Les pauvres enfants …

      Aimé par 1 personne

  4. Du coup je vais me sentir bien seule en écrivant ce commentaire mais je suis pas d’accord !
    Oui la mort de Fred était injuste, inutile et séparer les jumeaux c’était trop cruel. D’autant qu’en plus, c’est vrai que Percy était totalement inutile hein ! Mais justement, la mort de Fred est là pour mettre en avant la famille, le lien qui les unit. Qui montre que même si la vie nous sépare, bha on s’aime quand même. Enfin c’est comme ça que j’ai vu le message xD

    Et pour Harry, je le trouve ni chiant, ni égocentrique. C’est un ado, un ado qui n’a pas eu d’amour, qui a toujours été seul et qui forcément ne sait pas comment demander de l’aide et pense au final tout savoir, vu qu’il a toujours tout fait tout seul. Et grâce à Poudlard et ses amis, il se construit, apprend, change, évolue.
    Et puis c’est terrible ce sentiment de savoir qu’on a raison mais qu’on doute toujours de nous, franchement je comprends l’agacement de Harry à certains moments !

    Il méritait pas de mourir, sa vie était déjà assez pourrie, autant que son futur lui apporte un peu de bonheur et pas juste un truc éphémère de 6 années à l’école :p

    Mon analyse psycho à deux balles, bonne journée o/

    xD

    J'aime

    1. Coucou !
      Ahaha je savais bien qu’il y aurait des « opposants » à cette lettre ! x)
      Je comprend tes points de vue, mais je ne suis pas d’accord avec tous !!
      La mort de Fred m’a paru comme un rééquilibrage cruel de l’auteure ; en mode « Ron il lui arrive jamais rien alors hop ! ».
      Je trouve aussi que si Harry évolue au fur des années ce n’est pas pour le mieux ; je suis d’accord avec toi dans le fait que c’est un enfant qui manquait d’amour et qui avait une sacrée malchance et c’est exactement ce qu’il était dans les premiers tomes. Mais plus les années passaient plus il devenait imbu de lui même et cela, je n’aimais réellement pas ! Cependant j’adorais suivre les livres ; c’était son caractère et c’est tant mieux d’avoir des héros qui ne sont pas parfaits !
      Mais enfin, merci beaucoup de ton commentaire, c’est toujours bien sympathique de partager des opinions divergentes !
      Bon Halloween à toi !

      J'aime

    1. Oooh je suis tellement ravie de t’avoir dans mes rangs …. même si tu ne les as pas lu !!
      Ouiii organisons donc un sitting ! J’adore cette idée ! Avec un peu de chance d’ici l’année 2018 nous recevrons peut-être un édition revue et corrigée par les soins de l’auteure ! x)

      Aimé par 1 personne

  5. Hello ! Quelle merveilleuse lettre ! La question est : Jojo t’a-t’elle répondu ???
    C’est vrai qu’Harry Potter, comme beaucoup de personnages principaux, est un peu ennuyeux … Heureusement qu’il y a toujours des personnages secondaires pour alléger le tout. Regarde Tintin ! Il est chiant comme pas deux !!! Heureusement que le Capitaine cradock, pardon Hadock et Triffon Tournesol sont là pour apporter une touche d’humour ! Et c’est là que je suis en train de me rendre compte que je suis vieille parce que je suis en train de comparer Harry Potter à Tintin …
    Bref ! Tout ça pour dire que je suis d’accord avec toi, Fred n’aurait pas du mourir !!!!

    Aimé par 2 personnes

    1. Coucou !! Ooh merci beaucoup ! Nooon elle n’a pas encore répondu, mais elle doit être très occupée ! J’attend encore quelques jours avant d’aller la harceler sur les réseaux sociaux 😂
      MON DIEU !! Mais cette analogie avec Tintin est excellente ! C’est exactement ça ! Mais tu as oublié Milou ; ce chien est le pilier de l’histoire #exagérationbonjour
      Je suis ravie que tu sois de mon côté, plus on sera nombreuse plus JK Rowling sera concernée par notre demande ! 😂😂

      Aimé par 1 personne

  6. Je vote pour plus de lettres ouvertes sur aeternalisaziliz (tu aurais du choisir un nom de blog encore plus compliqué à écrire :p), à chaque fois je rigole bien 😀

    Je crois pouvoir dire que je suis d’accord (la fille qui se mouille qu’à moitié), parce que Fred méritait pas de mourir (alors que Percy (c’est qui celui-là déjà ?) on s’en passe carrément) et qu’effectivement Harry aurait bouclé la boucle, plus de horcruxes c’est fini on n’en parle plus. Je crois que Jojo était de mauvaise humeur le jour où elle a écrit ça (et Tonks et Lupin je suis pas d’accord non plus, moi je veux bien un monde de bisounours où seulement les méchants meurent), et je ne trouve pas ça normal qu’on ait à subir ses sautes d’humeur incontrôlées. Voilà.

    Aimé par 1 personne

    1. Oooh je suis ravie que le concept te plaise parce que j’adore les écrire (et d’autres sont en préparation 😉 )
      Pardon d’avoir un nom de blog si compliqué ! Mais worpdress voulait pas me donner « aeternalis » tout seul ! Tout ça c’est la faute de wordpress 😭😭😭
      Ahaha mais tu dois avoir raison ; elle devait être fâché contre un de ses enfants ou je ne sais quoi et c’est Lupin, Fred et Tonks qui ont pris !! C’est un scandal !! Révoltons-nous !!
      Merciii pour ton commentaire ♡

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s