LE DERNIER JOUR DE MA VIE – Lauren Oliver

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler du Dernier Jour De Ma Vie de Lauren Olivier.

Vu tout le bruit qu’il y a eu à la sortie du film, remettant sur le devant de la scène ce livre déjà publié depuis un petit moment déjà, je m’attendais à beaucoup.

Et ce qui devait arriver, arriva … #ladéception

« Et s’il ne vous restait plus qu’un jour à vivre? Que feriez-vous? Comment vous habilleriez-vous? Qui aimeriez-vous embrasser? Et surtout à quel sacrifice seriez-vous prête pour sauver votre vie?

Samantha Kingstone a tout pour elle: le petit copain le plus craquant du monde, trois meilleures amies géniales, et une côte de popularité illimitée.
Ce vendredi de février aurait dû être un jour comme les autres. Un jour parfait dans une vie de rêve. Mais ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Pourtant elle va obtenir une deuxième chance. Ou plutôt sept chances. Sept jours pour démêler le mystère entourant sa mort. Sept occasions de découvrir la vraie valeur de tout ce qui l’entoure.
Ce vendredi est le dernier jour de la vie de Sam. Ou le premier? »

On découvre donc Sam et ses quatre amies toutes plus clichées les unes que les autres. Ce sont des filles « populaires » qui pensent être les reines du lycée sans comprendre qu’elles ne sont rien du tout.
Le jour de la saint-Valentin, alors que Sam aurait du perdre sa virginité avec son parfait petit copain, elles vont avoir un accident et Sam va mourir.

Bon après, vous avez déjà lu le résumé, elle va se réveiller le lendemain matin et tout recommencer.

Dès la lecture de la quatrième de couverture, je savais que j’allais avoir du mal avec le personnage principal ; elle a besoin de mourir pour se rendre compte de sa méchanceté. Elle a besoin de revivre sa journée en boucle pour comprendre à quel point sa vie est futile.

Et c’est effectivement Sam qui m’a le plus agacée.

Elle n’est pas gentille. Même pas une seconde.
Elle n’a pas un bon fond contrairement à ce qu’on tente de me faire croire. Je comprends la démarche de l’auteure mais je n’y adhère absolument pas et ce livre m’a beaucoup énervé.

Sam est d’une superficialité sans nom et peu importe qu’elle nous fasse une remise en question juste parce qu’elle est morte. Elle ne change pas. Elle est toujours la même du début à la fin et c’est cela qui m’a le plus embêté.

Au début, j’avais l’impression qu’elle évoluait mais plus les chapitres avançaient, plus j’étais mal à l’aise. C’est seulement maintenant que je vous écris que je comprends ce qui m’a fait crisser des dents ; si Sam se remet, certes, quelque peu en question, ce qu’elle fait surtout c’est rejeter la faute sur les autres. Et c’est horrible !

Ma journée préférée a été le jour où elle a dit merde à tout le monde ; là c’était elle. J’avais l’impression de voir son vrai visage et j’ai adoré cette journée et j’aurai aimé que cela continue dans cette lignée qu’elle reste cette fille énervée contre les autres et contre elle-même ; j’avais l’impression d’assister à une réelle progression dans sa manière de réfléchir, d’assumer les conséquences de ses actes … mais, hélas, les journées suivantes ce sont révélés … différentes.

Sam n’est pas toute noire, je dois tout de même nuancer mes propos ; j’ai aimé sa relation avec sa famille et son évolution, qui pour le coup semblait réelle, ce pan là de l’histoire m’a touché mais le coté lycée, amie, petit-copain, crush loser … non.

Jusqu’aux dernières pages je m’attendais à un plot-twist renversant qui n’est jamais arrivé. C’était trop prévisible …

Ajouté à cela quelques décisions que je ne cautionne absolument pas.
SPOILER : comme d’avouer son amour au pauvre Kent qui ne comprend absolument rien et qui va se retrouver avec un cœur brisé et mille questions sans réponses.

Bref. Vu le pataquès que tout le monde a fait autour de ce roman je m’attendais à une morale irréprochable, à des personnages riches et complexes et à une fin spectaculaire.

Le roman est prévisible, mais, je dois l’avouer, addictif. L’écriture de l’auteure est remarquable ; vous voulez continuer votre lecture tard dans la nuit, connaître la suite mais, malheureusement, rien n’arrive. A mes yeux en tout cas.

Cependant, je pense que je n’aurais pas du tout eu le même avis si je l’avais lu plus jeune !

Comme je n’aime pas finir sur des notes négatives je vais tout de même vous lister les points positifs de ce roman, car il y en a !!

  • L’écriture
  • Kent
  • La petite sœur de Sam qui pour le coup est bien plus mature que sa grande sœur.
  • Le prof de maths
  • Les multiples vengeances de Sam contre son petit-copain.
  • Et énorme point positif ; ce one-shot se termine avec une question qui reste en suspens et dont vous seul pourrez imaginer la réponse !
EST-CE QUE JE LE CONSEILLE ?

A celles/ceux qui veulent une évolution sincère et poignante ? Repassez.
A celles/ceux qui veulent une lecture rapide et sympathique ? Allez-y c’est très bien écrit alors vous passerez un excellent moment !

Bisous & chapeau melon.

 

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 commentaires sur « LE DERNIER JOUR DE MA VIE – Lauren Oliver »

  1. Je ne suis pas une grande fan de Lauren Oliver, du coup quand j’ai vu qu’il allait faire le film de ce livre, je me suis dit que je regarderai le film plutôt que de lire le livre. Cela me fera un livre de moins dans ma liste. ^_^
    D’habitude je n’aime pas trop faire ça, parce que bien souvent le livre et le film n’ont rien à voir, mais je me dit que je ne prends pas un gros risque en zappant Lauren Oliver.
    Par contre je n’ai toujours pas vu le film …

    Aimé par 1 personne

    1. Ahahah oui franchement ce n’est pas la révélation de l’année ce livre (même si beaucoup de gens semblent être d’un avis contraire) !
      J’ai regardé le film deux jours après avoir terminé le livre et franchement l’adaptation est bonne … ça reprend le livre presque parfaitement en essayant de réparer les défauts ! Si tu as une petite heure et demie de pause dans ta vie, n’hésite pas mais ça ne changera pas le cours de ton existence x)
      ♡♡

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s