SKAM

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler série ! Après vous avoir présenté VIKINGS, je reste dans les pays froid et nordique pour vous inciter à regarder SKAM, une série norvégienne !

SKAM de quoi ça parle ?

Des adolescents.

Résultat de recherche d'images pour "skam gif even and isak"

Alors je vous entends déjà : « alleeeeez encore une série d’ado sans fond ni forme destinée aux décérébrés ! »

Alors sache que :

Un, ce n’est pas bien beau de juger.
Deux, tu te trompes. Grandement.

SKAM parle des adolescents mais avec intelligence.

SKAM, à l’heure où j’écris, c’est quatre saisons d’environ 10 épisodes de 20 à 30 minutes. J’ai terminé la troisième récemment et j’ai décidé de vous en parler avant même de regarder la quatrième car mon avis est déjà fait ; c’est génial !

SKAM, littéralement, signifie « HONTE » mais pas celle que l’on inspire aux autres plutôt celle que l’on s’inspire à soi-même.

Cette série parle des lycéens et des soucis associés à l’adolescence. La série a pris le parti de ne pratiquement pas montrer d’adulte ; les figures parentales sont effacées mais, à contrario d’autres séries ados où c’est clairement pour faciliter le scénario, ici cela a réellement du sens ; la réalisation s’immerge dans le comportement d’un ado.

Je m’explique ; un ado c’est autocentré, c’est en colère contre les figures d’autorité (=papa/maman) et ça vit sa vie comme un drame social.
Et c’est exactement ce que nous représente les épisodes au fur et à mesure mais avec un certain recul qui nous permet de remettre en question ces comportements. Mais sans jugement.

Car c’est bien l’un des principes de la série le NON-JUGEMENT !

La série se découpe donc en saison chacune centrée sur un personnage en particulier d’une bande d’amis de seconde.

Résultat de recherche d'images pour "skam gif"

Une saison, un personnage.

Saison 1. On suit Eva, une jeune fille qui n’a pour amis que son petit-copain et le meilleur ami de celui-ci ; ses « anciennes amies » lui ayant tournées le dos pour une raison que je ne spoilerai pas. On suit ses débuts au lycée où elle va rapidement faire la connaissance d’autres filles toutes plus différentes les unes que les autres ; Vilde, Kris, Sana et Noora. Si elles ont toutes un caractère bien différent, elles ne sont pas pour autant des clichés ambulants.

Cette première saison aborde avec humour et sensibilité des questions bien réelles de l’adolescence ; son identité propre, sa recherche de soi, la popularité scolaire, l’amour etc …

Image associéeCela peut ressembler à des thèmes vu et revu mais ici c’est fait sans lourdeur. On n’insiste pas sur les sujets en enfonçant le clou, c’est subtil mais bien visible. De plus les scènes sont souvent tournées pour que, même si le message passe, cela se fasse avec bienveillance et humour.

On a la vision des ados ; en une fraction de seconde on passe du drame à la rigolade.

Saison 2. On suit les mésaventure de Noora, une jeune fille se gérant seule à 17 ans. Féministe, elle a des opinions et des certitudes dont elle est fière. Mais sa rencontre avec un garçon va mettre à mal ses convictions.
Cette saison est un peu plus dans la romance, sans que cela soit omniprésent. Noora est très différente d’Eva et permet une toute nouvelle vision de l’adolescence. Plus timide, plus adulte, elle est consciente de ce qui est bien et mal. Cette saison aborde avec douceur la confiance en soi mais aussi la loyauté, les troubles du comportement alimentaire, la manipulation, le viol, le chantage etc …
(#Nooramonpersopréféré)

Résultat de recherche d'images pour "skam gif"

Saison 3. Sans aucun doute, celle qui a le plus fait parler d’elle. On suit Isak et son questionnement sur l’homosexualité.
On va assister à sa rencontre avec Even. Sauf que tout ne va pas être simple.
Je pense que c’est la première fois que je vois l’homosexualité si bien traité dans une série ! Zéro clichés ou devrais-je dire que, s’il y en a ils sont taclés la scène suivante.
Les problèmes surviennent là où on ne les attend pas.
Cette saison parle mensonge, jugement (mais pas celui qui vous vient à l’esprit), manipulation, trouble psy et acceptation de soi.

Résultat de recherche d'images pour "skam gif even and isak"

Saison 4. Que je n’ai pas commencé, certes, mais qui, je le sais est centrée sur Sana, une jeune musulmane. Et au vu des avis, j’ai hâte de commencer mon visionnage !

SKAM ce n’est pas que pour les ados.

Non, non. C’est loin d’être seulement pour les 14-15 ans !
Je crois que cette série à plusieurs niveau de lecture et, peut-être, aussi bien vu pendant l’adolescence (car l’on peut se reconnaître) que plus tard avec une vision d’adulte, nous permettant de faire une petit rétrospection interne de nos jeunes années.

Cette série permet aussi de pas mal relativiser ; même si tu as l’impression de vivre dans une série mélo-dramatique quand tu as 16 ans, au final, ce n’est pas si grave que ça.

SKAM c’est, drôle, léger, émouvant parfois, on ne s’ennuie pas, ça ne tourne pas en rond, ça ne fait pas dans le cliché ni dans le romanesque et ça vous donne envie d’acheter un ticket aller pour la Norvège.

SKAM c’est surtout un casting exceptionnel.

Chaque acteur est parfait dans son rôle et ils tous très talentueux ! Ils jouent beaucoup avec le regard et les expressions du visage, les mots sont parfois inutiles ; le jeu est si juste qu’on se passerait presque des dialogues (presque).

De plus, la langue norvégienne est juste magnifique ; cela ressemble vaguement à l’allemand et vaguement à l’anglais !

J’adore regarder des séries étrangère aussi pour cela ; la découverte de nouvelle sonorité.

Puis SKAM c’est une très belle réalisation. La qualité de l’image est splendide, les lumières, les gens, les vêtements, les lieux, l’ambiance ; tout est joli ! Même le plus pourri des recoins du lycée est filmé pour qu’il semble beau.

Je terminerais avec une petite citation écrite sur la petite affichette collée sur le mur de Noora :

Everyone you meet is fighting a battle you know nothing about. Be kind. Always. – Brad Meltzer

Cette citation représente exactement la série.

L’avez-vous vu ?
Allez-vous vous laisser tenter ?

Bisous & shame.

Résultat de recherche d'images pour "skam gif"

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « SKAM »

  1. Tu me donnes bien envie de me lancer dans la série ! Je la note illico presto sur ma liste à voir et ne tarderai pas à la commencer car ta chronique m’a beaucoup intriguée !
    Passe une bonne soirée ♥

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

