CRESS – Marissa Meyer

Bonjour à tous !

Aujourd’hui on se retrouve pour parler du troisième tome des Chroniques Lunaires de Marissa Meyer publié chez Pocket Jeunesse !
Comme d’habitude, si vous n’avez pas lu les tomes précédents, passez votre chemin au risque de m’en vouloir énormément !

Le sort de la Terre est dorénavant entre les mains de Cinder et de ses compagnons. Ils doivent à tout prix empêcher le mariage de l’empereur Kaito avec la terrifiante reine Levana.

Cress, hackeuse de génie, enfermée dans un satellite depuis sa naissance, est la seule à pouvoir les aider.

Mais peut-on vraiment lui faire confiance ?

Sans préambule, je dois vous avouer que j’ai adoré ce tome-ci ! Je pensais que Scarlet resterait mon volet préféré mais, une fois encore, je me suis trompée.

On découvre donc un nouveau personnage, Cress, qui représente donc Raiponce.
J’ai trouvé qu’elle était parfaitement crédible dans son rôle de la jeune fille mise à l’écart du monde ! On comprend parfaitement son comportement. Ses réactions et ses étrangetés sont justifiées quand on sait qu’elle a vécu près de dix ans, seule, à bord de son vaisseau.
Elle est vive, pleine de bonne volonté et est une rêveuse ! Alors que les deux premiers tomes nous montraient des héroïnes au tempérament bien trempé, ici c’est une douce et frêle (mais néanmoins courageuse) jeune fille que l’on découvre !
Cela donne à la saga une nouvelle dynamique que j’ai adoré !

Grâce à Cress – notre petite lunaire privé de libertée – nous allons enfin en savoir plus sur la Lune et ses secrets ! Elle va être la cause de bien des péripéties pour nos personnages en faisant réellement avancer l’histoire !

Elle va plus ou moins se rallier à notre équipe de choc pour se lancer dans la bataille menée par Cinder ! Et, de la Lune à la Terre, en passant par l’espace, nous allons voyager à travers les mondes en leur compagnie.

Et quelle compagnie !

Je dois vous avouer que si l’intrigue principale me tient en haleine, cette saga n’aurait pas la même saveur sans la qualité exceptionnelle de ses personnages et des interactions qu’il y a entre eux.

Cinder est la meneuse du moins tente-t-elle de l’être malgré les piques incessantes (mais hilarante) de Thorn qui, dans ce tome, va être davantage développé pour notre plus grand bonheur !
Il va former avec Cress un duo attendrissant mais étrange qui marche à la perfection ! Il est cynique, possède une auto-dérision fascinante et n’est pas sans relief.
Puis nous avons notre couple à la relation étrange ; Scarlet et Loup. J’aime ces deux-là d’un amour sans fin ! Ils ne sont pas épargné dans ce tome-ci, mais j’ai adoré ce que l’auteure en fait … je vous laisse le suspense de le découvrir par vous-même.

Puis nous avons Kai dans son palais doré … je dirais que ce jeune homme n’est pas le plus perspicace de la galaxie. Mais il est plein de bonne volonté … alors je lui pardonne.

Enfin bref, ce tome est un concentré d’actions successives. Une situation laisse place à une autre, on alterne entre plusieurs scènes d’une page à l’autre sans jamais se sentir perdu. L’auteure est claire, concise et c’est bien la preuve de la qualité de cette saga ; il y a énormément de personnages approfondis, beaucoup de lieux, une quantité astronomique d’informations à digérer et de secrets à découvrir mais jamais JAMAIS on ne se sent dépassé par la situation !

Le style de l’auteure est fluide, très drôle et addictif ! On a envie de tourner les pages sans s’arrêter, encore et encore, sans que jamais notre lecture ne se termine.

De plus, les personnages sont si variés que l’on s’identifie inévitable à l’un d’eux, les rendant d’autant plus attachant. Ils ont des défauts et des qualités ; ils semblent réels, humains (ou presque …)

EST-CE QUE JE LE CONSEILLE ?

A celles/ceux qui ont commencé la saga ? Evidemment.
Aux autres ? Pourquoi n’avez-vous pas encore ouvert le tome 1 ?

Bisous & carton d’invitation.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

