DAY 6 – Sunrise

Bonjour à tous !!

Aujourd’hui je ne suis que joie et paillettes puisque je viens vous parler de l’album, plus qu’excellent, d’un de mes groupes coréens préférés.
Il s’agit des DAY6. 5 garçons musiciens qui écrivent, composent et interprètent leurs chansons avec plus de swag que Cara Delevingne et ses sourcils et avec plus d’énergie qu’une portée de chiots hyperactifs.

Alors je vous entends déjà me poser la question qui fâche ; mais pourquoi DAY6 alors qu’ils ne sont que 5 ?
Et bien parce qu’ils en ont perdu un en route ! Je vous épargne les détails … mais il y a eu un petit scandale suivi d’un petit départ. (Non, il n’est pas mort … )

Cependant, une explication officielle est sortie : chaque membre représente un jour et leur fandom représente le sixième. Méditons donc.

Ce point éclairci, passons à la musique !

L’album Sunrise est composé de 14 titres dont les sons entraînants et dansants sont très bien travaillés. Les musiques sont riches et variées et les titres se suivent sans se ressembler.
Si certains artistes font le choix de garder une certaine « ligne de conduite » tout au long de leur album, ici, aucun morceau ne ressemble auditivement à un autre et pourtant ils vont parfaitement ensemble ; c’est ce que j’appelle du travail bien fait.

Si c’est un album de « k-rock », les DAY6 nous offrent aussi quelques jolies ballades ainsi que des morceaux plus pop que rock.
Vous retrouverez aussi, si vous tendez l’oreille, certaines inspirations venant des Beatles, des Queens …

Ce qui est, pour moi, génial avec ce groupe c’est surtout le fait que les 5 soient musiciens ; un pianiste, deux guitaristes, un bassiste et un batteur (électrique #humour). On entend de véritables instruments, pas de sons électroniques (ou alors très peu) et cela change de la pop !
Les mélodies deviennent plus riches, ce qui donne un cachet supplémentaire par rapport au vaste « marché de la kpop ».

Sur les 5 membres, 4 chantent (le maknae/batteur fait un peu les chœurs mais guère plus, pourtant c’est dommage vu son joli timbre).
Je pourrais vous parler de leurs voix la journée entière … mais je n’ai pas la journée entière, alors je vais faire vite. On entend 4 voix distinctes. Une aiguë et nasillarde (dans le bon sens du terme), une plus grave, une un peu plus jazzy (#JaeetsonvibratoRPZ) et une médium possédant un petit accent de Busan (je dirais) qu’on adore ♡
Ces quatre voix se mêlent magnifiquement bien et sont toutes aussi belles individuellement ! J’avoue cependant avoir un petite préférence pour celle de YoungK (le bassiste) ♡

Pour faire court : je ne peux que vous conseiller cet album qui vous mettra de bonne humeur !

Parfait pour la voiture, vous ne verrez plus les kilomètres défiler ! (on dirait un mauvais slogan publicitaire et pourtant c’est la réalité !)

Bon, comme les mots ne valent pas les preuves, je vais vous présenter mon top 3 (cela a été très dur de choisir car les 14 titres sont tous très hauts dans mon cœur)  :

3. How Can I Say

2. Man In A Movie

Je vous présente ce live (même si le leader se met à chanter faux) car ce live est magique. #quandlamusiquepossèdentdesartistes

1. I Would

J’aime. Cette. Chanson. D’un. Amour. Sans. Fin. Cordialement.

 

Bon j’espère que je vous ai convaincu car cet album est vraiment excellent !

Bisous & Bryan.

Image associée

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

