TOP 5 – J’y pense encore …

Bonjour à tous !

Certains livres nous touchent, d’autres pas, d’autres encore nous font pleurer comme des madeleines, on en oublie certains alors que d’autres marquent nos esprits au fer rouge ! 
C’est de ces derniers dont je veux vous parler aujourd’hui, ces romans qui m’ont marqués par leur poésie, leur histoires, leur moral …
En espérant que vous puissiez faire de jolies découvertes !

Le Premier Jour & La Première Nuit de Marc Levy

Alors oui je triche car il ne s’agit pas d’un seul et même roman mais d’une duologie qui m’a extrêmement marquée.
Ce livre aborde ce que pourrait-être nos origines dans ce monde et, si c’est une aventure addictive, c’est aussi une histoire qui vous fera surement beaucoup réfléchir ; notamment au pourquoi-du-comment de notre vie sur Terre.

 

Le Dernier Jour d’un Condamné de Victor Hugo

Nous changeons complètement de registre et passons à un classique français par très très gai.
Pour être honnête j’ai lu ce livre sous la contrainte de ma prof de français de l’époque … et quelle surprise !
Je pensais passer les pires moments de ma vie en tournant les pages mais que nenni ! J’étais scotché.
C’était à la fois terrible et respirant une réalité inconnue.
En fermant le livres je me suis réellement posé des questions métaphysiques sur le sens de ma propre existence.

Le Cirque des Rêves d’Erin Morgenstern

Alors oui, je sais, j’en parle tout le temps mais c’est que je n’arrête d’y penser !
L’histoire m’a réellement touché et l’écriture était tellement belle …
Après avoir bien réfléchi à la question, j’en suis venue à la conclusion que ce roman est une oeuvre d’art.
Tout est beau. L’écriture, l’histoire, les personnages, le dénouement … je pourrais en parler pendant des heures.

Ma chronique à son propos ici.

L’allée du Roi de Françoise Chadernagor

A une sombre époque de ma vie, je lisais énormément de livre concernant la cour de Versailles. J’étais passionnée par les secrets sordides qui s’y tramait et par le luxe aveuglant la réalité des lieux pas vraiment luxueux de propreté pour le coup.
Ce livre retrace plus ou moins la vie de Françoise d’Aubigné qui deviendra, plus tard, Mme de Maintenon, et d’épouser Louis XIV dans le plus grand silence.
Ce roman est encore nettement présent dans mon esprit … ça fait plus de 7 ans que je l’ai lu … imaginez  un peu.

 

Everything Everything de Nicola Yoon

Ce livre en a marqué beaucoup … et pour cause !
L’auteure nous donne tellement à réfléchir ; sur la vie, la famille, le mensonge, ce que les autres peuvent changer en nous …
Vous allez surement devoir procéder à une remise en question de vous-même et de votre vie après votre lecture mais ça vaut le coup.
Ce livre mérite son succès.

Vous pouvez retrouver ma chronique ici.

 

C’est donc terminé pour aujourd’hui. N’hésitez pas à partager vos livres marquants en commentaire, car j’aimerais beaucoup en découvrir de nouveaux !

Bisous & chapiteau rayé.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires sur « TOP 5 – J’y pense encore … »

    1. C’est vrai que certains passages étaient un peu long … en temps normal, je n’aime pas du tout mais ici, j’ai adoré les descriptions et les longueurs !!
      Enfin, c’est vraiment un livre qui marque !

      J'aime

Laisser un commentaire

