TAG – Mes habitudes de lectrice

Bonjour à tous !

On se retrouve pour un TAG très sympathique que j’ai découvert sur le joli blog de Meg’s Stuffs Blog ! Le trouvant plutôt intéressant et drôle je vais à mon tour répondre à ces quelques questions.

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Pas vraiment. Je peux lire n’importe où et je n’aime pas rester trop longtemps au même endroit … alors je vais de mon lit au canapé, de mon canapé à ma chaise de bureau, à ma terrasse etc… Le truc est simple ; il me faut une couverture et, si possible, mes énormes petits chats à côté !

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

N’importe quel morceau de papier ! J’ai très peu de vrais « marque pages », et j’utilise, la plupart du temps des cartes postales, des illustrations ou des photos.
Mais avouons-le, à moins de les avoir sagement préparé près de mon roman, je termine souvent par utiliser n’importe quoi ; mouchoir (propre, ça va de soit), feuille de cours, portable … Mais toujours sans jamais corner une seule page de mon livre !

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

N’importe où. Vraiment n’importe où. Je peux même m’arrêter en plein milieu d’une phrase … mais toujours en dehors d’un dialogue.
Les conversations inachevées, non merci.
Cependant, si le livre est excellent, je n’arrive pas à m’arrêter et quand ça arrive, je me sens investi de la mission divine de simplement le terminer d’une traite. #CommentSeCoucherà4heuresdumatin

4. Est-ce que tu manges et bois quand tu lis ?

Rarement. Parce que ça salit les livres et après on se retrouve avec une jolie trace de pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes sur la page 134 de ton TWILIGHT chapitre 1 Hésitation.
Je ne m’en remettrai jamais. JAMAIS !

5. Multi-tâches : musique ou télé ?

Presque toujours, ma lecture se fait en musique, ce qui me permet d’associer des albums à des livres. Ainsi lorsque j’écoute certaines chansons, je repense à une lecture passée …
Après, la télé n’est pas réellement un problème … c’est juste que le silence est mieux qu’un brouhaha sur lequel on ne peut se concentrer.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

J’avais déjà répondu à cette question lors de mon dernier TAG. J’adore lire plusieurs livres en même temps en mélangeant les genres !

7. Lire à la maison ou ailleurs ? 

Partout, n’importe où … l’endroit à peu d’importance pourvu que le livre soit bon !
Je suis presque sûre que cette phrase n’est pas de moi.

8. Lis-tu à voix haute ou en silence ?

La plupart du temps en silence, histoire de ne pas passer pour une psychopathe sévère aux yeux des usagers du tram. Mais parfois, lorsque je trouve l’écriture auditivement jolie ou lorsque je lis de la poésie, j’aime bien lire à voix haute (uniquement chez moi, je me vois mal déclamer ma joie de lire du Keats au milieu de la place publique). Je trouve que cela donne une nouvelle perspective aux mots.

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Oui et oui.
Lorsqu’il m’arrive de m’ennuyer dans ma lecture, j’utilise la méthode de la diagonale. Je lis un mot sur quatre, une phrase sur deux et quand il n’y a pas de dialogue, une page sur deux. Ça ne m’arrive pas souvent, mais quand ça arrive je gagne un temps fou ! (je fais la même chose avec les séries)
Et oui, shame on me, il m’est arrivée, quelques fois, de lire la dernière phrase d’un roman. Alors si parfois ça m’amuse parce que je ne comprends rien du tout, d’autre fois je m’en suis mordue les doigts. Si aujourd’hui je m’interdis de jeter un coup d’œil à la dernière page, il m’arrive de sauter des pages, de lire un passage et de reprendre ma lecture. Je ne sais même pas pourquoi je fais ça, je suppose que j’ai beaucoup de mal à gérer ma curiosité (parfois seulement).

10. Casser le dos ou le garder intact ?

Intact ! Je déteste briser les dos des livres, j’ai l’impression de commettre un crime envers le peuple des livres tout entier ! Et quand je vois un défaut ça m’énerve profondément. J’ai cependant dû apprendre à faire des concessions, notamment avec un des tomes d’Insaisissable que j’ai acheté d’occasion et qui avait légèrement le dos plié.

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

J’ai déjà écrit dans des livres, ceux que l’on devait lire pour l’école. Mais lors de mes lectures personnelles, jamais. Je préfère coller des post-it, c’est plus pratique et plus propre.

***

C’est donc fini pour aujourd’hui, j’espère que ce TAG vous aura intéressé. N’hésitez pas à y répondre en commentaire ou alors sur votre propre blog !

Le blog va être un peu beaucoup au ralenti ce mois ci car j’ai bientôt mes partiels (comprendre ici, que c’est mon dernier article du mois sauf bonne (ou mauvaise, c’est selon) surprise) ! Bon courage à vous aussi si vous êtes en révision. Je vous soutiens moralement.

Bisous & post-it 💛

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur « TAG – Mes habitudes de lectrice »

  1. Coucou !
    J’admire le bon traitement que tu apportes à tes livres, j’ai un peu honte quand je relis certains de mes livres et que je tombe sur des tâches de confiture ou de thé (ça m’est arrivé bien trop souvent) #pauvreslivres 😥 Ahaha la fameuse technique de la lecture en diagonale x) Je l’utilise clairement beaucoup trop avec les séries et dramas, heureusement que tu es là pour me faire des résumés de l’histoire 😀
    Merci ton article eonnie ! ♡

    Aimé par 1 personne

    1. Même s’il manque clairement des mots à ton commentaire (autant que de minutes à ton visionnage de ton dernier drama) j’ai « APPROVED » ton petit commentaire adorable 💕 Et arrête de maltraiter les livres ! Imagine un jour ils prennent le pouvoir, tu vas pas être bien loti ! Et après j’aurais plus personne a qui faire des résumés de drama parce qu’elle aurait oublié de regarder 30% de l’épisode ! x)
      Sur ce, je file lire ton dernier article ! Bisous & bout-de-kimpab-trop-galère-à-manger 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

