LA SIRENE – Kiera Cass

Bonjour à tous !
Aujourd’hui, direction l’océan !

J’étais à la FNAC. J’ai lu le mot sirène, j’ai vu une jolie couverture de roman. J’étais déjà convaincue. Puis j’ai découvert le nom de l’auteure. De convaincue, je suis passée à surexcitée.
La saga « La Sélection » n’avait certes pas été le coup de cœur d’une vie, mais l’intrigue m’avait plus et je m’étais attachée aux personnages. Et malgré une fin (et une suite dont nous allons ignorer l’existence) qui m’avait quelque peu déçue, j’en gardais un bon souvenir.

Ma déception après la lecture de La Sirène a été à la hauteur de ma joie avant de l’ouvrir.

J’adore le sujet des sirènes. Vraiment. Je suis réellement fan de tout ce qui touche aux peuples de l’eau ! J’ai même un tableau pinterest là-dessus (ceci est un argument de grande qualité). A mes yeux, la sirène est le genre de sujet tellement vaste, que chaque auteur peut apporter quelque chose de différent et c’est pourquoi je ne suis jamais déçue de découvrir un énième livre à ce propos.

Ici nous avons une explication du pourquoi de la création des sirènes, et je dois dire que c’est très bien trouvé, très bien expliqué mais … sans intérêt.

Nous suivons Khalen une jeune sirène vivant très mal sa condition de serial-killer officiel de l’Océan, sa mère.
Notre Khalen, qui est magnifique (logique c’est une sirène), ne peut pas parler en public sous peine de provoquer une catastrophe. Alors niveau relation sociale on peut dire qu’elle me bat. Elle vit avec ses « sœurs » aka ces 3 potes sirènes et un jour elle rencontre un garçon.

A ce moment-là du roman, j’avais encore beaucoup d’espoir quant à la suite des événements. L’idée que les sirènes soient des victimes de l’Océan était excellente !

Elle va tomber amoureuse de lui en le voyant 2 fois !
Et lui, sans la connaître, sans jamais l’entendre parler, va être l’incarnation de la mignonnerie et pourtant « ne vas pas la regarder juste pour sa beauté ». C’est à partir de ce moment là que j’ai décroché. Khalen m’est devenue assez antipathique, elle avait des réactions qui me laissait quelque peu dubitative …

Le reste du roman est une plainte incessante de Khalen. Une plainte qui tourne en rond, qui ne fait pas avancer le roman et qui nous rend juste triste pour elle !

Quand la fin est arrivée, je me disais qu’il y avait forcément une suite, forcément un plot twist final qui allait tout déchirer ! Mais non. Quand j’ai fermé le livre je ne savais pas si je devais pleurer pour l’héroïne ou juste laisser tomber et accepter l’évidence que je n’avais pas aimé ce livre.

Je n’ai pas compris le message. Et je me demande si c’est un roman à message.
Pour être honnête, si l’on prend ce livre comme un conte et non comme un roman, mon avis pourrait serait différent. Le vrai problème est que ce livre a été vendu partout comme une romance sauf que dans la réalité, il y a très peu d’interaction entre les deux personnages !

Pour toutes celles et tous ceux qui pensent lire une romance, je vous le déconseille. Ceci n’est pas une romance. En tout cas, pas pour moi.
Cependant les personnages secondaires sont très intéressants et semblent bien plus utiles que notre Khalen-la-sirène-dépressive avec qui, vous l’aurez compris, j’ai moyennement accroché.

La plume de Kiera Cass est toujours aussi jolie alors même si l’histoire ne m’a pas enchantée, la lecture était tout de même très agréable.

En conclusion, ce roman m’a donné l’impression d’être une trame bâclée. Pourtant l’idée de départ était géniale ! Simplement, je n’ai pas du tout accroché avec l’héroïne et avec l’enjeu du roman.

Bref les avis semblent pas mal mitigés alors, si vous le voulez, lisez-le et venez m’en parler !

Bisous à tous. Les sirènes c’est cool.

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires sur « LA SIRENE – Kiera Cass »

  1. Dommage, il me tentait beaucoup celui-là car, tout comme toi, j’aime beaucoup l’univers des sirènes et j’ai moi aussi un tableau Pinterest sur le sujet 😀 Je le lirai quand même certainement pour me faire ma propre idée (et parce qu’il n’y a pas beaucoup de romans sur ce sujet), mais mon enthousiasme de départ s’est évaporé quelque peu en lisant ta chronique, lol ^^
    A bientôt 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Oui oui lis le ! Peut-être te plaira-t-il même s’il ne m’a pas enchanté 😉 Sinon je te conseille (si tu ne les as pas déjà lu) la trilogie « L’héritage des syrenas » et « les brumes d’Avallach » !!
      A bientôt, en entendant je vais allé faire un petit tour sur ton tableau pinterest ! 😉

      J'aime

    1. Je m’en veux presque de ne pas l’avoir aimé ! x)
      Mais peut-être te plaira-t-il davantage ? (je l’espère en tout cas) N’hésite pas à venir me dire ce que tu en a pensé quand tu l’auras lu ! 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

