LE POISON ECARLATE – Maria V. Snyder

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous allons parler du Poison Ecarlate, un roman dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à ce qu’Alexandra (aka Wonder&Cie) m’en parle et m’assure que l’histoire était vraiment pas mal.
Et elle avait raison.

Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote …
Enfermée dans les cachots du château d’Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l’homme qui l’a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c’est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d’Ixia, qui vient de l’arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu’elle goûtera. Pour être certain qu’elle ne s’enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l’antidote dont seul Valek connaît la formule …

L’auteure, dès la première page, nous plonge dans la peau de l’héroïne, Elena (qui d’ailleurs s’appelle Yelena dans la VO … mais YOLO en VF c’est Elena). Depuis quelque temps j’avais développé une certaine aversion envers les débuts nous plongeant directement dans l’action mais, le Poison Ecarlate m’a réconcilié avec le genre et le premier chapitre a suffi à me convaincre de la suite !
Ce roman se déroule dans un monde totalement inventé et cela fait bien longtemps que je n’avais pas découvert un nouvel univers entièrement créé par un auteur.
D’ailleurs, la présentation de ce monde se fait par étapes, jamais en une accumulation d’informations qui pourrait vite perdre le lecteur. On s’approprie ce monde peu à peu, découvrant de nouveaux éléments qui nous intriguent et nous donnent envie de poursuivre notre lecture et nos découvertes.
L’histoire est, aussi, très bien développée et organisée même si certains raccourcis m’ont un peu laissés sur ma faim.

Elena, notre héroïne, est un personnage qui agit beaucoup. Tellement, que parfois ça me semblait un peu trop irréel au vu de son passé. En effet, elle sort de prison, elle est toute maigre, elles se fait empoisonner et pourtant elle semble plus vaillante que le monde entier réuni. Maaaaais c’est aussi pour cela qu’elle est aussi intéressante à suivre ; on a une héroïne qui se bat pour elle-même, qui veut se venger et qui essaie de combattre ses démons.

Puis nous avons Valek, « chef de la sécurité personnelle du Commandant et directeur du réseau de renseignement ». Un homme qui est donc assez bien placé dans la hiérarchie du pays de notre Elena et qui va lui offrir une alternative à la pendaison, qu’elle va s’empresser d’accepter. Valek n’a pas été un personnage facile à appréhender. Il était toujours très froid et peu sympathique, mais une véritable volonté de protéger Elena se dégageait de lui (même si le pourquoi du comment reste une énigme). Nous savons très peu de chose sur lui au final et j’espère que les prochains tomes pourront nous éclairer davantage sur ce personnage qui semble intéressant mais pas assez approfondi pour le moment.

Il y avait aussi pas mal de personnages secondaires gravitant autour du duo principal, si certains  d’entre eux sont plutôt drôles (Ari & Janco) et intéressants, la plupart reste simplement survolé. Cependant le personnage d’Iris semble assez prometteur pour la suite ! Je n’en dis pas plus sinon je risque de méchamment spoiler.

L’écriture de l’auteure est légère et entraînante. Les pages défilaient sans peine, tout était fluide et pourtant on nous présentait un monde avec beaucoup de détails et de richesses ! Je le répète ; l’auteure a vraiment réussi à nous présenter un monde avec un naturel déconcertant.

Au final, j’ai apprécié découvrir ce nouveau monde et suivre Elena. Le duo Valek/Elena était plutôt pas mal mais j’espère qu’il sera davantage développé dans la suite que je vais m’empresser de lire !

Est-ce que je le conseille ?
A celles/ceux qui aiment découvrir des mondes fantastiques : oui !
A celles/ceux qui aiment les héroïnes un peu moins gnangnan que d’habitude : tout à fait !
A celles/ceux qui sont en panne d’inspiration en ce moment : ça pourrait vous aider …

Bisous & papillons

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

4 commentaires sur « LE POISON ECARLATE – Maria V. Snyder »

  1. Coucou !
    Je suis ravie que ce livre t’es plu ^^ Je ne savais même pas qu’ils avaient changé son prénom en traduisant (pourquoi ? x)), je pense que des trois tomes c’est bien le premier que je préfère. J’adore la thématique autour des poisons et du rôle de goûteur et je trouve dommage que l’auteur s’en éloigne dans la suite de l’histoire.
    Merci pour ton article, toujours aussi sympathique à lire 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Pourquoi avoir changé ce prénom d’une lettre ?… Je pense que j’offre un petit bateau en origami à la personne qui répondra à cette question !!
      Moi aussi j’adooore le sujet des poisons d’ailleurs je lis encore un livre qui en parle ! #teamPHARMA #teamTOXICO #teamUE12 #rattrapage
      Merciii à toi Eonnie ❤

      J'aime

    1. Coucou !!
      Ahahah tu n’es pas la première a me dire que cette saga est géniale !! Il faudrait réellement que je lise le second tome x)
      Merci pour ton commentaire ♡

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s