SORTILEGE – Alex Flinn

Bonjour à tous !

Aujourd’hui nous allons parler de Sortilège, un livre d’Alex Flinn.

A la base je ne voulais pas lire ce livre pour deux raisons. La première : j’avais déjà vu le film. Une horreur de cliché, de sous jeu et de scénario sans fond.
La deuxième : c’est une réécriture de la Belle & la Bête. Et à mes yeux on n’y touche pas pour y faire n’importe quoi !

Mais une de mes amies (aka Wonder&cie) m’a assuré qu’il en valait la lecture … alors je l’ai lu.

Mais d’abord petit résumé :
Kyle, jeune New-Yorkais de 16 ans, est beau et riche… mais terriblement arrogant ! Un affreux défaut qui, un jour, lui coûte cher : une jeune sorcière, dont il a eu le tort de se moquer, lui jette un sortilège pour qu’il se transforme en monstre bestial. Devenu aussi horrible à l’extérieur qu’il l’est à l’intérieur, il est chassé par son père qui ne le supporte plus. Quant à ses amis, impossible de se montrer à eux ainsi ! Contraint de quitter sa vie confortable, il s’enferme dans une maison de Brooklyn, avec pour seule compagnie la bonne et un jeune répétiteur aveugle. Kyle a cependant une chance de défaire le sortilège : il a deux ans pour se faire aimer d’une jeune fille qu’il aura séduite par sa bonté et qui acceptera de l’embrasser en dépit de sa laideur.

Nous découvrons donc Kyle, personnage assez antipathique et superficiel aux premiers  abords. Il est narcissique, un peu crétin et complètement en dehors de la réalité de la vie. Mais il est beau. Alors qu’importe ? *ironie*
Puis notre sorcière, Kendra, apparait. Pourquoi le vise-t-elle à lui en particulier ? Mystère.
J’ai trouvé son personnage très intéressant, tellement, que pendant un bon moment je me suis demandée si au final, ça n’allait pas être elle notre personnage féminine phare !
Elle était à la fois drôle et totalement je-m’en-foutiste vis-à-vis de ce qu’elle avait fait à ce pauvre Kyle. Elle en parlait avec nonchalance, comme si l’avoir transformé en bête n’était pas si grave en soit. Son personnage était aussi plein de secrets … qui le resteront. C’est d’ailleurs dommage car je pense qu’elle aurait mérité qu’on s’attarde plus sur son cas, son passé de sorcière etc …
Puis il y a eu Will & Magda. Leurs relations avec Kyle, bien plus approfondies que dans le film, semblaient être le premier pas de sa rédemption à lui. Ce sont de vrais liens, presque fraternels, familiaux, qui commencent à les unir. Un sentiment que Kyle n’avait jamais connu jusque-là.

J’ai adoré le fait qu’il apprenne d’abord à aimer les gens de son entourage, ceux qui le supporte chaque jour, plutôt qu’une fille sortie de je ne sais où.
En parlant de la fille! (transition exceptionnelle), il y a Linda. Notre Belle du livre. Son personnage ne m’a pas captivé mais sa relation avec lui semblait au moins plus réel que dans les livres à ‘coup de foudre’ (tu sens l’énervement pointer le bout de son nez ? oui ? normal. Ça m’énerve BEAUCOUP !).
Ce qu’il y a de génial dans cette romance (qui n’est réellement pas omniprésente je trouve) c’est qu’il comprend ce qu’il était avant de la rencontrer ; un beau visage sans profondeur.
En cela le roman est intéressant. Ce n’est pas la fille qui le change complétement. Il commence à changer avant, il prend conscience de lui-même, de son ‘ancien lui’ et y réfléchi. Nous n’avons pas juste une romance, on a le reflet d’une évolution mentale extrêmement bien amenée.

La plume de l’auteure est très agréable. Fluides et sans prétention, les mots s’enchaînent et nous entrainent de page en page.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce roman, qui est une  très bonne réécriture moderne de la Belle & la Bête et non pas une romance tout niaise.
D’ailleurs, suis-je toute seule à attendre la sortie du film avec Emma Watson, comme un enfant attendrait le Père Noël une nuit entière devant sa cheminée ??? Je pense d’ailleurs que mes espérances sont trop hautes et que je vais surement finir un peu déçue mais on en reparlera en temps et en heure …

Pour terminer, je voudrais simplement dire une chose ; si on n’est pas capable de mettre à l’écran ce que l’auteure a voulu transmettre, on s’abstient de faire des adaptations. Merci.

Bisous & cheminée.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 commentaires sur « SORTILEGE – Alex Flinn »

  1. J’ai lu ce livre une dizaine de fois et j’ai adoré. Ce que j’ai préféré c’est les pages de forums qui apparaissent au milieu de l’histoire. C’est une réécriture originale de La Belle et La Bête. J’aurais peut-être pu en parler dans mon article d’ailleurs !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s